Passer au contenu

Étude : le salaire des développeurs

Le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web Urban Linker a réalisé une étude afin de déterminer une fourchette pour salaires des développeurs en fonction…

Le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web Urban Linker a réalisé une étude afin de déterminer une fourchette pour salaires des développeurs en fonction de leur ancienneté et des outils utilisés.

Vous venez d’être diplômé ou êtes à la recherche d’un emploi ? Cela vous permettra de vous donner une idée du salaire auquel vous pouvez prétendre.  Il suffit de jetez un œil aux tableaux ci-après, l’étude est également disponible à cette adresse.

Précision tout de même qu’il s’agit ici de chiffres indicatifs pour Paris et la région parisienne qu’il faut plus prendre comme un indicateur de tendance. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’oubliez pas que nous avons désormais une rubrique dédiée.

Développeurs PHP

Capture
Développeurs Java . Net & Ruby

Capture-2
Développeurs Front End

Capture-3
Développeurs Big Data

Capture-4
Développeurs Mobile

Capture-5
Les métiers UX & UI

Capture-6

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. C’est intéressant comme etude, mais il manque la localisation. Dans l’IT, les tarifs sont très différents entre les très grandes villes (qui centralisent l’essentiel de l’activité) et le reste de la France.

  2. Vu les salaires c’est clairement une étude faite sur Paris, je n’imagine pas des salaires aussi élevés ailleurs en France. Sinon je trouve cela assez proche de la réalité bien qu’un peu surévalué…
    Avec 6 ans d’experience en Java, ayant travaillé dans différentes boites et ayant rencontré du coup plein de dévelopeurs (Php, java, .Net…) je pense clairement que la moyenne est en dessous.

  3. “Cette étude est une analyse quantitative et qualitative mesurée par les recrutements réalisés avant le 30 juin 2014 et concerne exclusivement le secteur géographique de Paris et Ile de France.”

  4. Une question que je me pose .. Quelle différence faites-vous entre le Data Analyst et le Data Scientist ?

  5. @ ataraxie
    Sur le site de l’étude, ils parlent bien de Paris et l’île de france.

    Maintenant, même dans cette région les salaires donnés par l’étude me paraissent surestimés. Si des nouveaux diplômés voulaient se baser sur cette étude et me lisent, visez plus bas où vous vous casserez les dents.
    A l’inverse certains profils seniors sont sous-estimés, notamment dans le big data. Si vous avez 5 ans d’xp dans les bases graph ou document, vous serez le roi à l’entretient d’embauche, la même chose en java est plus que commun.

    Comme d’habitude, une étude qui ne vaut pas grand chose, surtout quand on mélange freelances et internes (paragraphe des devs java .net ruby) 🙂 .
    D’ailleurs ils parlent ensuite du fait que le salaire dépend des difficultés du projet, vrai uniquement si on a une part variable ou si l’on est freelance.

    Enquête plus que biaisée au final.

  6. Ces salaires sont délirants !

    Je ne connais pas un seul développeur Java en province qui commence sa carrière à 35k !!!

  7. Je crois qu’il serait bon de préciser qu’en fonction de la situation géographique (Paris, le reste par exemple) les tarifs n’ont rien a voir.

  8. Je suis dev web depuis 10 ans, grande ville en province, j’ai deux personnes maintenant sous “mes ordres”.

    Je fais du PHP/mySQL, JS, jQuery, intégration HTML, HTML5, CSS, CSS3, graphiste maquette, UI, Flash/ActionScript, maintenance serveur… Plusieurs métiers donc…

    Je gagne 2000€ net et donc je ne me retrouve pas du tout dans cette étude…

    Qu’en pensez vous ?

  9. @jack : cher payer ? encore un qui crois qu’être développeur c’est jouer à counter strike toute la journée et à cliquer sur un bouton pour créer un appli….

    Les salaires des développeurs n’ont plus de frontières entre grandes villes et petites villes ; le cadre du poste va lui changer beaucoup de chose ; si vous êtes en SSII ou agence spécialisé dans le dev ; ce sont à peu prés les moyennes ; cependant dans un petit service de développement il faut en effet enlevé 5-10K.

    Il ne faut pas oublier que qu’il manque 70% des effectifs (dev) en france.

