Passer au contenu

[Révolution] Du NFC pour l’iPhone 6 ?

Apple aura mis le temps, mais il semblerait finalement qu’Apple se soit décidé à prendre en charge le NFC avec l’iPhone. Cela fait partie de ces…

Apple aura mis le temps, mais il semblerait finalement qu’Apple se soit décidé à prendre en charge le NFC avec l’iPhone.

lector_rfid_multi_iso_de_sobremesa_cn6_con_tecnologia_nfc

Cela fait partie de ces mystères d’Apple, jusqu’à présent Cupertino a toujours refusé d’intégrer une puce NFC dans ses iDevice. La chose aurait pourtant eu beaucoup de sens avec la sortie de Passbook avec iOS 6. Apple a ensuite, avec iOS 7, préféré une solution propriétaire iBeacon. Devant le succès relatif de cette technologie, la Pomme changerait son fusil d’épaule avec ses futurs smartphones.

C’est en tout cas ce qu’indique Wired, qui fait rarement dans la rumeur à l’emporte-pièce en citant une source au courant de la situation. Le magazine américain précise que son intégration serait liée à la mise en place de système de paiement mobile, chose pour laquelle le NFC est de plus en plus utilisé. Timidement certes, mais on commence à voir arriver des terminaux de paiement compatible chez certains commerçants, oui, même en France.

Apple pourrait donc devenir l’un des pionniers en la matière, et son intérêt pour cette technologie pourrait bien lui donner le coup de pouce dont elle a besoin pour réellement se démocratiser. Réponse le 9 septembre si l’on en croit les bruits de couloirs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Tout le monde ne va pas être d’accord, mais pour moi, le principe, c’est qu’Apple ne sort une techno que quand celle-ci est mure et exploitable (et exploitée).

    Apple a considéré jusqu’à présent que cela ne valait pas le coup de mettre le NFC dans ses tel. A tort? je ne pense pas. L’utilisation du NFC actuellement est plus que marginale. Apple doit juger que ca y est, c’est le bon moment. Et il faut avouer qu’apple, sans être révolutionnaire dans ses techno, est assez visionnaire sur l’utilisation qu’en font les gens de ces techno. (Il y a bien sur des exceptions, mais il y a aussi beaucoup d’exemples (La premier iphone ou le MBA en font partie)

    Pourquoi s’encombrer de techno inutiles?

    De la même façon, le jour ou il y aura une vrai utilité à utiliser un écran incurvé par exemple, apple le fera.

    Bref Apple n’est pas un précurseur sur les techno, ça c’est sur, mais il sait, la plupart du temps, sortir le bon produit au bon moment.

  2. Pourquoi dites-vous que Apple serait un précurseur dans la technologie NFC alors que ça fait un petit moment que c’est intégré à Android ?
    Ou bien il y a un truc que j’ai mal compris dans l’article ? Dites moi.

  3. le NFC c’est super pratique mais personne ne connait. L’autre jour un vendeur de boulanger ( bon ok c’est pas un bon exemple) m’a demandé ce que c’était quand je lui ai demandé si l’enceinte ultimate ears était NFC…

    sinon j’envoie les photos de mon RX100ii directement vers mon téléphone rien qu’en les rapprochant, je peux coller des tag NFC programmé pour des scenarii particuliers ( exemple SDB = appairage BT avec enceinte etc)

    C’est comme le chargement par induction, pas indispensable mais confort indéniable.

  4. @Raoulos
    Je vois ce que tu dis mais je pense que ton interprétation est fausse. Ça fait plusieurs années qu’Apple voit le potentiel énorme du NFC, c’est précisément pour cette raison qu’ils ne l’ont pas intégré, et qu’ils ont tenté d’imposer leur format propriétaire.

    Ils sont comme ça, tout le monde en est conscient, c’est toujours un peu décevant donc on essaie de leur trouver des bonnes raisons mais ils n’en ont pas. Un format propriétaire leur aurait permit de contrôler la technologie, les brevets et licences, ainsi que l’écosystème autour.

