Passer au contenu

Apple : un special event lourd de symboles

L’événement spécial qu’Apple organise — cette fois tout à fait officiellement — le 9 septembre se tient dans un lieu chargé de symboles. Alors que le…

L’événement spécial qu’Apple organise — cette fois tout à fait officiellement — le 9 septembre se tient dans un lieu chargé de symboles. Alors que le constructeur avait pris l’habitude de présenter ses nouveautés au sein du Yerba Buena Center, cette fois Apple a choisi le Flint Center.

Le Flint Center et son extension pour l'événement d'Apple.
Le Flint Center et son extension pour l’événement d’Apple.

Cet auditorium, situé non loin du campus d’Apple à Cupertino, n’est pas un lieu inconnu pour l’entreprise. C’est là en effet que Steve Jobs y a présenté, il y a un peu plus de trente ans, le tout premier Macintosh. Il a récidivé en 1998, en y lançant son lointain successeur l’iMac.


Rien n’étant jamais fait au hasard chez Apple, le choix du Flint Center — dont les capacités en terme de places disponibles sont trois fois supérieures à celles du Yerba Buena Center — n’est pas une coïncidence. C’est là où la Pomme lance ses produits les plus singuliers, de ceux qui ont marqué par deux fois la renaissance de la marque.

Du coup, la présence des seuls iPhone (même s’il y a un modèle de 5,5 pouces) serait vraiment étonnant. Apple devrait profiter du lieu, qui s’est habillé pour l’occasion d’une extension de trois étages, d’annoncer un petit quelque chose en plus… ça sent l’iWatch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Le nom officiel de leur montre connectée sera l’iPhane.

    1. iPod
    2. iPhone
    3. iPad
    4. iPhane

    Logique ?

  2. Je suis pas sûr que l’iWatch soit la meilleur idée pour Apple.

    J’avais un prof de marketing qui avait travaillé avec Mr Jobs. Il travaillaient sur une riposte aux netbooks et autres mini-pc et Jobs à décidé qu’il ne voulais pas faire de netbooks comme les concurrents. Quelques mois plus tard il a annoncé l’iPad.

    Ce que je veux dire évidemment c’est que si Apple veux continuer d’être le “leader” de l’innovation, il va avoir besoin d’un “game changer” au lieu de suivre les autres.

    Mais peut être que j’oublie une variable? En tous cas c’est là qu’on va voir si ils vont pouvoir continuer sans leur businessman symbolique.

  3. @godseiryu :
    Tu oublies une variable de taille : Jobs n’est plus !
    De fait, et comme on le remarque depuis qu’il n’est plus au sommet, Apple est devenue une entreprise “qui suit les autres”. Il n’y a qu’à voir… Quelles ont été les réelles innovations récentes ?
    Nous n’avons plus le droit qu’à des “mises à jour”… Voir pire : une adaptation des produits (qui a parlé d’un iPhone avec grand écran pour faire “comme la concurrence” ?!?) au marché !

  4. @godseiryu: Pour changer les règles du match, il faut que la partie ai déjà commencé. Pour le grand public, les montres connectés ByApple vont être une révolution car pour eux actuellement, en dehors de la merde que nous a refilé Samsung, c’est complètement nouveau, et Apple va passer pour l’inventeur. Et j’imagine qu’il vont trouver un moyen de rendre ces montres utiles, ou du moins nous faire croire qu’elles le sont, parce qu’actuellement c’est super cool mais totalement useless

    Perso je suis septique sur la suite d’apple, depuis la mort de Jobs je ne sais plus quoi penser de cette boite, Cette année soit ils se rattrapent, soit ils sont mort pour beaucoup je pense

  5. @eric : quelque chose me dit que s’ils ont choisi cette date, c’était en connaissance de cause. Ce genre de locaux ne se réservent pas du jour pour le lendemain.