    Et oui les salaires séniors sont vraiment sous estimés. Mais cela ne m’étonne pas trop venant des statistiques dont la source est Urban Linker …

  10. Ce sont bien des salaires IDF et Paris.
    Je suis dev Java sur Lyon et malheuresement c’est pas la même grille =)

  11. @jack : Ca montre bien que tu ne sais pas de quoi tu parle…

    @mini “Les salaires des développeurs n’ont plus de frontières entre grandes villes et petites villes”
    Heu soit j’ai mal compris ta phrase, soit tu es sur Paris, par ce que moi je suis à Toulouse et je peux te dire que le salaires n’ont rien à voir avec Paris et surtout en SSII.

  12. @nuanda : je suis en IDF ; mais je me suis permise de dire çà car j’ai bossé à Lyon et à Bordeaux avant. Je sais que tout le monde n’est pas à cet enseigne mais c’est une moyenne. Et comme partout il y a des exploités 🙂

  13. 50k après 4 ans d’expérience en Ruby avec un bac+5 à Paris, c’est beaucoup mais ça existe, mais c’est loin d’être la norme.

    @alex : Python est souvent associé à Ruby en matière de salaire.

  14. Je pensais être dans la moyenne haute, alors qu’en fait, je suis dans la moyenne basse. C’est sympa de voir la tendance du marché.

    @jack : Je rappelle que ce boulot nécessite souvent 5 ans d’études, et une veille/formation technologique constante (et on ne compte pas nos heures). Bien sûr, je ne me plains pas de mon salaire, mais de là à dire que c’est cher payé pour faire ce que je fais, je trouve ça fortement exagéré.

  15. C’est intéressant comme étude, ça va m’aider pour mes projets futurs !

    En fait j’ai une question pour vous, j’espère que vous saurez y répondre. Plus tard, j’aimerais devenir PDG de mon propre studio de JV, par contre au niveau des salaires des devs comment on fait pour les payer quand l’entreprise n’est qu’une start-up et qu’elle ne génère pas de revenus ? Ça doit être chaud quand même, non ? Expliquez-moi svp !

    Merci !

    – Hyrule

  16. Salaires largement surestimés : 4 ans d’xp Java –> 32k
    Ce serait mon rêve d’être au 42k mini indiqués…

  17. @George : C’est pas énorme. Mais ça dépend aussi de la taille de ta boite et de ton niveau d’étude qui détermine entre autres ton salaire d’entrée (encore que).
    Si t’as un bac+5, 10ans d’expérience et à la vue de ce que tu racontes, tu devrais plutôt taper les 2,2k-2,5k je pense. Et puis bon, c’est la loi du privé…

  18. après il a aussi ce qui ont l’expérience mais pas la capacité…

    En tout cas de mes connaissances, aucun ne touche ces moyennes malgré de très bonnes compétences.

    quant à moi bah… je bosse en Suisse.

  19. La grosse blague, je connais aucun développeur qui touche autant oO même sur Paris. On doit parler de l’age d’or de l’informatique sur cette étude.

    Ce qui serait intéressant c’est de voir les salaires des nouveaux arrivant :p là ce serait pas la même !

  20. Et le niveau d’études ? pas indiqué ?

    J’ai bien fais de partir sur du Réseau plutôt qu’en Dev quand je vois certains commentaires …

    Dans une SSII, donc pas ceux qui payent le plus aux contraire, Pour un poste d’ingénieur réseau le salaire commence à 30-35k en province. Si tu a déjà des certifs tu peux facilement commencer à 40k ……

  21. Bien au dessus de la réalité.
    En région, un développeur PHP sera plus sur du 20-22K€ brut en début de carrière et ce salaire n’évoluera pas des masses, pareil pour le front end.

    Les développeurs sont les cassos de l’informatique, ceux qui tirent le métier vers le bas avec leur côté antisocial, leur incapacité à s’exprimer et à parler à un client.

    Un métier porteur dans l’informatique : Consultant Avant-Vente, mais encore faut-il s’avoir s’exprimer et ne pas passer ses journées à jouer à des jeux de trolls genre LOL ou autres trucs pour tocards coupés de la réalité.

  22. Je ne sais pas ou vous travaillez, mais sur Paris je connait de nombreuses personnes (quasiment toutes celles que je connais, moi y compris) qui sont à 40k ou plus avec un ou 2 ans d’expérience.
    Il faut que vous négociez votre salaire ! De nombreuses opportunités vous sont ouvertes !!!

  23. Moi je fais ça gratuit, car J’AIME MON JOB ET PAS L’ARGENT.

    Je vis d’amour et d’eau fraiche aussi.