    Le truc c’est que le NFC est soutenu à la fois par les fabricants Android, par les 2 groupes très puissants que sont Mastercard et Visa, et aussi par des projets de crowdfunding très populaires et autres initiatives comme des serruriers ou l’industrie automobile. Tout ça c’est un peu trop gros gros même pour Apple.

    Après je suis très content si Apple se met au NFC, ça agira comme catalyseur auprès du grand public. Mais ce n’est pas une approche visionnaire, c’est l’échec d’un putsch suivi par une résignation.

  5. @Raoulos
    A l’heure actuelle Apple ne peux pas être considéré comme visionnaire, les clients Apple sont déjà conquis (influence, mystification, culte, …). Ils acceptent donc ce qu’ Apple leurs proposent (comme le capteur biométrique), puisqu’ils n’ont pas le choix.

  6. @Sihn: Je suis comme toi, c’est pas bien clair, à part remplacer la carte de crédit, les cartes d’accès au gym etc… 🙂

    Enfin il y a la théorie, reste la mise en oeuvre qui est loin d’être claire et évidente surtout pour le paiement qui demande apparemment la validation de la banque….. Bref peut-être qu’Apple va clairifier les choses même si pour ma part je reste avec mon Z10 qui a la NFC…. Trop bien 🙂

  7. Moi je voudrais que l’on m’explique a quoi sert le NFC pour connecter deux appareil, soit disant ca consomme moins que le bluetooth, c’est bien, mais moi pour connecter mon Xpéria Z ultra a mon casque sony DTN 200 il faut que je mette le bluetooth en marche. TOP

  8. C’est quoi ce logo à la noix ? “Near *Feild* Communication” ??? “Near Field Communication” plutôt…

  9. @ducourtioux: en fait le NFC sert uniquement à l’appairage Bluetooth. Normalement pendant l’appairage il faudrait rentrer un code secret dans les deux appareils pour éviter tout risque d’espionnage, mais c’est difficile de mettre un clavier sur une oreillette… Le NFC a une portée de quelques centimètres donc le risque que quelqu’un parvienne à écouter l’appairage sans matos sophistiqué est faible. Une fois l’appairage fait la communication chiffrée passe sur le Bluetooth, parce ce que devoir garder une oreillette à 1cm d’un téléphone cela ne serait pas très pratique.

    Pour la petite histoire c’est pour ce cas d’usage que NXP a inventé le NFC. Le paiement est ainsi de suite est venu après.

  10. Moi perso, le NFC ne me permet pas de remplacer le bluetooth, mais bien de faciliter la connexion entre 2 appareils, par exemple avec une enceinte.
    Concernant le transfert de fichiers… C’est pas génial génial. On peut pas transférer de gros fichiers.
    D’ailleurs, en parlant de ça, une autre révolution agréable serait d’avoir le transfert de fichier via Bluetooth sur les appareils Apple.

  11. Google & Co ont mis le NFC dans leurs téléphones depuis on bon moment mais aucuns n’a levé le petit doigt pour mettre en avant et exploiter cette techno (allez, avouez que vous l’avez désactivé pour gagner de la batterie ^^) ! Peut être qu’Apple le fera…

  12. Franchement si apple fait ça j’arrête d’acheter les iphones parce que là…
    Quid de ibeacon? Quid du port usb inversable? Quid de l’écran retina sur mon macbook air?
    Ca fait un an que j’attends tout ça ou à peu près (pas l’usb) mais là… –‘

  13. A quoi sert le Nfc ?? A part consommer de la batterie!!
    A connecter des appareils en Bluetooth ? Ben en nfc on a les 2 appareils en main pas besoin de nfc pour les appairer. Une fois appairer plus besoin de code pour les ré-appairer !!!
    A payer ? La carte de crédit çà sert à quoi ? le nfc ne rajoute que des failles dans les payement !!!

    Non franchement le nfc je n’ adhère pas. C’est la seul technologie que je n’ai jamais utiliser et que je n’utiliserai probablement jamais!

