Passer au contenu

Tizen : « aucune chance de réussir » pour le patron de Huawei

Y a t-il une vie en dehors d’iOS et d’Android ? Certes, en matière de plateformes mobiles, il reste Windows Phone et BlackBerry OS. Mais ces…

Y a t-il une vie en dehors d’iOS et d’Android ? Certes, en matière de plateformes mobiles, il reste Windows Phone et BlackBerry OS. Mais ces deux-là se partagent les quelques miettes que leur laissent les deux systèmes d’exploitation d’Apple et de Google.

samsung_tizen_smartphone

Tizen a t-il alors une chance ? Rien n’est moins sûr, croit savoir Richard Yu, le patron de Huawei. Dans une interview au Wall Street Journal, il révèle que des réseaux mobiles ont demandé au constructeur de développer des smartphones Tizen, mais malheureusement pour la plateforme promue par Samsung, l’OS n’a « aucune chance de réussir ».

L’unité en charge de concevoir des terminaux sous Tizen au sein de Huawei a été fermée. Et l’avenir n’est pas plus radieux pour Windows Phone. Le constructeur chinois a investi durant deux ans dans sa famille de smartphones W, sans parvenir à un résultat tangible. Résultat : les suites des W1 et W2 ne sont pas à l’ordre du jour.

Il ne reste plus guère qu’Android, auquel Yu semble être lié par défaut malgré une « bonne collaboration » avec Google. Huawei pourrait développer son propre OS, mais « le problème est de bâtir l’écosystème autour ». Un écueil auquel se heurte également Tizen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Je trouve que comparées à celles d’Apple, les parts de marché de Windows Phone ne sont pas si négligeables que ça.

  2. Windows phone est porté par Microsoft et son rachat de nokia. Tizen est porté par le plus gros vendeur de smartphones sous android : Samsung, en association avec Intel.
    Huawei, par contre, est une marque chinoise au rabais qui essaye de faire son trou.
    Alors Tizen n’aboutira peut-être à rien maintenant que Google et Samsung ont entendus leurs griefs respectifs, mais les propos de ce mec hein…

  3. Sacré nunu, j’ai bien ris quand tu parles de marque au rabais alors que huawei équipe la moitié des centraux téléphoniques français et était, il y a un an, le 6° constructeur mondial.
    il vient de passer troisième (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/ventes-smartphones-huawei-progresse-en-fleche-n35389.html).Je pense que le trou est fait depuis longtemps.
    Comme samsung (et contrairement à apple)il fabrique nombre de ses composants (notamment des processeurs) et sort des téléphones tout à fait cohérents et, bientôt, de réels hauts de gamme comme le honor 6 (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-honor-6-p20926/huawei-presente-honor-6-5-pouces-8-coeurs-4g-n34888.html).
    Pour en revenir au sujet, et m^me si les propos de Richard Yu sont volontairement outranciers, force est de constater qu’il a raison sur un point : sans applications l’OS est mort né.
    Est-ce que samsung aura la possibilité de sortir des milliers d’applis ou de nouer des partenariats ?

  4. Tizen est mort né samsung est numéro des vendeurs de tel sous android, c est pas pour sa que les clients iront acheté du samsung sous tizen OS.

    @nunu, Huawei (Chiffre d Affaire : 36 milliard de USD) est le numéro 2 mondiale des équipements de réseaux informatique et télécom( fixe et mobile), et le numéro 3 mondiale en volume de vente de smartphone juste derrière Apple. le 1er étant samsung.

    Et ils ne vont aussi des smarphone haut de gamme.

  5. Moi ce que j’en dis, c’est que ce mec là est vraiment pessimiste. Même si je ne pense pas que Tizen puisse vraiment percer, im oublie quand même que Tizen c’est Samsung, soit le premier constructeur monial de téléphone. Et étant donné que 80% des gens ne savent que c’est Android qui tourne sur leur Samsung, la population n’y verra que du feu si jamais Samsung passe de Android a Tizen

  6. Si il est pas content il à qu’à en développer des applications pour Tizen, c’est plus simple que de recréer un OS pour cause de Not Invented Here.

  7. Oui et vu que Tizen a quand même, du peu qu’on a vu, pas mal de ressemblances avec Touchwizz, ils pourraient assez facilement l’imposer sur leurs propres téléphones s’ils arrivent à faire fonctionner les apk d’Android comme on peut le voir chez le frérot de Tizen (Sailfish OS) ou chez BB10…

    Je pense surtout que Samsung se tâte, ne sachant pas trop comment réagirait Google face à cette petite trahison. Mais s’ils décident de le faire, ils le feront et j’ai aucune craint sur le fait qu’ils en vendront des palettes maintenant qu’ils ont bien installé leur marque.