  6. @Down R Up L Y B, question noms tu t’y connais toi 😮

    @ethilon, la mort de S.Jobs n’est pas une variable mais un fait, sinon il pourrait par exemple débarquer en plein meeting …

  7. @ ethilon

    Faut arrêter un peu les conneries…Apple ne s’est jamais aussi bien porté depuis la mort de Steve Jobs. Je dirai même qu’ils se sont libérés de son influence et sont maintenant prêts à aller de l’avant. Ils rattrapent leur retard avec iOS 7 / iOS 8, sortent un nouveau Mac Pro, écoutent les utilisateurs qui veulent un iPhone plus grand (oui, oui, ce n’est pas seulement la concurrence hein…)….

    On ne sait pas du tout ce qu’ils nous réservent avec l’iWatch (est-ce seulement une montre ?). Ils auraient également un nouveau Apple TV, un nouveau Macbook Air Retina “fanless”, un iMac Retina, un iPad 12.9 pouces, ect.

    Bref, la chanson “Apple est mort” on l’entend depuis des années mais elle est toujours aussi ringarde.

  8. @Orion : Certes ils se portent bien, mais ils n’innovent plus. (Et ce n’est pas un iPad 12″9 qui changera la donne.)

  9. @ethilon

    – Touch ID, issue d’un rachat certes, mais ça marche bien mieux que les autres
    – SoC 64bits – 1an avant tout le monde et C’EST une innovation
    – Flash 2 tons, mine de rien c’est une innovation pour un smartphone
    – iBeacon, qui fait fureur dans les magasins américains.

    – HealthKit
    – HomeKit
    – Metal
    – Swift
    – AirPlay (ou en est Miracast???)

    – Retina Display sur les Macbook Pro.
    – SSD PCIe pour tous ses portables, jusqu’à 4X
    – Mac Pro (il a ses inconvénients, mais son form-factor est TRES innovant)

    – co-développement du Thunderbolt (PCIe au bout d’un câble)

    je continue ?

  10. @ petits

    “Ils innovent plus”

    C’est ce qu’on disait avant qu’ils sortent l’iPod, puis l’iPhone, puis l’iPad. Il y a toujours eu des périodes “creuses” chez Apple entre la sortie de deux produits majeurs, marquant l’arrivée sur un nouveau marché. C’est la manière dont ils fonctionnent : ils sortent un produit, ils l’améliorent de manière incrémentale.

    D’ailleurs je serai curieux de savoir qui d’après toi innove aujourd’hui. Parce que ce n’est clairement pas Samsung, ni Google…ni même les autres acteurs du marché de la mobilité.

  11. 2001: L’iPod a eu du succès.

    2007: L’iPhone étant un iPod amélioré a eu du succès.

    2010: L’iPad était un gros iPhone a eu du succès.

    En faisant une analyse scientifique, lil s’avère que toute la réussite d’Apple a comme racine le concept de l’iPod… Mais à part ça, sans cette racine, ils n’ont jamais réellement su percer.

    L’Apple TV par exemple qui ne prend pas sa racine dans l’iPod ne s’en vend pas par millions. Idem pour les Macbooks, bien qu’ayant son public, ne sont pas une poule aux oeufs d’or pour la Pomme. Et si l’iWatch se démarque complètement du concept de l’iPod, ça fera un flop ? Ou s’agira-t-il d’un mini-iPod Touch qu’on porte au poignet ?

    Salut, c’était l’analyse débile du jour inspirée par les commentaires du JdG.

    Au revoir.

  12. ]D’ailleurs je serai curieux de savoir qui d’après toi innove aujourd’hui. Parce que ce n’est clairement pas Samsung, ni Google…ni même les autres acteurs du marché de la mobilité.

    ni google 😀

    le mec genre, totalement aveugle 😀

  13. Ce qui fait parlé sur certain réseau, c’est le temps consacré a parler d’Android dans leur keynote. Il a progressivement augmenté, on vise les 1/3 ? 😀

  14. @ethanfel, (oups) je me suis adressée à la mauvaise personne^^

    @Orion,

    Le Project Ara de Google : plus grosse innovation dans le mobile depuis l’iPhone en 2007. Et je dirai même depuis la création de la téléphonie mobile…