  14. Comme je me suis fait enterrer mon commentaire, je repose ma question, qui n’était pas du troll ou autre chose, mais une vraie question.
    Pourquoi dans l’article il est écrit “Apple pourrait donc devenir l’un des pionniers en la matière” alors que beaucoup d’appareils sous Android le font depuis quelques temps ? Le Galaxy S3 que j’ai eu le faisait déjà, par exemple.
    Si quelqu’un pouvais me répondre au lieu d’enterrer mon commentaire sans explication, ça serait cool !

  15. Pour répondre à tout le monde : NFC = paiement avec le smartphone.

    Apple sera peut être le 1er à démocratiser la technologie.
    Ca ne remplacera pas le bluetooth, et pour les transferts de tél à tél il y a le wifi direct qui fonctionne à merveille.
    Après, savoir si c’est une bonne nouvelle, chacun se fera son opinion…

  16. @ tabo56 :
    Remet la phrase dans son contexte, le passage parlait de paiement mobile, pas du NFC.
    Contrairement à ce que dit l’auteur de l’article, en général quand j’entend parler de iBeacon c’est plus pour dire que ça se répend petit à petit que l’inverse. Mais d’après certain apple aurait passé un accord avec Mastercard pour mettre en place un système de paiement. C’est probablement là que le NFC intervient, transformer chaque iDevice connecté en carte de paiement sans contact.

  17. “C’est en tout cas ce qu’indique Wired, qui fait rarement dans la rumeur à l’emporte-pièce en citant une source au courant de la situation.” Contrairement à vous !!!!

  18. @Raoulos, super ton raisonnement a 2 balles ou plutôt 700 balles, le prix 5s qui ne l’a pas alors que presque tout les phones vendu depuis 2 ans milieu et haut de gamme ont le NFC,
    Moi jtrouve que c’est du foutage de gueule apple aurait du mettre le NFC depuis au moins l’iphone 5, surtout au prix de leur haut de gamme.

    Moi perso j’utilise le nfc pour appareiller, l’auto radio, enceintes aussi la tv chez des potes, je dis pas que c’est vital mais ça sert vraiment et c’est simple à utiliser plus rapide que d’aller dans les menus a chaque fois.

  19. iBeacon est une technologie de plus en plus répandue, et compatible avec un grand nombre d’appareils étant donné qu’elle repose sur le Bluetooth 4.0. Donc on est quand même loin d’un truc propriétaire qui a subi un échec.

    Pour moi, iBeacon n’a jamais eu pour vocation de remplacer le NFC pour le paiement mobile, mais plus pour les échanges de données dans un champ d’action limité, ou pour l’appareillage.

    Après si Apple a mis autant de temps pour introduire une puce NFC, c’est peut-être aussi parce qu’elle ne voulait pas lancer quelque chose à l’arrache. Elle a d’abord pris le temps de développer TouchID, fonctionnalité logicielle servant à “sécuriser” les transactions, en combinaison de la Secure Enclave du processeur A7, moyen de sécurité matériel. Il fallait ensuite mettre en place son service de paiement mobile, développer les technologies, établir des partenariats, faire la liaison avec l’iPhone et les différents services / fonctionnalités déjà en place…

    Bref, si Apple n’a pas embrassé le NFC plus tôt, c’est plus parce qu’elle ne pouvait pas qu’elle ne le voulait pas. On sait très bien que la firme a l’habitude de s’appuyer sur des technologies matures pour lancer des services finis, et surtout à la portée du grand public.

  20. Pour info la consommation du NFC est anecdotique sur un appareil, et forcément un tag ne consomme rien, il n’y a pas de pile dedans.

    Pour les applications il y a évidemment tout ce qui est paiement, appairage entre devices (puis transfert en bluetooth ou wifi plus rapide), et mise en place de scénario (maison, travail, voiture…)

    Il y a aussi tout le domaine du verrouillage et déverrouillage. Il faut imaginer ouvrir une porte d’entrée, voiture, cadenas, coffre, sa session windows ou tout simplement déverrouiller son smartphone avec un tag. Un tag ça peut être un porte-clé, un autocollant, un bracelet, une bague ou n’importe quel objet avec une puce dedans. L’appareil lui-même est un multi tag.

