Passer au contenu

Juste 18,796 différents appareils Android

On savait que le marché des smartphones Android était plutôt fragmenté. On vous relaie souvent la fragmentation des différentes versions d’Android mais on ne s’était jamais…

On savait que le marché des smartphones Android était plutôt fragmenté. On vous relaie souvent la fragmentation des différentes versions d’Android mais on ne s’était jamais arrêté sur le cas des smartphones. Ainsi, selon une étude de l’institut OpenSignal dont je n’avais jamais entendu parler (oui, ça arrive), on apprend qu’à ce jour, il y a eu pas moins de 18,796 différents appareils Android mis sur le marché (j’ai compté une petite vingtaine d’appareils iOS à titre de comparaison) contre 11,868 l’année dernière…

Samsung représente pas moins de 43% des smartphones Android (contre 47,5% l’année d’avant) et se positionne comme leader. Sony Mobile arrive second avec “seulement” 4%, suivent après LG, Motorola, Huawei, etc. On vous en avait aussi déjà parlé mais Android 4.4 KitKat représente 20,9% des appareils Android, 14% pour les versions Android antérieures à la version 4.0 Ice Cream Sandwich et le reste pour cette dernière.

Si vous avez un peu de temps, je ne peux que vous conseiller la lecture de l’étude ICI.

android-devices-frag

android-os-frag

android-vs-ios

android-brand

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. tristanbel -> c’est surtout quelquefois la galère au niveau développement quand tu tombes sur des bugs spécifiques à un type de devices ! Pas facile de tout tester avec des telles fragmentations !

  2. Tout comme pour les pc portables 🙂

    C’est sur que c’est une inondation au delà du nécessaire, mais ça laisse le choix, pour avoir un produit qui s’adapte au mieux au besoins et aux moyens.

  3. Point de vue environnement c’est le zéro pointé. Pour ma part j’essaye de penser à cela quand j’achète un smartphone, d’où mon choix pour Nexus, j’espère que d’autres personnes se tourneront plus vers du Nexus, Motorola, iPhone, pour windows phone j’ai encore du mal à voir comment MS veut gérer son OS mobile au niveau des MAJ.

  4. 5/12 mais j’ai changé d’avis deux fois alors que j’avais juste donc disons 7/12. Mais c’est clair que pas mal de fois je me suis dis : “wtf c’est le même que y’a deux questions”

    Damn Samsung 🙁

  5. Difficile de défendre objectivement samsung et de ne pas les accuser de ridicule ou de chercher à inonder le marché ….
    Il serait intéressant d’ajouter les chiffres correspondant au nombre d’employés…. je doute que samsung représente une telle proportion ce qui impliquera forcément moins de temps à la mise au point de chaque produits (bon, OK, la moitié d’entre eux sont des clones sur lesquels juste un ou deux détails change !!). Et je ne parle pas du design créé à grand coup de pantographe ;-D

    Concernant la globalité c’est sur que ça peut faire peur mais c’est justement une des forces d’Androïd que de pouvoir s’adapter à l’équipement et ainsi à l’utilisateur de choisir un équipement qui lui conviendra mieux ( moins cher, plus grand, étanche, avec telle ou telle fonctionnalité …)
    En virant samsung qui fausse la donne, ça nous fait une moyenne de combien d’appareils par constructeur ??

    PS: dans la 20aine d’appareils iOS est ce que les tablettes et couleurs sont prises en compte ? :-p (surtout que la présence d’Android 3 semble indiquer la prise en compte des tablettes…)

  6. 10/12. Pas très fort en tablettes. C’est un poil compliqué, surtout qu’on ne voit que l’avant.
    Bref, c’est autre chose qu’avoir un faux choix entre 3 couleurs 🙂

  7. @flo3183 : en utilisant les Google Play Services.
    Comme le souligne AndroidCentral, 93% des smartphones sous Android ont la dernière version des services Google et donc la majeure partie des fonctionnalités des applications leurs sont accessibles.