  15. @Pamela : y en a encore !
    – project Loon
    – Google Cars
    Bon OK tout ça c’est juste des projets, rien d’abouti. Parlons de produits :

    – Google Now qui va bien plus loin que n’importe quel assistant vocal (que personne n’utilise), en faisant des suggestions intelligentes de façon autonome,
    – Android Wear qui est le premier vrai OS pour montre,
    – Améliorations Automatiques des photos plutôt pertinentes + Histoires sur Google -> j’ai découvert ça par hasard sur mon Nexus et c’est une tuerie,
    – dialer Google qui identifie par exemple les restaus que j’appelle -> histoire de pas avoir à jouer à se rappeler les numéros composés…,
    – sans parler de Google Maps et de toutes les fonctionnalités qui s’accumulent, c’est une innovation permanente qu’Apple a échoué à égaler.
    – Healthkit a déjà un équivalent avec Google Fit, et franchement hors des US et de leurs réseaux de cliniques privées ça va rien changer pour nous.

    Reste à Google à résoudre leurs problèmes de MàJ et d’efficacité au niveau de l’OS. C’est en cours mais ça n’a toujours pas entièrement abouti. Dommage parce que c’est quand même important.

  16. @ Pamela et Echoesma

    Les projets Ara et Tango sont…des projets. Tant qu’ils n’arriveront pas à leur finalité, et qu’ils ne changeront rien à nos habitudes de consommation, on ne peut pas parler d’innovation. Sinon on peut prendre tous les projets que les entreprises ont dans leur carton, ou même s’appuyer sur des brevets, mais à ce moment là on n’a pas fini…

    @ vaal

    Je ne remets pas en cause ta liste…mais on pourrait faire exactement le même genre de bilan avec Apple.

  17. @Orion :

    Là on remarque que tu parles sans connaitre… Samsung tout d’abord, est un géant. Bien plus géant qu’Apple d’ailleurs, et même si en téléphonie ils ne font que suivre et pomper la concurrence avec brio, ils sont présent sur énormément de secteurs et parmi certains, où ils innovent.

    Quant à Google… Merde, tu ne peux pas poser les yeux sur Internet sans trouver un produit, webservice, concept, application, script, développé et diffusé par Google ! D’un point de vue développeur, ils apportent énormément à l’open-source…

  18. @Orion,

    Projet ?

    Visiblement tu n’as pas été informé que le téléphone modulaire de Google a déjà une date de sortie : janvier 2015, soit dans tout juste 5 mois.

    Ni qu’ils ont déjà un nom commercial qui sera officiellement “Google Ara”.

    Ni qu’il y a déjà des milliers de développeurs qui concoivent des modules, dont certains venant de grandes compagnies.

    Mais forcément vu que ça porte le nom de code “project”, automatiquement il y a une perception d’incertitude. Mais juqu’à preuve du contraire l’iPhone 6 ou la Moto 360 sont aussi des projets au moment où on en parle, pourtant tu n’oserais jamais douter de leur mise dans le commerce prochainement en les qualifiant de projets. Il en est de même du Google Ara… tout comme le Project Tango dont LG sortira une version commerciale en 2015.

    Bref, je vais juste conclure par cette citation faisant référence à Ara :

    “The consumer electronics world is barely aware of what’s about to hit them.” – Head of design for the Project Ara.

  19. @Orion : je complétais la liste de Pamela, t’énerve pas.
    Parce quand tu dis :
    “D’ailleurs je serai curieux de savoir qui d’après toi innove aujourd’hui. Parce que ce n’est clairement pas Samsung, ni Google…ni même les autres acteurs du marché de la mobilité.”
    …ben on a l’impression que Google n’innove pas, alors on a cru bon de faire un bref rappel sur ce point.

  20. Pour votre info en français ça se dit : “Événement spécial” donc pas besoin d’utiliser une expression en anglais!

Les commentaires sont fermés.

Mode