En se basant sur les travaux de leurs homologues coréens datant des années 2010, l’équipe de chercheurs de Queen Mary aurait pulvérisé une couche d’oxyde de zinc liquide sur une fine lamelle flexible en plastique qu’ils auraient ensuite plongé dans une solution portée à 90°C.
En réaction à ce procédé, l’oxyde de zinc se serait transformé en nanofils capables de produire un courant électrique lorsqu’ils seraient soumis à une tension ou une pression provoquée par des vibrations acoustiques.
Encore à l’état de prototype expérimental, les chercheurs reconnaissent que la production de cette énergie piézoélectrique ne dépassant pas les 5 volts ne suffirait pas encore pour remplacer nos chargeurs ordinaires. Toutefois, ceux-ci semblent confiant dans l’idée de pouvoir un jour, produire des nanogénérateur plus performants.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la présentation vidéo ci-dessous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aaaaaah les années 2010….
Z’imaginez à la place d’une centrale, on mettrait ça dans des usines, ou des chutes d’eau, ou au dessus des voitures !
Rendez-vous en 2056.
Oui le futur semble nous réserver une évolution notable en matière de batterie et d’énergie … Je partage à 100% cette opinion car les faiblesses d’aujourd’hui sont les enjeux de demain;
Par exemple, les ventes de voitures électriques ne décollent pas encore à cause de la limite d’autonomie … L’obstacle de la production et du stockage d’énergie est attaqué de toute part et va céder ! On envisage un tas de solutions, même si une seule émerge en général : dans la même veine que le sujet de cet article, on envisage des villes ou les vibrations des pas sur la chaussée génèrent de l’énergie électrique (c’est un peu mégalo mais possible), partout les projets de batteries nouvelles et écologiques apparaissent comme la technologie de Storedot (startup Israélienne) permettant de charger un smartphone en 30 secondes ! On nous annonce bien des révolutions mais celle là est majeure car elle en déclenchera bien d’autres logiquement…
ça peut marcher, j’ai bien rechergé mon inspiration musicale à coup de vibration des étoiles
( http://www.cslevine.com/etoiles )
C’est bien de rêver, mais le marché énergétique restera un Marché (Avec des marges).
Truc tout con, on en produit en grande quantité et on dispose sur les murs / parois / talus des autoroute. Encore de l’énergie ”inutilisée” recyclée