    Bref j’espère ne pas être le seul à voir le potentiel…

  21. Le NFC me serait bien utile, j’espère que l’iPhone 6 en sera équipé… Comme ça plus besoin de prendre de petites monnaies / cartes pour payer le bus, le métro, les boissons au boulot, les repas de midi… Bref le NFC est très bien implanté en Chine, énormément de monde l’utilise et j’aimerais bien m’y mettre (en restant chez Apple)

  22. @jeajean

    Tu dis: “Le NFC ? ça dessert les mecs qui steal des données à la volé en passant dans des lieux public”

    Mais le verbe desservir veut dire le contraire: Nuire à quelqu’un en lui rendant un mauvais service

  23. @Blusole

    C’est faux !

    Tap it utilise une carte sim qui est NFC ! Les iphones peuvent donc utiliser cette techno sans être eux-même pourvus de puces NFC

  24. @eric

    Tu dis: « Le NFC ? ça dessert les mecs qui steal des données à la volé en passant dans des lieux public »

    Mais le verbe desservir veut dire le contraire: Nuire à quelqu’un en lui rendant un mauvais service

    Oui je voulais écrire “sert” 😀 Bon après on peut peut-etre utiliser la définition du mot comme pour les transports (desservir une gare) 😉

  25. @eric: Non, la carte SIM doit être compatible NFC, mais cela ne suffit pas : le téléphone doit aussi embarquer une puce “NFC” soudée (et une antenne). La page de Tapit dit bien qu’il faut un téléphone compatible NFC.

    Si tout pouvait tenir dans la carte SIM, cela ferait longtemps que le sans contact mobile serait entré dans les moeurs. Il y a bien des XP dans ce sens, mais pour l’instant cela ne fonctionne pas très bien.

  26. Apple est très fort pour s’approprier une technologie que tout le monde a sous-estimé. Ils ont le talent pour créer des usages simples et efficaces là ou un gros blaireau ne fait qu’intégrer toutes les technos disponibles dans son smartphone pour allonger la fiche technique.
    Réjouissez-vous qu’ils s’intéressent au NFC.

  27. P’tain mais sans déc’ Jerome, tu te rends compte des conneries que tu rédiges??? “Apple pourrait donc devenir l’un des pionniers en la matière” : ça fait juste 3 ans que tous les constructeurs équipent leurs appareils de NFC, même le galaxy s2 a eu sa version NFC….
    ri
    di
    cul…

  28. “Apple pourrait donc devenir l’un des pionniers en la matière, et son intérêt pour cette technologie pourrait bien lui donner le coup de pouce dont elle a besoin pour réellement se démocratiser.”
    => NON, NON ET NON. Ça suffit les rumeurs a la con sur Apple.
    D’une, on fait justement du dev NFC sur Android dans ma boite, donc pour le pionnier on repassera.
    De deux, démocratiser, en Europe peut-être, mais en asie le NFC y’en a déjà partout… la quasi totalité des cartes de transport sont en NFC la bas (Japon NFC-F, Taiwan NFC-A, etc…)

  29. @Famix: Attention à ne pas confondre le sans-contact (cartes de transport, carte bancaires, passports électroniques) et le NFC (la même chose mais sur un téléphone mobile). Le sans-contact est effectivement partout, comme dans la carte Navigo à Paris (d’ailleurs la RATP a été l’un des inventeurs de cette techno, ils ont des brevets dessus). Le NFC est en gros nul part, en dehors d’expériences encourageantes, et c’est bien dommage. Seule exception (mais c’est classique): le Japon avec Felica.

  30. @Le NFC est en gros nul part, en dehors d’expériences encourageantes, et c’est bien dommage

    En france, la france n’etant pas le centre du monde 🙂

  31. @mais aucuns n’a levé le petit doigt pour mettre en avant et exploiter cette techno (allez, avouez que vous l’avez désactivé pour gagner de la batterie ^^) ! Peut être qu’Apple le fera…

    Encore une fois, la france n’est pas le centre du monde. Y’a internet c’est simple de s’informer pour pas passer pour un imbecile pourtant.

