Passer au contenu

Le voici, le voilà, le brevet d’Apple sur l’USB réversible

Il fallait s’y attendre : Apple a bien déposé un brevet sur son connecteur USB réversible qui a fait le tour du Web ces derniers jours….

Il fallait s’y attendre : Apple a bien déposé un brevet sur son connecteur USB réversible qui a fait le tour du Web ces derniers jours.

apple-reversible

Le document, disponible ici, a été publié hier par l’USPTO et décrit justement le fonctionnement d’un connecteur USB “standard de Type A” réversible, schémas à l’appui. Apple protège ainsi son invention qui, rappelons-le, n’a rien à voir avec l’USB “Type-C” lui aussi réversible. En espérant que cela donne pas encore lieu à de nouveaux Patent troll.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
    Heureusement que l’invention ne date pas d’hier… Ce type de réversibilité existe depuis un petit temps… (Voir commentaire sur l’article en question)

  2. ” Ce type de réversibilité existe depuis un petit temps”

    En attendant j’en ai jamais vu en magasin et je n’ai jamais acheté un appareil USB avec un tel câble. Il était temps que quelqu’un en créer un.

  3. Mouai, ya qu’à brancher l’usb dans le bon sens, L’intérêt du réversible est léger quand même. Ils peuvent le garder leur brevet.

    Une prise électrique avec terre réversible serait intéressant. Car on ne peut pas toujours brancher la prise sans tordre le câble ou forcer comme un bestiau.

  4. Le soucis c’est que le connecteur réversible coute plus cher, s’il est de bonne qualité pour être durable.
    C’est pour ça qu’on en voit peu.
    Pas grand monde est prêt a payer bcp plus cher le connecteur, juste pour le fait de pas avoir a le tourner.

  5. Déjà qu’un port USB se casse facilement … alors avec une languette plus fine, ça promet de bons gros retour SAV et de faire payer le changement de câble …

  6. “En espérant que cela donne pas encore lieu à de nouveaux Patent troll.”

    On parle d’Apple là en fait lol .

  7. c’est hallucinant le nombre de personne qui louche sur leur nez, ne voient pas plus loin.
    apple brevete un système probablement différent et performant. une machine à café existe, mais en faire une qui fonctionne super bien, c’est autre chose. Le mécanisme est surement très fiable, apple le brevete et ils ont raison. Pourtant j’aime pas l’iphone et apple à cause du système trop fermé à mon gout mais je sais rester objectif, pas comme certains qui font du bashing. à bon entendeur. salut.

  8. ah et j’espère que le jdg entendra mes mots :

    Proposzz un abonnement payant pour qu’il n’y est plus de publicités, des coupons de réductions partenaires.

    exemple gamekult.

  9. @omen77 (#7)
    Trop tard! Maintenant, c’est Apple l’inventeur! Faut leur coller un procès et les interdire de vente! (sarcasme)

  10. @Tetu : tu rigoles mais si un gland le fait un jour et devient riche à ta place, j’me demande qu’elle sera ta réaction
    Je suis sûr que pas mal de monde rigolait aussi y a quelques années en se disant “lol j’vais devenir riche en créant un site qui va regrouper plein de monde, on pourra ajouter des amis et raconter sa vie !” et autres… ^^

  11. Je salue l’idée, et je comprends parfaitement la démarche d’Apple.
    Là où je m’insurge, c’est la façon de faire d’Apple : une majorité de constructeurs cherchent à mettre en place un standard optimisé, efficace et pertinent, et Apple, plutôt que de venir apporter ses idées (contrairement aux grands groupes qui participent et qui eux s’assoient sur certaines idées qu’ils auraient pu breveter) décide d’attendre tranquillement dans l’ombre puis une fois le modèle commun défini, décide de déposer des brevets d’une version améliorée, tout ça dans l’objectif de faire du fric au détriment des autres ! D’accord, c’est la loi du marché, mais Apple n’a AUCUNE conscience quand au progrès commun ! AUCUNE volonté de faire un monde meilleur via des collaborations participatives !

  12. Et je complèterai en précisant que ce qui me met le plus hors de moi c’est la façon dont on use et abuse des brevets de nos jours.
    Apple en est un exemple criant, mais les brevets du domaine pharmaceutique font pire car ils permettent aux grands groupes de donner un prix à la vie… Oui, untel a breveté une molécule qui pourrait te permettre de retrouver une vie normal… Mais untel a mis un prix que tu ne peux pas payer… Dommage !

  13. @ethilon : Ouai enfin bon l’USB existe depuis bel lurette et sa forme n’a jamais changer. Uniquement les débits ont évoluer.

    Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’on est en train de passer sur les connecteur tout petit (l’USB réversible de type-C je crois) Donc ses USB là vont d’ici quelques années devenir obsolète non?

    Et puis Apple à beau faire les choses de son côté (comme avec le port lighting), au final il se prennent une rouste par tout le monde car le modèle mini-USB va devenir la norme et le lighting à la poubelle. A moins qu’il ne créer qu’un simple adaptateur mais j’en doute.

  14. non mais arrêtez, apple ne réinvente l’usb ! ça changera rien à la norme !!!!
    mais un système plus pratique pour mettre la prise sur le support déjà existant.
    Je vois pas en quoi ça pose problème, ils imposent pas une nouvelle norme.

    C’est plus pratique comme un support gps universel n’utilisera pas même technologie de fixation, et breveter une technologie est normal tout comme les droits d’auteurs.

    C’est le capitalisme, c’est comme ça, on est pas dans un monde tout open source.

  15. @ethilon :
    Et le fait que la boite aie déboursé parfois des millions d’euros pour la trouver la molécule en question, ça ne rentre pas dans ton analyse ?
    Dans un monde parfait tout le monde aurait accès au médicament, et dans un monde parfait les état payeraient les boite pharmaceutiques pour leurs découvertes.

    En pratique, pour faire de la recherche, il faut du pognon, et ce pognon ne pousse pas sur les arbres.

  16. @Tetu “Je vais inventer le calbute réversible en enlevant l’étiquette. A moi les millions !”
    Non : Tu vas inventer, Apple va le breveter, tu toucheras rien, il tu perdra le proceès pour violation de leur brevet 🙂
    Donc le jour où tu invente un truc qui marche bien, en fait tu perds de l’argent… CQFD

  17. @fredfred :
    Si tu peux prouver que tu l’as inventé et fabriqué avant qu’Apple ne le brevette (facile à faire si tu le fabriques et le vends), leur brevet sera caduque.
    Donc ton exemple n’est pas bon :).

  18. Je pensais que tout avait déjà été dit dans les 2 précédents articles. Faut croire que non XD

    Lundi on aura le droit à un article sur le Brevet d’Apple vs Brevet de Tripplite…

  19. N’empeche ils n’ont rien invente… C’est juste la mise en place de la nouvelle norme sur la derniere generation de prise USB 3 : Type C encore nomme 3.1
    Le seul probleme c’est qu’ils breuvetent un truc que tous les constructeurs vont publie sous peu (puisque c’est la norme) et apres ils vont en revendiquer la paternite alors que c’est le resultat des bureaux d’etude de l’USB Promoter Group…

Les commentaires sont fermés.

Mode