Cette ardoise très grand format, aussi appelée iPad Pro par les bruits de couloir, serait dans les tuyaux d’Apple depuis au moins un an, croit savoir Bloomberg. Le site, souvent bien renseigné, annonce aussi un lancement de la production au premier trimestre 2015.
On peut donc raisonnablement penser que cette tablette pourrait être présentée en février ou en mars, un peu à l’image du tout premier modèle en 2011. Tout cela ferait partie d’un plan de Tim Cook afin de « secouer » la gamme d’iPad, qui connaît quelques ventes en baisse depuis deux trimestres.
Rappelons qu’Apple a également dans ses cartons les nouvelles générations d’iPad Air et d’iPad mini Retina, dans lesquelles on devrait trouver un processeur A8 ainsi que le lecteur d’empreintes digitales Touch ID.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Amusant qu’on ne dit rien par rapport à la surface pro 3… alors que dans le test de ce dernier, la taille “posait un problème”…
Si cette rumeur est confirmée, on voit qu’il y a une intérêt dans de plus grandes tablette (bien que la surface pro 3 n’est pas une tablette, mais plutôt un hybride laptop/tablette)…
Il faut savoir que selon les marques, c’est deux poids, deux mesures.
@eusebe : j’allais dire la même chose. Quand la presse se sera rendue compte que la Surface pèse le poids de son écran principalement, et que l’iPad ne peut pas effacer cette différence par magie, on aura de drôles de rétropédalages.
Cela dit, il est aussi très possible que sentant le vent venir, Apple ne s’amuse pas à aller défier MS sur son terrain. Ou que la rumeur soit fausse, pour changer.
Un iPad Pro de 12″9, je trouve que c’est alléchant mais… Avec un simple iOS dessus, ça serait super limite. C’est là où selon moi WP prend le dessus.
@petis, que faudrait-il à iOS pour que ça ne soit pas limite sur du 13 pouces ?
l’iPad 1er du nom,n’est pas sortit en février ou mars 2011 comme dit dans l’article, mais le 28 Mai 2010 (France).
@qwerty : Ce n’est que mon point de vue, mais je trouve qu’iOS est efficace sur du 4″… Déjà sur un iPad de 9″6 je trouve que l’interface mériterait d’être peaufiné et enrichie (surtout avec du QXGA !) alors sur du 12″9, qui est surnommé (et se voudrait peut-être) Pro…
@ vaal
Un iPad Air Wi-Fi pèse aujourd’hui 469g, Apple peut donc très bien sortir un modèle de 12.9 pouces ayant à peu près le même poids qu’un iPad 3 ou 4 (dans les 652g). On sera toujours en dessous du poids de la Surface, pour un écran plus grand.
@Orion : ce n’est pas 150g qui va être un frein pour quelque chose qui se porte avec les 2 mains 😉
@petis,
Ok, c’était par simple curiosité. Perso j’ai jamais accroché à l’iPad…
Pour le coup a ce format, il vaut mieux un vrai OS desktop qui soit multitâche en simultané.
MS devrais être largement avantagé sur le cluster. (de niche)
@ataraxie, iO8 aura un mode multitâche avec le prochain iPad : http://www.theverge.com/2014/6/12/5803210/ipad-split-screen-multitasking-hidden-in-ios-8-beta-video
Idem pour Android 5.0…
@ eusebe :
On parle ici d’une rumeur, pas d’un test, ce produit ne verra peut être jamais le jour. Difficile de noté les points forts et les faiblesses d’un produit qui n’existe pas…
@scer
J’ai bien compris… je parle du test de la Surface (en Français, quand on dit “ce dernier” on fait le lien avec le dernier sujet dans la phrase, dans ce cas là, la Surface) ou l’on dit que la taille est problématique pour une tablette.
Après cela, j’ai continué ma phrase en disant “Si cette rumeur…”
Je pense donc ne pas donner de points forts et faiblesses d’un produit qui n’existe pas.
le probleme de la surcafe c le prix,j etais super chaud mais le prix ma refroidis
@scer : avec un rapport poids/surface constant et en se basant sur les données de l’iPad Air, la tablette pèserait plutôt :
– 745g pour une version ayant la même surface d’écra d’une Surface Pro 3, qui pèse, elle, 800g, sachant qu’elle contient un ventilo et le fameux kickstand)
– 845g pour une version 12,9″ (rumeur).