    De plus, le NFC, via les tags, je m’en sers tout les jours 🙂

  32. @ethanfel: Je parle d’usages en gros volume qui permettraient de rentabiliser l’investissement massif qu’a fait l’ensemble de la chaîne de valeur de la téléphonie mobile dans le NFC, comme remplacer les cartes de transport et les cartes bancaires. La RATP ne rêve que d’une chose : que tout le monde utilise un téléphone NFC pour pouvoir arrêter de vendre des cartes Navigo ainsi que supprimer tous les automates de vente tout en permettant aux touristes d’acheter leur billet avant même de descendre de l’avion. Mais on en est pas encore là.

  33. @Mais on en est pas encore là.

    Evidement, aucune ville ne va changer toute son infrastructure d’entrée/stortie de son reseau de transport en commun pour le NFC, sachant que meme si Android est present de manière absolument ecrasante, une minorité de smartphones ne le supportent toujours pas.

    Des villes l’utilisent deja, dubai, tokyo. D’autre teste (new york, londre).

    Je pense que si l’iphone 6 supporte le NFC, c’est l’aveu final du desinteré globale de l’industrie pour le iBeacon 🙂

  34. @ethanfel: En fait le NFC utilise les mêmes protocoles de communication que le sans-contact “standard” (Type-A/Type-B) donc dans de nombreuses villes il n’y a rien à changer ou presque (Paris utilisait une variante du Type-B mais est graduellement passé à du Type-B standard). Par contre pour celles qui utilisent le Mifare c’est plus compliqué et je ne sais pas trop où en est le support de Mifare sur un téléphone mobile. Ces villes n’avaient qu’à acheter une solution standardisée au lieu d’acheter une solution propriétaire. Mais comme Mifare est une techno NXP, qui fabrique aussi un grand nombre de puces NFC (y compris celle qui serait utilisée dans l’iPhone 6), il y a des chances que cela marche, à la fin. Mais on parle de 2018-2020 là…

  35. @Ces villes n’avaient qu’à acheter une solution standardisée au lieu d’acheter une solution propriétaire

    C’est bien le soucis que font enormement de ville ou d’industriel. Ils achètent sans aucun regard vise a vis de l’evolution de leur offre.

    Le paraitre a court terme, ça compte plus que l’efficacité a long terme.

    @Paris utilisait une variante du Type-B

    utilise toujours, c’est ce qui equipe la vaste majorité des portail RER.

  36. @ ethanfel

    Le désintérêt global pour iBeacon ? Dis ça au CES, au SuperBowl, aux aéroports, et aux grandes enseignes commerciales (Apple Store, Macy’s, HBC Departement Store…) et en France même Darty et Leroy Merlin utilisent la technologie.

    C’est limite si iBeacon est plus utilisé que le NFC…

  37. @C’est limite si iBeacon est plus utilisé que le NFC…

    A mourir de rire 😀

    t’es vraiment aveuglé 😀

  38. je trouve le NFC supère à Bordeaux je l’utilise tous les jours avec mon lumia pour décrocher mon Vcub (Vlib) toutes les bornes sont compatibles ! Il y a une appli sur WP et android, les utilisateurs d’iphone ne peuvent pas utiliser le service. En discutant avec des personnes chargées de la techno NFC pour la CUB. J’ai appris que les lecteurs dans les nouveaux BUS et Tram sont compatibles NFC, ils attendent de renouveler le parc de vieux lecteur pour lancée le service sur tous les transports en commun de la CUB géniale non !? d’ici 2017 (arrivée de la LGV ont bordeaux ?) … .Plus besoin de chercher sa carte ou plus d’excuses pour l’oublier si elle est dans le téléphone ! Tous ça pour dire que la NFC et mature et fonctionne au quotidien apple c’est pour une fois fait dépasser par la concurrence qui elle a bien compris l’enjeu. J’ai de plus en plus d’amis qui réfléchisse à abandonner leurs iphones car depuis 4 ans aucun changement significatif pour des téléphones toujours aussi chers.

Les commentaires sont fermés.

Mode