  8. Ca voudrais dire qu’il y a eu près de 7000 nouveaux terminaux lancés en un an, et que quasiment 3000 auraient été lancés par samsung ? O_o

    Doit y avoir un truc que j’ai pas compris dans les chiffres là.

  9. De toute façon maintenant quasi tout les smartphone android ont soit un snapdragon
    ou un exynos sauce samsung !
    Apres les ecrans ça va du 3.5″ bas de gamme au 6.44″ de sony.
    La ram 3Go pour le plus haut de gamme et 512Mo pour les plus anciens.

    Donc finalement android devient de plus en plus unifié en parti a l’utilisation en masse de Soc qualcomm

  10. @flo3183 : “en utilisant les Google Play Services.
    Comme le souligne AndroidCentral, 93% des smartphones sous Android ont la dernière version des services Google et donc la majeure partie des fonctionnalités des applications leurs sont accessibles.”

    Alors non pas du tout (à moins que je n’ai pas compris ton propos).

    Tu peux avoir la ou une des dernières version de Playstore. La gestion des applis et surtout de leurs disponibilités se fait selon le terminal que tu possèdes. C’est à dire que selon l’appareil dont tu disposes, tu n’auras pas le même choix, les mêmes propositions sur le Playstore.Et tu ne sais pas à quel pourcentage du PS tu as accès

  11. Attendez attendez… Je suis allé sur le site, et j’ai vu l’image interactive des parts de marché par terminaux… iPhone ??? J’ai lu iPhone ??? Des iPhone sous Android ? (carré kaki en bas à droite)

  12. Dont 18,790 appareils samsung… Bref apres tout ca on se demande encore pourquoi Android domine le marché.. C’est plutot iOS qui est enorme de faire autant face à autant de mobiles android sur le marché..

  13. @Aarms : Alors, oui, le filtrage des applications peut se faire par la version de l’OS, c’est sûr. Ce que je veux dire c’est que si le développeur a toutes les clefs en mains pour proposer les mêmes fonctionnalités (via les Google Play Services) sur la majorités des versions, il n’a pas de raison de mettre une telle limitation.

  14. @z0ng0 ca dois être les mecs comme moi qui avait mis un dual boot certe pas vraiment utile surtout sur le v1

  15. Comme le souligne KiiV,
    93% des appareils Android ont le GOOGLE PLAY SERVICE à jour.
    C’est donc + de produits qui ont les services offerts part Google qui offre ces services…
    APPLE a peut être 91% des appareils à jour actuellement. Mais allez trouver toutes les fonctions ajoutées dans iOs 7 sur l’iPad 2-3 et les iPhones 4 et 4s … Même avec iOs 6 l’iPhone 4 a pas tout eu, donc c’est juste du PIPO chez Apple si on réfléchi.
    (je parle de certaines fonctions GPS pour l’iPhone 4, de photos, partage, Siri,etc….Pas de composants qui ne permettent pas quelque chose… )
    L’Xperia X10i sous 2.3.3 ( 1er Android Sony Ericsson Fin 2009 Japon) est pas complètement hors course, le Google Play Service, est à jour……..

  16. Projet ARA ! Projet ARA !

    Bon d’accord, je sais que ce n’est pas la solution à tout. Mais bon, petit à petit les smartphones deviendront des objets modulaires, avec certainement des “mises à niveau” hardware possibles. Et alors là, chaque marque aura 2-3 modèles. Ou même chaque marque aura ses modules, et ne se fera pas chier avec du développement logiciel lourd, tel qu’un noyau android. Et là, ce sera cool.

  17. @ Nycko :
    Le truc que beaucoup de personnes semblent oublier, c’est qu’une mise à jour, ce n’est pas juste un ajout de fonctions. C’est également la correction de bugs et de faille, ce qui facilite la vie de l’utilisateur, et la prise en charge des nouvelles API, ce qui facilite la vie des développeurs.
    Après si tu ne te base que sur le fait qu’un mobile fonctionne pour dire qu’il n’est pas hors course, c’est clair qu’on peut remonter de nombreuses années en arrière.

Les commentaires sont fermés.

Mode