    On est quand même dans un cas de figure bien différent du Bada de l’époque que ce soit en terme de part de marché et de performances et possibilités du système d’exploitation.

  8. @Et étant donné que 80% des gens ne savent que c’est Android qui tourne sur leur Samsung, la population n’y verra que du feu si jamais Samsung passe de Android a Tizen

    Ouais sauf qu’ils n’auront plus les Google apps, plus Google play.. Les gens savent peut être pas qu’ils ont Android (ça reste a démontrer) mais ils savent qu’ils utilisent un produit Google. Faut pas être aveugle.., la majeure partie du succès d’Android c’est les services Google.

  9. @ethanfel: Avec un système dérivé de Meego, ils peuvent tout à fait faire fonctionner les applis Android et les services Google dans Tizen et ça pourrait réellement être transparent pour les gens. Il faudrait “juste” que Google donne son accord (pour les services Google en tous cas). Avec la puissance de tir de Samsung, ça pourrait se négocier mais ce serait une manœuvre culottée de Samsung. A mon humble avis, c’est surtout pour ça que Tizen n’est pas encore (et ne sera peut-être jamais) en place…

  10. @ethanfel, les gens ont aussi leurs habitudes, et comme dit ethanfel, les gens sont pas cons, et beaucoup n aime pas le changement.

    Voila pourquoi MS office est massivement utilisé car une grande partie des gens y sont habitués, c est pareil pour android, gmail…..

    On a vu le sucés foudroyant des windows phone, sa se vends pas. samsung et HTC en developpent un ou deux sous la pression de microsoft.

    Android : 84 % du marché. io : 11 % Windows : 2.5 % autre OS : 0.6 %

    http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-os-pour-smartphones-39790245.htm

  11. Le soucis de Samsung, c’est qu’ils n’ont pas la capacité de bâtir un écosystème complet comme le font Microsoft, Apple et Google. Il leur manque des spécialistes dans ce domaine : il n’y a qu’à voir, Bada a été un vrai bide, Tizen (auparavant meego …) ne profitera jamais d’un environnement aussi développé qu’Android, tout simplement parce qu’au niveau Software, c’est Google derrière, avec la quantité de personnes brillantes qui y travaillent, tout comme chez Crosoft ou Apple. Ils essayent d’unifier l’interface Touchwizz sous Android avec la charte graphique de Tizen, afin que les gens ne soient pas dépaysés au moment où ils passeront sous le nouvel OS, et quitte à leur forcer un peu la main … mais leur besoin de contrôler le marché de l’OS ne sera jamais assouvi, car ils n’ont pas les bonnes personnes …

  12. La plupart des utilisateurs lamba de Samsung Galaxy ne savent même pas qu’ils sont sur Android, ils ne verront même pas le passage à Tizen comme un changement, surtout qu’ils sont bien conditionnés avec Touchwiz.

    Ils achèteront le prochain Samsung parce que c’est Samsung, c’est tout, que ce soit Tizen ou Android.

  13. arrete ton délire tout le monde connais android (google)
    donc si la différence se ferra sentir !
    de plus samsung pas de spécialiste dans l’éco systeme ?
    attend avec une bonne liasse de $ ils les auront… si ils veullent ..
    Apres leur montre peu etre un tremplin pour tizen et samsung vise peut etre sur le succes de leur montre pour lancer leur smarth tizen ou alors ils commenceront par les pays “pauvre”

    de plus l’apk de google play peut etre trouver donc meme si tizen ne dispose pas de celle ci libre a nous de l’ajouter vu que tizen lis les apk …

    Moi je pense
    – que si tizen a une meilleur autonomie dans le futur que io/s et android ils pourra marcher et faire parler de lui
    – si tizen sais lire toute les apk sa sera un android bis
    -et surtout samsung pourra correctement optimiser sais smartphone sans probleme et avoir des perfs suppérieur a une version utilisant un autre os

  14. @ ils peuvent tout à fait faire fonctionner les applis Android et les services Google

    les applications oui, les services google non. Regarde Windows phone, ils ont pas les google apps.

    De plus google play, qui ne fonctionnera jamais sur tizen est le store le plus connu, difficile de dire au gens “passé sur notre store inconnu, faut tout racheter”.

  15. @et surtout samsung pourra correctement optimiser sais smartphone sans probleme et avoir des perfs suppérieur a une version utilisant un autre os

    Ouais enfin, derriere tizen y’a les mecs de TW, faut pas deconner. Samsung n’a aucune credibilité pour réaliser un OS optimisé. Ni meme de quoi concurrencer google niveau software.

Les commentaires sont fermés.

Mode