Passer au contenu

Un nouveau type d’écran photovoltaïque transparent pour nos smartphones

Après Wysips Crystal, des chercheurs ont réussi à mettre au point un peu un nouveau type de surface photovoltaïque totalement transparente. Et c’est bien cela qui…

Après Wysips Crystal, des chercheurs ont réussi à mettre au point un peu un nouveau type de surface photovoltaïque totalement transparente.

msu-transparent

Et c’est bien cela qui le différencie de Wysips. Sur ce dernier, plus la transparence était élevée, moins le rendement l’était. Il était toujours donc un peu teinté. Avec cette trouvaille d’une équipe de l’université du Michigan, l’écran est véritablement transparent.

Enfin à l’œil. La surface laisse passer toute la lumière du spectre visible et ne capte que les ultra-violets et les infrarouges, qui seront ensuite déviés vers les bordures où se trouvent les cellules photovoltaïques qui convertiront la lumière en énergie.

Les chercheurs notent que tout cela pourrait à terme être utilisé sur des appareils mobiles ou sur n’importe quel gratte-ciel avec beaucoup de fenêtres. Ils précisent toutefois qu’il faut encore améliorer le rendement pour qu’elle devienne véritablement utilisable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “Sur ce dernier, plus la transparence était élevée plus, moins le rendement était élevé, et il était toujours donc un peu teinté.”

    Hum… Habile, Bill.

  2. @Zongo : Oui, j’ai relu 3 fois pour comprendre qu’il y avait un mot en trop 🙂

    Sinon, voilà une innovation utile !

  3. “Lunt said more work is needed in order to improve its energy-producing efficiency. Currently it is able to produce a solar conversion efficiency close to 1 percent, but noted they aim to reach efficiencies beyond 5 percent when fully optimized. The best colored LSC has an efficiency of around 7 percent.”

    En gros le rendement est pour l’instant très mauvais, et ils pensent pouvoir l’élever, mais c’est pas fait.
    Faut pas s’exciter outre mesure pour les trouvailles de recherche académique, le temps que ça se translate en production et utilisation industrielle (si c’est possible, ce qui n’est pas gagné), on aura déjà oublié que ça existait.

  4. Ou sur les pare brise , les vitres des voitures …pour maximiser le rendement dans qqs années on roulera dans des caisses qui ressembleront à l’avion de Wonder woman 🙂

  5. En fait tout est une question de rendement … si c’est une techno pour ajouter 100€ sur le prix de nos futur smartphone et gagner 15min d’autonomie en plus, non merci ! Mais si le rendement est bon alors oui, cela pourrait même être un des plus grand tournant de l’énergie mondiale car applicable partout (transports, immeubles/maisons, téléphones ….).

  6. Perso je trouve que l’utilisation sur les smartphones de ce genre d’écran c’est quand même un peu du gâchis, même en utilisant vraiment souvent nos smartphone ils passent beaucoup de temps dans une poche :s

    Sinon après même si le rendement de ces verres est assez bon qu’en pensera l’industrie ? Si la production de ce verre revient trop chère peu d’entreprise s’interresseront à la technologie, on voit souvent des cas où tel chercheur a trouvé tel chose mais au final même après plusieurs années la technologie découverte n’est pas appliquée.

  7. La vrais question est :

    Ça change quoi que mon écran de mobile soit transparent ? à rien.

    Par contre pour des vitres pourquoi pas.

  8. @eskimo tu réfléchis des fois ??
    Si ton écran de smartphone n’est pas transparent, tu vois pas l’image !

  9. Ils pouvaient pas le faire avant.. c’est pourtant evident.. même chose pour les pare brises de voiture

  10. Perte de temps et d’énergie ?
    Ah mais nan, suis-je bête ! Ca va permettre de créer un nouveau marché que les marketeux vont s’empresser de presser comme un citron pour s’en foutre plein les fouilles avec une techno de marde !

  11. Pour info il existe une boîte française Sunpartner qui est à Aix en Provence et qui travaille beaucoup sur le sujet et à pas mal de brevet qu’ils sont en train de commercialiser … A suivre aussi y’a pas que les ricains hein 😉

  12. Question rendement à partir du moment ou la cellule se limite à “convertir” la fraction congrue du spectre photonique (UV et IR) il y a peu de chance d’être un jour aussi efficient qu’une cellule plein spectre, mais cela pourrait suffire pour charger de petites batteries.

    Ceux qui utilisent déjà des chargeurs solaires savent que le plus dur ne sera pas d’intégrer une cellule photovoltaïque en écran mais bien tout ce qui va autour sans revenir au format “brique” 🙂 … les meilleurs chargeurs aujourd’hui étant au moins de la taille de nos chers smartphones.

    Si la transparence des cellules, donc des panneaux trouvera certainement une/des application(s); notamment si elle offre un effet filtre UV. Il est fort à parier que cela ne sera pas en utilisation pour mobiles, par contre je vois bien des verrières d’habitations ou de bureaux… Où est Madame Irma? XD

  13. @richard p. : vu la mode des phablettes et toute l’offre smartphones haut de gamme qui est équipée uniquement d’écrans immenses, ça ne gêne visiblement pas les utilisateurs de se balader avec des briques…

  14. et voila une info qui vaut le coup d’etre ecrite et lue
    elle devrait meme etre premier dans votre Netvibes avec ses 20 coms , pas comme la news pour l’iphone 6s avec ces 2 com tous moisis …

Les commentaires sont fermés.

Mode