Passer au contenu

Le catalogue d’Ikea est aux trois-quarts bidonné

Pas la peine de rêver à quoi ressemblerait votre appartement en se baladant dans le dernier catalogue Ikea. Sachez-le, les photos imprimées dans cette bible du…

Pas la peine de rêver à quoi ressemblerait votre appartement en se baladant dans le dernier catalogue Ikea. Sachez-le, les photos imprimées dans cette bible du bon goût en kit à pas (trop) cher sont la plupart du temps retouchées.

Fight_Club_IKEA

Et fortement : la Computer Graphics Society a pu établir que 75% des images contenues dans le catalogue Ikea sont le fruits d’effets spéciaux. Autant dire qu’on n’arrivera jamais à faire ressembler son bouibouis avec un des somptueux appartements-témoin du fabricant de meubles suédois.

Chez Ikea, on ne dément pas évidemment. Le géant de la distribution explique avoir recours à cette astuce, qui offre aux designers et aux concepteurs du fameux catalogue plus de flexibilité et de souplesse lors des séances de prises de vue. Il est difficile de réunir en temps et en heure des meubles et objets provenant des quatre coins du monde.

C’est en 2012 qu’Ikea a commencé à réellement truquer les photos. L’année suivante, c’est un quart du catalogue qui a été conçu avec des bidouilles numériques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. Alors qu’un concurrent réel de Ikea, Leroy Merlin lui fait réellement les photos et les éléments sont réels physiquement 🙂

  2. Au risque de passer moi aussi pour un fanboy Leroy Merlin, je confirme que les photos des catalogues Leroy Merlin ne sont pas trafiqué et sont souvent de meilleur qualité.

  3. Merci captain obvious, un catalogue / magazine / prospectus sans photos retouchées, ça n’existe pas, que ce soit de la bouffe, des meubles ou des vêtements

  4. Toutes les photos sont bien évidemment retouchées mais très peu…
    La plupart des photos sont faites dans un hangar en Belgique pour les photos intérieurs et les autres dans le sud de la France (Grasse, St-Tropez…), aucune photos n’a d’éléments qui sont rajoutés via l’informatique, ils sont justes améliorés pour la lumière par exemple 😉

  5. +1 JanKenPon : et si on comparait la photo du Big-Mac en caisse et le résultat servi!! 😉
    Je suis pas un Ikea addict, mais au moins chez eux on peut voir en magasin les meubles montés et se faire une idée…

  6. C’est pas juste de la retouche photo ou “des bidouilles numériques”, ce sont des rendus 3d: http://www.3dvf.com/actualite-10110-75-images-produits-ikea-sont-en-3d.html

    Aujourd’hui c’est complètement compréhensible de faire ça, ils ont pas besoin de “s’embêter” à trouver un endroit où rassembler tout les meubles, plus tout les petits objets du quotidien qui viennent apporter de la vie.
    Il suffit d’avoir une bonne équipe d’infographiste 3d et ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent très rapidement, testé plusieurs configurations de placements de meuble, plusieurs lighting différents… et cela très rapidement.

  7. Je confirme que c’est totalement faux et que la plupart des clichés sont des rendus 3D … ,rien à voir avec des “effets spéciaux” (d’ailleurs, savez-vous vraiment ce que sont des effets spéciaux ?), qui fait la part belle à au moteur de rendu V-ray … dommage journal du geek !

  8. Clair que c’est retouché. Quand tu regardes le catalogue t’as l’impression de voir le boulot d’un architecte d’intérieur et quand tu montes toi-même les meubles t’as l’impression que V.Damidot est passé dans ton apparte…

  9. Bonjour! Je suis étudiant en pub, et je peux vous dire que pratiquement toutes les photos publicitaires passent par la case “retouche”. Le but d’une bonne pub est de mettre le produit en valeur pour donner envie au consommateur de l’acheter. C’est tout à fait normal de passer par cette étape…

  10. On sait tous que toutes les photos sont retouchées ,
    rappelez vous de ça quand vous extasiez sur un catalogue de lingerie.
    en général la couleur et les rondeurs des fesses sont un pur fantasme d’un photographe :).

