Passer au contenu

Project Wings : la livraison par drone selon Google

Nouveau “project” tout droit sorti des laboratoires Google [X] : Wings. C’est la solution de Mountain View pour livrer par drone et entrer en confrontation avec…

Nouveau “project” tout droit sorti des laboratoires Google [X] : Wings. C’est la solution de Mountain View pour livrer par drone et entrer en confrontation avec Amazon qui espère toujours pouvoir lancer son service Prime Air… un jour.

wings

L’idée n’est donc pas nouvelle, mais d’après la vidéo, le drone de Google à l’air nettement plus robuste que ceux montrés par le e-commerçant. Des tests ont été effectués en Australie, dans la région du Queensland, un territoire rural qui n’a pas  été choisi par hasard. Contrairement à Amazon qui souhaite dans l’idéal couvrir les zones urbaines, Google s’intéresse aux zones reculées.

Comme l’a expliqué Astro Teller – à la tête des labos secrets de Google – au Parisien, l’idée est surtout d’acheminer rapidement et efficacement des biens dans les zones où les structures routières sont rares. Il mentionne par ailleurs le cas de situation d’urgence, après des catastrophes naturelles qui rendent les routes impraticables.

À la différence des drones d’Amazon, le Project Wings est totalement autonome (une fois programmé, évidemment) ce qui permet de gagner en efficacité et éviter les erreurs de pilotage. Le projet en est pour le moment à ses balbutiements et Google ne sait pas encore exactement comment tout cela se traduira à terme, mais espère pouvoir commercialiser ses drones d’ici deux ans.

https://www.youtube.com/watch?v=cRTNvWcx9Oo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Me demande comment ils vont gérer tout çà le jour ou il y’en aura 15000 dans le ciel.
    Dans la cambrousse çà va être le tir au pigeon… quoi au drone

  2. Lool je me disais aussi !! Il faudra bien réfléchir à la procédure de gestion de ces drones, car par exemple en commercialiser plusieurs dans un même pays ou dans une même ville je pense qu’il va y avoir des carambolages en haut.

  3. Je comprends pas le fantasme des gens a propos de la “Chasse aux drones” …

    Si vous pensez que l’on pourra dégommez un drone a coup de 22, récupérer le colis et ne jamais être inquiété par la justice, vous sous-estimé largement les moyens des multi nationale.

    Et si ça vous excite de voler des colis, vous pouvez déjà le faire en forçant des boites aux lettre, ou en faisant le tour des immeubles avant noël (Les livreurs chronopost ayant la fâcheuse tendance a laisser les colis devant la porte en période de fête)

  4. Une fois que ce service sera mis en place, on pourra s’attendre à ce qu’il y est plus de crash de drones que d’avions.
    (bad joke)

  5. C’est tout ce qu’ils ont trouvé pour faire un semblant de Buzz. Pour quoi ne pas être livré aussi par des extraterrestres.
    J’invite le journaliste qui a fait cet article d’appeler la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) pour vite qu’il se rende compte que ce genre de projet est tout bonnement inapplicable.
    Ou peut être dans une cinquantaine d’années.
    J’en veux pour preuve que lorsque je souhaite faire voler un drone pour but professionnel j’ai entre autre comme contrainte de ne pas survoler les zones habité à moins de demander une dérogation exceptionnel.

  6. @Gnark

    Un drone ne tombe pas en panne! Il s’auto-répare! ^^

    Sinon il y a, je pense, encore quelques “petits” détails à régler :O

  7. @matlac La loi n’a jamais été un frein à la mise en place des projets de Google. Par exemple, le projet Ara est impossible à gérer à cause des tests nécessaires pour assurer la sécurité des personnes d’un point de vue rayonnement; comment ils répondent à ça ? “Oh pas grave, on le développe pour une sortie l’an prochain et on verra pour le reste.”

  8. @Gnark : Je pense que les drones se réfèrent à l’aviation concernant le cadre législatif et bien d’autres… Donc si on se réfère à l’aviation c’est simple, ça ne tombe PAS en panne. Il y a des centaines de mesures de sécurité, souvent en double, ou triple, qui diminue le risque au plus près du zéro de rencontrer un problème technique. D’ailleurs toujours dans la (petite) aviation la panne la plus courante, c’est la mauvaise estimation du carburant restant, en somme la panne sèche.

  9. c’est étonnant cette facilité qu’on les humains de mettre de la merde un peu partout, l’espace, les océans, le ciel, les montagnes…. J’espère qu’en France ce système ne sera jamais accepté.

  10. En Australie les ranchs peuvent être éloignés de plusieurs centaines de miles.
    D’ailleurs les gens du cru utilisent beaucoup l’avion et l’hélico.

    Alors je suppose que les drones vont devoir disposer de grosses réserves de carburant et dans ce cas ça ressemble à un avion.

    Ou bien ils ont prévu que ces drones fonctionneront à l’énergie solaire, ce qui suppose une voilure de surface conséquente.
    Ça pourrai donc là encore ressembler à un avion.

    D’autre part j’imagine l’Australien qui commande une cuisinière ou un frigo (américain !).
    S’il coche la case “livré par drone” imaginez la réception du colis !

    Tout cela pour dire que reste sceptique quant à l’usage de ces insectes pour desservir les régions reculées.

    D’un autre côté le projet en est pour le moment à ses balbutiements alors attendons pour voir.

  11. Personnellement je trouve l’idée très bonne:
    – c’est plus écolo qu’envoyer des cargo sur l’océan, des avions long courrier ou des camionette UPS
    – C’est plus rapide (vol d’oiseau) et mieux traçable. Imaginez un sms : votre colis est a X min de chez vous, préparez-vous a le recevoir : fini les rater avec le livreur qui passe entre 8h et 18h…
    – On nous parle de situation géographique reculez ou de cas d’urgence, contrairement a amazon et sont projet impossible en ville… Moi le jour ou je fait une chute en escalade et qu’on envoie a mon assureur un kit de premier soin dans les 15 min au pied d’une falaise plutôt que d’attendre 1h min l’arriver des secours par le sentier de montagne j’en serais ravie !

    Apparemment beaucoup de gens sont réticent, mais pourquoi vous imaginez des milliers de drone au dessus de vos tête alors que vous ne voyez même pas les “80 000 vols par jour, soit près de 30 millions de vols par an” d’avion ? (source : http://www.planetoscope.com/Avion/109-nombre-de-vols-d-avions-dans-le-monde.html )

    Et si cela permettait de diminuer les frais de transport, le nombre de camion sur les routes, et les transports de marchandises spécifiques… On imagine aussi une réduction des emballages inutiles (palettisation, dé-palettisation des produits systématiques dans chaque centre logistique pour dispatcher, contrôler ect…)

    Pour ce qui est de l’énergie du drone, a mon avis il est fort probable que celui-ci soit “propre” vue les progrès énergétiques de ses dernière années.

    Enfin cela ne sera pas le remplaçant de la livraison classique mais une solution pour les situation particulière. Livrer des médicaments dans des villages éloignés et pauvre pour permettre aux médecins sans frontières de sauver des vies…
    Tout cela liées au project loon…

    Des idées que google concrétise pour changer le fonctionnement de la société car notre mode de construction / consomation n’est pas propre et pas durable mais personne ne voudrais larguer son petit confort issue du capitalisme et de la mondialisation. Ne reculons pas, mais essayons au moins d’avancer intelligement !

  12. mouai…

    Autant créer un missile creux, tu remplace la charge explosive par le produit et bam… directement dans le salon. Aucun risque d’interception.

Les commentaires sont fermés.

Mode