    Trêve de plaisanterie, il me manque 10k pour être dans leur fourchette.

  24. Il est temps de quitter la France mes amis!
    Je l’ai quitté il y a deux ans, juste après avoir terminé mon master en alternance dans le multimédia, où je travaillais en tant que développeur front-end. Je suis aujourd’hui senior web developer (la case dev-fullstack mvc framework) avec un salaire de $90K (62K euros) dans le pays du sirop d’érable!
    Les salaires ici à Toronto peuvent grimper très vite pour les développeurs, quelque soit le métier. Ils sont rares et très recherché, et si vous êtes bon et spécialisé dans une technologie intéressante, vous pouvez rapidement dépassé les $120K par an. Et en plus de ça, la vie est moins cher qu’a Paris

  25. Pendant ce temps la y a ceux qui développent des applis de merde et ont la chance d’avoir des investisseurs a coups de millions de $$$.

  26. @Georges : Franchement tu te fait vraiment exploiter…

    Vu tes multi compétences tu devrais te présenter en tant que développeur web full stack ou devops.

    Apprends a utiliser d’autres langages et technologies plus à jour comme Node.js, du ruby , python ou scala côté serveur.
    Des frameworks comme AngularJS côté client.
    Et des outils récents comme Git, bower, Less…

    Ça ne se fait pas en un jour mais vu l’expérience que tu a pu accumuler tu devrais pouvoir t’y retrouver assez vite.
    Une fois que tu aura pu te mettre a jour sur ces technos cherche un job ailleurs ou demande une augmentation drastique.

    Avec 10 ans d’expérience tu peux espérer du 40k brut facile en province !

    C’est une honte de te payer si peu, sache que je recevais le même salaire pour mon stage (oui STAGE) de fin d’étude en tant que développeur full-stack (mais c’était à Paris).

    J’ai des amis qui touche 60k en sortie d’études…

  27. @toto Viens a Paris et tu les auras. Par contre le coût de ta vie aura tellement augmenté que tu n’y gagneras pas tant que ça… En revanche tu peux y perdre sur ton cadre de vie.

    En ce qui me concerne, pour la partie que je connais, je dirais que c’est probablement un peu surestimés sur certains cas, mais dans l’ensemble relativement proche de la réalité.

    Par contre, Senior avec 4 ans d’xp, je connais pas beaucoup de boites qui voient ça comme ça moi.

  28. Pour une fois les chiffres de cette étude me semble correcte pour des salaires Parisiens.
    Enlever 20% pour la province 🙂

  29. @mini “je suis en IDF ; mais je me suis permise de dire çà car j’ai bossé à Lyon et à Bordeaux avant. Je sais que tout le monde n’est pas à cet enseigne mais c’est une moyenne. Et comme partout il y a des exploités :)”
    Je parle en général pas pour mon cas et pour la colonne dev JAVA.

  30. @saYan je suis pas sur qu’on puisse mettre ruby et python sur le même pied d’égalité en terme d’accessibilité… mais soit.

  31. “Les développeurs sont les cassos de l’informatique, ceux qui tirent le métier vers le bas avec leur côté antisocial, leur incapacité à s’exprimer et à parler à un client.”
    Ok .__. On dirait fortement le gros stéréotype du “geek” vu par les gens “non geek”. En même temps, le développeur n’a pas pour fonction de parler avec le client. Si c’est le cas alors il est multitâche et plus seulement développeur.

    Pour ma part, en RP, avec une licence pro et 4 ans d’exp, j’arrive à environ 2000€ net par mois.

  32. Je vais pas donner de chiffres mais perso en developpement java sur Paris, je suis dans les fourchettes (4 ans d’exp).

  33. @toto : L’étude parle de l’Île de France uniquement. Mais si tu es en IDF et que tu touches 32k après 4 ans d’expérience en Java, change tout de suite de boîte. A Paris, les SSII s’arrachent nos profils. J’ai 5 ans d’expérience en .NET et je suis à 43k + du variable. Et je sais qu’en allant ailleurs je pourrais sans problème négocier du 46 – 47k (mais j’aime bien ma boîte et pour moi ça compte plus).

  34. @Hyrulejourney: Soit tu génères de l’argent, soit tu trouves des investisseurs, fait des prêts banquaires et trouves des aides par l’état.