  11. Il faut savoir qu’ikea possède l’équivalent d’un magasin réserve au staff pour les fameuses prises de vues (avec la zone d’exposition transformé en studio photo géant, etc..).
    Par des soucis d’économie, IKEA forme de plus en plus ses photographes a la 3D. De plus de en plus de photos du catalogue sont donc en 3D et non de vraies photos. L’effet est des plus réussis puisque l’on crois a une vraie prise de vue !

  12. Le Journal du Geek et ses news au rabais ou non vérifiées à fond. L’outil de rendu 3D des meubles est dispo pour tous, il n’est pas utilisé que pour les catalogues, et contient les vrais meubles dans leurs vraies dimensions. De plus, les meubles ne sont pas achetables par le catalogue, il faut se rendre en magasin. Et en magasin, il Y A des apparts témoins avec les meubles montés dedans, on peut donc le voir en vrai quoi qu’il arrive.
    La news a deux balles…

  13. “Au risque de passer moi aussi pour un fanboy Leroy Merlin, je confirme que les photos des catalogues Leroy Merlin ne sont pas trafiqué et sont souvent de meilleur qualité.”

    Non mais sérieux… Le niveaux des commentaires. Ca devient de pire en pire. Qu’est ce qu’on s’en branle de Leroy Merlin ? Vous travaillez chez Leroy Merlin pour venir nous casser les c… avec cette chaine de magasin ?

    Au rédacteur de l’article :

    “Autant dire qu’on n’arrivera jamais à faire ressembler son bouibouis avec un des somptueux appartements-témoin du fabricant de meubles suédois.”

    Ce n’est pas parce que toi et tes amis n’êtes pas doués pour ça, que personne ne l’est.
    Le faire relève plutôt des capacités financières…

  14. @Seb, Merci pour ton post, Je m’étonnais que personne ne relève l’incongruance des conclusions de l’article. Inutile d’en rajouter des couches, le post #15 reflète ma pensée

  15. Ca ne m’étonne pas et ça ne me dérange pas non plus… c’est évident que ça simplifie la fabrication des catalogues, on ne peut pas construire des appartements témoins tout le temps.

    Comment pensez-vous qu’ils fassent dans l’automobile ? Toutes les photos de voitures sont en 3D : http://www.opel.fr

  16. Pour Hello, peux-tu nous donner des sources fiables et objectives à propos de ce que tu avances ?

    De toute façon, même si Leroy Merlin, qui est soit disant un “concurrent” de Ikea qui est implantée partout dans le monde, tu peux être certain que chez Leroy Merlin, ils passent des heures à bien choisir l’angle de vue du meuble, de l’éclairage, et de pleins d’autres éléments.
    Tout cela fait que quand tu vois le meuble chez toi, si tu n’as pas étudié tout ça d’une façon équivalente, tu vas te retrouver avec un tas de bois au milieu d’autres meubles mdr.

  17. @Hello , tu ne travaillerais pas dans ce “hangar” en Belgique ? :p
    Je suis pas sûr que Leroy merlin soit d’accord pour qu’on donne des informations comme ça en public. Encore moins la société qui gère le “hangar” :p

  18. De toute façon tout ce qui “information clients” catalogues ou pub c’est du bidonné.

    Regardez les produits ménagers pour nettoyer la cuisinière toute encrassée qui redevient étincelante d’un coup d’éponge.

    Les pubs pour les produits de beauté, les trucs amincissants, les dentifrices qui vous délogent les bactéries avec la même force que les nettoyants wc.

    Tout cela cela s’appelle du marketing, terme diplomate pour dire publicité mensongère.
    Mon propos ne s’applique pas à Leroy Merlin puisque cela semble être la seule entreprise “honnête” en termes de communication.

