Nous n’en arriverons sans doute pas là, mais c’est officiel : SoundCloud va désormais avoir recours à la publicité pour se financer et financer les artistes. Cela passe dans le cadre du lancement de leur nouvelle plateforme On SoundClound. Il s’agit de proposer trois abonnements aux artistes mettant du contenu sur le service de streaming audio. Le consommateur devra donc assumer la publicité, les créateurs paieront pour mettre leurs contenus en ligne.
Du moins les plus prolifiques. Il reste la formule gratuite, limitée à trois heures de contenus et vous donne droit à quelques statistiques basiques. L’étape supérieure, c’est six heures de contenu et des stats un peu plus détaillées, comptez 6 dollars par mois ou 55 par an. C’est l’abonnement Unlimited que l’on pourra faire passer en mode “pro” pour 15 dollars chaque mois ou 135 par an et faire sauter la limite de contenu.
La vraie nouveauté vient de la formule “premier”, à laquelle on pourra accéder sur invitation seulement. Cette dernière à divers avantages supplémentaires dont l’un est capital : les revenus générés à partir de la publicité seront partagés entre l’artiste et SoundCloud. C’est beau joueur et cela rappelle un peu le principe de Google avec ses Youtuber populaires. Quid du ratio ?
Reste à la question de l’intégration des publicités. Nous dressions un tableau volontairement noir et excessif en introduction. Si SoundCloud ne fait pas explicitement mention de publicité durant l’écoute, le spectre plane sur ces choses que l’on appelle mid-roll dans le jargon. SoundCloud dit parle simplement de “voir” ou “entendre” de la publicité sans plus de précision. Dans un premier temps et pour éviter les tollés, il semble logique que la plateforme se limite au pré et post-roll, c’est à dire avant et après la lecture du titre. Notons par ailleurs que la publicité ne sera insérée qu’avec l’accord de l’artiste.
Prochaine étape pour SoundCloud : permettre aux utilisateurs qui ne supportent pas la publicité de payer un abonnement pour les faire disparaître, cette possibilité est à l’étude. Si vous utilisez beaucoup SoundCloud, sachez pour le moment que seuls les utilisateurs et artistes américains sont concernés par cette nouvelle politique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une chose à dire… F**K ! Marre de cette pub qui pollue la plus part des bons sites.
Plus moyens de regarder quelques vidéos sur Youtube sans avoir 4 pubs sur 5 vidéos.
Et là ça va être Soundcloud bientôt :'(.
Noooonnnnn !!! :'(
Enfin j’espère que: “Notons par ailleurs que la publicité ne sera insérée qu’avec l’accord de l’artiste.” —> ça ne changera jamais. Parce que le jour où on peut même plus donner notre avis, je migre.
Donc tu payes pour pouvoir gagner une fraction de revenu ?
Vivement ça dans nos entreprises :
Paye un droit d’entrée dans la boite tous les mois, et touche une fraction du CA défini par ton patron.
Jamais eu de pub sur YT lorsque je me connecte chez moi @Phouky. Peut être le bloqueur de pub de free ou adblock; je sais pas.
Tellement dégouté de la news, ça fait 5 ans que j’utilise la plateforme et franchement, merde quoi 🙁
Euh, j’ai déjà un compte Unlimited, et je ne suis largement pas le seul à payer comme ça…
J’espère qu’ils ne vont pas foutre des pubs sans me demander mon avis quand ça sera d’actualité en France, car perso, j’en mets déjà sur mon site et ce sont des publicités images, ça ne gêne pas l’écoute, et ça permet aux auditeurs de participer sans forcément dépenser…
Mais bon, la publicité est le principal fonctionnement de rémunération sur internet, ça ne m’étonne pas qu’ils en soient venus à ça. Ça me déçoit juste, et ça risque juste de faire fuir les auditeurs…
@Phouky Tu veux du contenu mais tu ne veux rien débourser… Prends ta guitare ça sera gratos.
Sur internet il faut choisir, soit tu sort des pepettes de ta poche soit tu te tape de la pub. Ce que tu consulte en ligne ne se créer pas tout seul, tu bosserais pas pour les beaux yeux des internautes, donc faut rémunérer.
Ce qui me semble bizarre c’est que d’un coté l’artiste paye un abonnement, de l’autre l’auditeur se tape de la pub. Donc au milieu le site reçois de l’argent des deux cotés en exploitant un œuvre extérieur.
Comment abusé d’une position devenue importante grasse à la gratuité pour rentabilisé les productions d’autre personnes…
Surement une étape de transition avant de trouver un équilibre budgetaire équitable.
Hello,
nous sommes le groupe JEKK et profitons déjà d’une formule payante de soundcloud, ce n’est pas nouveau. Nous payons celle à 3€ par mois, et qu nous permet de profiter, en effet, de statistiques et d’une capacité d’upload plus importante.
Il faut bien que Soundcloud gagne son pain, la publicité est le moyen le plus efficace d’y parvenir.
Si vous souhaitez découvrir notre musique c’est par ici :
http://www.soundcloud.com/jekkmusic
http://www.facebook.com/jekkmusic
Suivez nous, on vous aime déjà 😉
Salut a tous.
Je sait pas si cela peux en aider certain, je connais un site sympa qui propose de poster votre musique soundcloud pour obtenir plain d’ecoute unique chaque jour.
Le site est gratuit, il faut juste faire des echanges avec les autres membres.
Plus tu ecoute les musiques soundcloud des autres membres et plus tes musiques son écoutés.
C’est un peu le meme principe que les autosurf
Ils propose le meme concept pour youtube, facebook et twitter je crois et quelques autre options pratique.
Je vous laisse découvrir ce générateur de trafic a cette adresse :
http://web-autosurf.com
A+