    Soit tu donnes des parts aux devs. Mais ce n’est pas recommandé et beaucoup plus difficile a trouver. Il faut que le développeur croit énormément au projet ou bien qu’il soit bien naïf…

  35. Ils prennent le haut et le bas de chaque métier. Perso la fourchette haute me semble sous évaluée.
    À titre d’info je gagne 41k + variable en iOS avec 0 expérience. Et je vois beaucoup de salaire supérieurs

  36. Le soucis c’est de ne pas parler du niveau d’étude oui..
    Dans mon école le salaire moyen de sortie c’est 36k (ingénieur Informatique, spé génie logicielle).
    Je suis en alternance, donc je vais avoir 3 ans d’exp à la sortie, et donc pouvoir monter (sur Paris).
    Un pote travail dans une banque, il touche 42k, il avait demandé 36 mais ils lui ont répondu que leur minimum était 42k ^^.

  37. Je suis Développeur Web PHP (Frameworks + CMS) Bac+3 à Paris, et mon premier CDI démarre en septembre prochain à 30k /an (brut évidemment). Tous mes camarades de promo sont en train de signer des contrats à 28/30k /an (toujours à Paris), donc pour cette catégorie de devs en Ile de France l’étude est tout à fait réaliste.

  38. Bizarrement le C++ n’est plus aussi présent qu’avant dans le domaine du développement, et les offres en C++ sont moins bien payées que les offres Java… Une honte.

  39. Salaire vraiment surestimé effectivement!
    J’ai bossé à Paris en Dev Java, après 3 ans j’étais en dessous des 33k.
    Avec 6 ans d’expérience en aquitaine, en Java et DotNet et gestion de projet, je suis à 33,5k…
    Et ça pour 2 des plus grosses SSII…

    Dans tous les cas je suis inférieur au junior de la grille sans expérience. Et j’ai jamais vu un développeur commencer à 35k, même à Paris.

  40. Méfiez de ces statistiques, ayant déjà été approché par urban linker pour différents poste il y a peu, il s’avère qu’il on tendance à gonfler les salaires avant de presenter le dossier du candidat. Si ça passe tant mieux, ils augment leur commission ( puisqu’au pourcentage), si ça passe pas tant pis ils essaieront sur un autre poste.
    Donc à mon avis cette étude n’a pour but que d’attirer les gogos qui pense pouvoir se faire des couilles en or en passant par Urban Linker pour trouver un taf. En soit c’est un coup de com de la part du cabinet de recrutement.

    Perso je suis situé dans les stats mais comparé à pas mal d’amis dans le domaine je suis plutot chanceux.

  41. @Juls: En même temps sans vouloir t’offenser les SSII sont réputées pour exploiter et sous payer ses employés… Et plus elles sont grosses plus c’est la cas !
    Il faut aller voir ailleurs c’est affreux de se limiter a ça…

  42. Brut ou net ?

    Je suis à 25k brut / an sans compter les primes (5000 brut de plus cette année) en province pour du dev C# Java après 3 ans d’ancienneté…

    Si l’on en croit le tableau, je devrais être à 42k (brut ? net ?) minimum O_o

  43. @Corentin comment on trouve un investisseur ? C’est ce qui me semble être la meilleure solution, j’y avais pas pensé !

  44. @Hyrulejourney: Le plus souvent c’est une affaire de contacts.

    Je pense qu’il faut d’abord que tu étudie pas mal la finance des entreprises et l’entrepreneuriat en général, ou bien que tu t’entoures de personnes de confiance qui ont des connaissances dans ce domaine car sinon tu peux te faire avoir assez facilement.

    Tu peux allez demander conseil a des business angels (des investisseurs pour des projets tout neuf) et essayer de les convaincre. Malheureusement (ou heureusement, au choix) il est très compliqué d’obtenir un financement si on est seul et surtout si le projet est encore au stade d’idée. Le mieux est d’avoir un concept qui fonctionne mais qui ne soit pas encore fini. Juste assez pour convaincre.

    Enfin, prépares toi à ce qu’ils peuvent te dire. Beaucoup d’investisseurs sont très direct et si ils ne croient pas a ton projet, ils te diront franchement que c’est de la merde. Ne te démoralise pas ! Si tu y crois vraiment, continue de ton côté sur ton temps libre, certains parviennent au succès malgré tout. Mais dans la majorité des cas ils auront raison et il faudra mieux se résigner et penser a d’autres idées…

  45. @Hyrulejourney: Et sinon je n’y avait pas pensé mais tu peux aussi faire du crowdfunding (via kickstarter, ulule…), tu pourra obtenir directement l’avis du public, si il y trouve un certain intérêt ou pas, c’est bien plus décisif et indicatif que l’avis des investisseurs. De plus tu n’y perd aucune part.