@scer : dsl double post
Avec un rapport poids/surface constant et en se basant sur les données de l’iPad Air, la tablette pèserait plutôt :
– 720g pour une version ayant la même surface d’écran qu’une Surface Pro 3, qui pèse 800g, sachant qu’elle contient un ventilo et le fameux kickstand
– 840g pour une version 12,9″ (comme dans la rumeur).
Donc à moins que Apple ne réussisse à faire un gap technologique pour éliminer de la masse en batterie et en écran (possible car les écrans Apple ne sont toujours pas laminés), on reste dans la même gamme de poids, et à bout de bras ça ne se ressentira que très peu.
il serait très intéressant de voir comment Apple pourrait “muscler” son iOS, en particulier pour le MultiTâches, multi-fenêtres (qui se cache dans la bêta d’iOS 8)
Au minimum, le SoC devra passer à 2Go de RAM, éventuellement 4 coeurs. un A8X en perspective?
je suis curieux de connaître le format de l’écran aussi… 4/3 (iPad), 16/10 (MacBook Air 13″, Pro 13″ et 15″) ou 16/9 (Macbook Air 11″)
Il faudrait surtout sur du 13″ un stylet efficace et des vrais logiciels et non plus des applications.
A ce jour je me dis que si j’achete un écran aussi grand c’est pour pouvoir avoir un confort sur des “vrai” logiciels pro. Pouvoir y faire tourner le vrai Final Cut,Logic ou toshop. Si cela ne devient qu’une déclinaison d’iOS bête et méchante mais “wahouuu qu’est ce qu’elle brille en 13″ ” c’est un peu triste je trouve. Un gros téléphone sans la fonction téléphone ni plus ni moins. A la limite un OSX dont l’interface de base serait modifié pour du tout tactil à l’image de W8 mais en plus pratique ^^ Ce qu’apple avait commencé à faire avec son quick launch à 4 doigts ou sa barre de notif à 2 doigts pour preparer OSx a du tactil au passage….
D’ailleurs à ce sujet moi j’ai un Ultrabook 13″ sous Seven, acheté je crois 900€ il y a 3 ans, et qui remplit parfaitement son rôle de PC Pro… Depuis il existe même en déclinaison tactile tout en conservant son clavier. Difficile de justifier d’une Surface Pro en face.
@petis : je ne vois pas de convertibles (détachables hein) aussi légers et fins que la SP3, avec la même définition (l’écran 3:2 étant principalement un avantage pour le format tablette).
Je dis pas que c’est impossible, je pense au contraire que ça arrivera vite avec les Core M, mais pour le moment l’offre est pauvre et assez chère…
Vous tergiverser pour rien pour le cas d’apple si l’éventuel 12″ ne vous plait pas parce que trop gros et trop lourd, il y aura le choix avec l’ipad air et le mini alors que la surface 3 ne propose pas ces alternatives.
En plus des problèmes de surchauffe de la surface 3 qu’apple n’aura pas avec ses ipad sous ARM.
Pour moi le SP3 et l’éventuel ipad 12″ sont 2 produit différent avec pas le même usage ou du moins ne cible pas la même clientèle.
Sinon il y a aussi la note pro 12″ qui est pas mal qui affiche 740 grammes(en plus samsung en terme de compacité et poids c’est loin d’être des bras cassé), mais avec les nouveaux écrans amoled pour tablette et leur nouveau exynos gravée en 20nm, je pense que ça pourrait faire descendre le poids de 100 g sur du 12″.
Arrêter de comparer une SP3 à un Ipad , ça ne joue clairement pas dans la même cours.
On parle d’un pc au format tablette contre une tablette . On parle de puissance et de liberté contre un système puissant bridé .
Comprenez que pour opposer un produit à la SP3, ce n’est pas un ipad , ce n’est pas un MacBook air , ce sont les deux qu’il lui faut.
C’est vrai! C’est pauvre en appli sur SP3 mais c’est surtout très riche en logiciel, l’ipad c’est 0 logiciel pour une tonne d’appli , le MacBook, c’est combien d’appli déjà ?
Apple d’une certaine manière incite à posséder les deux pour tout faire , Microsoft apporte un élément de réponse , la suivante c’est l’unification des OS Windowsphone , Windows RT et Windows , ca va changer beaucoup de chose.
Microsoft ose et prend des risques ,depuis quand Apple n’en à plus pris ?