  19. @ Antoine, ben non, ce n’est pas “normal” c’est de la pub mensongère, et je rejoins l’avis de mpolo, ça devrait être puni cette façon de faire, car on vous vends un produit qui sera jamais comme il vous a été présenté, du coup, en tout cas à mes yeux, la pub, quel que ce soit le produit, est juste là pour rendre le produit plus cher et dire que le produit existe… et les équivalents moins cher, aussi…

  20. @Deep, Une pub ne rend jamais un produit plus cher, ça ce n’est pas vrai. Par contre, comme dit plus haut, je pense que Ikea en est arrivé là pour les questions de facilité logistique et de coût, et je peux comprendre que les gens se sentent floués par de telles pratiques. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas dans l’intérêt d’une entreprise de perdre la confiance de ses clients. Il faut aussi comprendre que lorsqu’un designer conçoit un catalogue ou un packaging, il ne va pas utiliser une photo toute moche et sans intérêt pour le produit, son travail est de mettre en valeur le mieux possible le produit, tout en sachant rester honnête 😉
    Savais-tu qu’il arrive fréquemment qu’une publicité d’une grande marque fasse décoller les ventes de son équivalent moins cher, au lieu de profiter à ladite marque… c’est par exemple arrivé récemment pour une marque de céréales! Amicalement 😉

  21. @Seb : oui mais monte un meuble Ikea et regarde la différence avec l’outil.. le rendu informatique est logiquement 100% parfait. Ce que tu n’auras jamais chez toi.
    C’est déjà abusé d’avoir ça depuis toujours pour la nourriture (regarde la tête du Big Mac sur les pub et celui dans ton menu) donc voir que ça arrive partout et surtout chez une marque qui met en avant son soit disant comportement exemplaire avec les consommateurs etc.

  22. ”Il est difficile de réunir en temps et en heure des meubles et objets provenant des quatre coins du monde.”

    Ah parce que Ikea arrive pas à avoir ses propres produits au moment voulu ? C’est drôle ça…

  23. @Antoine : SI la pub rend toujours le produit plus cher.

    D’abord parce que la pub a un coût (parfois dément pour les grands groupes) et qu’il est systématiquement répercuté dans le coût de revient des produits et donc dans leur prix de vente final.

    Ensuite on constate que plus un produit est connu et a du succès grâce à la pub et plus les fabricants en profitent pour augmenter leurs prix.
    Le prétexte ? c’est un produit très demandé il subit donc la loi de l’offre et de la demande

    L’industrie de la mode en est la parfaite illustration : les grandes marquent communiquent par un matraquage publicitaire et marketing permanent. Il faut être “visible”.
    Les marques de sports sponsorisent à grands coups de millions les évènement sportifs marquants.
    Leurs articles coûtent la peau des fesses (je pense par exemple aux maillots des équipes de foot présentes au Mondial du Brésil).

    C’est la conséquence du coût de la pub et de la notoriété de l’évènement (notoriété accentuée elle aussi grâce la pub).

    Pourtant leur produits sont fabriqués dans les pays à bas coup de main d’œuvre. Cela permet de compenser les coûts de “communication” tout en préservant des marges bien grasses.

    Alors SI, la pub rend toujours un produit plus cher.

  24. @Hello Désolé de casser ton rêve, mais j’ai bossé pour eux… malheureusement, les images de synthèse et retouches en tout genre y sont également présentes 😉

  25. Alors effectivement, c’est pas du bidonnage, ce sont des rendus 3D. Et c’est idem dans quasiment tous les domaines hightech. Par exemple tous les smartphones que vous voyez sont des rendus 3D (je peux quasiment affirmer “tous”), idem pour les périphériques PC, les boitiers etc…

    Ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas du bidonnage puisque ce sont des objets aux côtes et proportions réelles, gardées. En clair, on voit pas de différence entre ça et une photo. Donc pas de nécessité de s’alarmer.

Les commentaires sont fermés.

Mode