    A toi de voir c’est tout de même assez dur de se démarquer de la masse de jeux sur kickstarter.

  46. Je suis à 30k brut pour 4 ans d’experience en php (framework et cms compris), gestion de projet compris => en plein paris

  47. Notre cabinet en collaboration avec l’AFUP lance pour la 2ème année consécutive un baromètre sur les salaires dans le monde du PHP. Notre étude étant réalisée en collaboration avec l’AFUP se veut plus représentative de la population PHP que celle présentée ci-dessus.

    Vous pouvez répondre ici: http://bit.ly/1qgtaYq

    Le questionnaire ne vous prendra que 2 minutes à remplir et ne vous enregistrera pas dans une base de données.

    Cordialement ,

    Agence-E

  48. @wakkai et @Corentin : Je n’ai qu’un Bac+2. J’ai du mal à imaginer gagner 40K€. Je suis dans une boite de 15 personnes (tous services inclus). Merci pour vos précisions. Réclamer +1000 ou même +500 à mon boss me parait utopique.

    Ça me fait plaisir d’être valorisé comme ça merci mais j’ai bien peur de ne jamais arriver à de telles sommes… Quand tu es installé comme ça dans une boîte depuis 10 ans pas facile de dire “Allez hop c’est +1000 ou je me casse”…

  49. @George: Je te comprends en effet, surtout que tu a peut-être tissé des liens avec tes collègues…
    Mais pour ton diplôme, même si effectivement un Bac+2 te fais baisser d’un niveau dans une grille de salaire, c’est surtout l’expérience qui compte, dans l’informatique plus que dans beaucoup d’autres secteurs.
    Ça ne te coûte rien d’essayer de toute manière ils ne peuvent pas te virer pour ça et ta demande serait totalement légitime après 10 ans d’expérience (!!!).
    1000 parait en effet beaucoup trop d’un coup mais 500 ou même 200€ par mois supplémentaire augmenterais assez bien ton niveau de vie et me parait totalement sérieux.
    A toi de voir, dans tous les cas, si tu a un peu de temps libre, je te conseille vraiment de te renseigner sur les technos que je t’ai suggéré plus haut. Cela fera monter “ta valeur” sur le marché.

  50. Il paraît pour beaucoup que ces chiffres sont surestimés.
    Les employeurs français considèrent le développeur comme un simple exécutant n’ayant comme seule qualité que la patience d’avoir tenter de comprendre comment parler à la machine (et pourquoi payer cher qqn qui passe son temps sur l’ordi, hein?)
    Je cherche le “pourquoi on voit toujours des surestimations publiées par des cabinets de recrutement?”
    Serait-ce parce qu’ils comptent sur le comportement basique suivant : les cabinets de recrutement galèrent un max pour trouver un développeur, autant faire croire alors que “chez eux” les développeurs peuvent trouver des opportunités à +20%.

  51. Bonjour à tous,

    Vous êtes visiblement nombreux à penser que la grille présentée est surévaluée.
    Ex-Responsable RH, je suis aujourd’hui directeur de SpeedUP, jeune ESN spécialisée sur les métiers du développement informatique. Cette grille correspond assez bien aux salaires que nous pouvons proposer.

    Je précise que nous ne sommes en IDF et que nous intervenons sur les principaux langages de dev.
    N’hésitez pas à nous contacter ([email protected]) ou au moins à visiter notre site pour en savoir plus.

    Cordialement,

    Jérôme Ramajo

  52. Bonjour à toutes et à tous,

    Il est vrai que l’on trouve des chiffres très différents selon les sources. Pour notre part, nos chiffres sont issus des recrutements que nous avons réalisés durant l’année 2015.

    On constate surtout, de la part de nos candidats, que les salaires en France ne valorisent pas spécialement leur savoir-faire comparé à leurs homologues dans d’autres pays, sauf peut-être pour les Freelances.

    Je vous invite à prendre connaissance de notre infographie :
    http://www.easypartner.fr/blog_infographie-easy-partner-:-les-salaires-des-d%C3%A9veloppeurs-en-2016_67_1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode