Passer au contenu

NOKE : Un cadenas bluetooth

Un cadenas sans clef, ni code. c’est en deux mots le principe de Noke, (pour No Key) de Fuz design. Le principe est de remplacer les…

Un cadenas sans clef, ni code. c’est en deux mots le principe de Noke, (pour No Key) de Fuz design.

noke

Le principe est de remplacer les traditionnelles clefs par un smartphone, qui déverrouillera le cadenas via Bluetooth. Du coup, même pas besoin de sortir son téléphone de la poche. Une idée plutôt sympathique et tombe à pic en ces temps où les objets connectés se multiplient.

Si l’on en croit la page KickStarter du projet – qui a déjà reçu plus de 300 000 dollars sur les 100 000 demandés – l’autonomie de Noke est d’environ un an, assurée par une pile bouton, et peut se changer assez facilement.

En l’absence de batterie (ou en cas de perte) sur le smartphone  auquel il est appairé, il est également possible de déverrouiller l’objet avec un code de type morse permettant de jouer sur des appuis courts ou longs. On peut par ailleurs donner des accès à des tiers, via l’application dédiée de Noke, un peu comme on le ferait avec une clef traditionnelle.

L’objet à l’air plutôt bien ficelé donc, même si l’on peut toujours se faire voler son téléphone, comme ses clefs. Il est prévu pour février 2015 au tarif de 89 dollars dans le commerce, ou 59 pour les “backers” de Kickstarter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Oups !J’ai plus de batteries ! Je rentre comment chez moi ?

    La technologie a beau évoluer, elle aura toujours des faiblesses …

  2. Trop cool.
    Pour le vélo, ce câble en acier tiens à peine 10 secondes contre une pince. C’est bien beau le bluetooth mais bon… Ils devraient agrandir leur cadenas et proposer une version en U

  3. @Tristan, Jon:

    “En l’absence de batterie (ou en cas de perte) sur le smartphone auquel il est appairé, il est également possible de déverrouiller l’objet avec un code de type morse permettant de jouer sur des appuis court ou long.”

    😉

  4. L’exemple du vélo n’est pas terrible je trouve. Ce type d’outil n’est clairement pas adapté.

    En revanche, il peut être pratique pour fermer l’accès à un endroit à certaines personnes au sein d’un foyer.
    Ex: la câve à vin avec uniquement accès aux parents ^^

  5. 90 dollars un cadenas… comment dire…c’est une blague ???
    Pour 9 fois moins cher tu trouves des cadenas à code (personnalisable). Tu choisis un code que tu sera sûr de pas oublier et c’est tout !

  6. @tidamz : A moins d’avoir raté quelque chose dans la vidéo si la pile du cadenas est vide tu ne peux pas l’ouvrir et vu qu’il faut l’ouvrir pour changer la pile c’est disqueuse.

  7. et puis même avec ce système de récupération (en supposant même que ça marche sans pile …) ca veut dire que tu peux l’ouvrir avec un code à 5 caractère avec pour chaque caractère 2 possibilités ( . ou -) donc en gros 2^5 possibilités soit 32 possibilités … ça doit prendre max 5 min de tout tester …

  8. Jon & Tristan, regardezà nouveau la vidéo car vous avez rien compris.

    C’est du gadget après un vieux cadenas a code fonctionne aussi bien.

  9. Mouais ‘fin c’est pas ce qu’il y’a de plus discret de se balader avec une pince monseigneur, et dans ce cas autant ne pas mettre de cadenas parce que pas grand chose ne résiste à la pince.

  10. il faut une pince monseigneur blutooth pour le pêter ? parce quà 89e le cadenas c’est la double peine quand on se fait voler son vélo…

  11. Une version cadenas de roue serait encore plus ergonomique, sans parler du U bien plus solide.
    Perso c’est le tortillonage de câble qui me prend du temps, pas de mettre la clé, mais quand tu l’as perdue ou égarée c’est vrai que tu as l’air con (vécu deux fois car teubé) !

  12. L’idéal serait que le cadenas t’avertisse au moment du verrouillage quant à l’l’autonomie restante de la pile installée ou qu’il refuse de se verrouiller s’il juge que la batterie est sur le point de lâcher… sauf si le déverrouillage par impulsions est purement mécanique, bien entendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode