Passer au contenu

Overclocking : nouveau record pour un processeur Haswell

L’overclocking à l’extrême cela ne sert pas à grand chose dans le monde réel, mais c’est quand même toujours sympa à regarder. La dernière prouesse en…

L’overclocking à l’extrême cela ne sert pas à grand chose dans le monde réel, mais c’est quand même toujours sympa à regarder.

record-haswell

La dernière prouesse en date sur un processeur Haswell nous vient du chinois Chi-Kui Lam. Il a réussi à faire monter un Core i7-4770K à près de 7,2 GHz, 7193,8 MHz très exactement contre 3,5 GHz normalement. Une fréquence atteinte grâce à un refroidissement à l’azote liquide avec une tension de 2,048 V (contre 1,1 normalement). Dernière pirouette, la désactivation de 2 cœurs sur les 4 et de l’HyperThreading.

Il a également fallu une alimentation 1300 W, une carte mère Asus Maximus VII Gene ainsi qu’une carte graphique d’entrée de gamme, simplement pour ne pas activer la partie graphique du processeur. C’est un nouveau record pour un processeur Haswell, mais loin du record absolu de 8964,86 MHz réalisé avec un Intel Core i3 540 et publié… hier. Chipant au passage la première place à AMD.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. @Jackybox : Y a des furieux qui peaufinent au poil de cul les performances d’un moteur. D’autres le font avec un ordinateur (l’over-clocking consiste à augmenter la vitesse de calcul d’un processeur au delà de ce que le constructeur à prévu).

    Concrètement c’est inutile quand c’est poussé à de tels extrêmes (l’ordinateur en cet état ne sert à rien de spécial, il n’est pas optimisé pour du calcul ou du logiciel). C’est du niveau de l’exploit. Arriver à de tels résultats implique que l’on connait très bien la machine et ses rouage. Ce type sera sûrement capable de tuner un processeur de manière très fine pour des tâches beaucoup plus concrètes.

  2. @jackybox, la fréquence du processeur correspond au nombre d’opérations qu’il peut effectuer en une seconde. L’overlocking consiste à augmenter la fréquence du processeur au delà de sa valeur de base pour augmenter la vitesse du PC. Mais du coup ça entraîne quelques inconvénients, entre autre une surchauffe plus importante du processeur et je suppose la diminution de sa durée de vie.

  3. Et surtout un système de refroidissement de bourrin, comme dit dans l’article; a lazote liquide !! Et sa coute combien ce genre de système ? Un bon priiiiix. Autant acheter in alienware 🙂

  4. “Autant acheter un alienware”
    Wow mes yeux … M’enfin bon c’une blague.

    Sinon en plus de ne pas être opti cet overclocking bride entièrement le processeur puisque il nécessite la désactivation de 2 coeurs et de l’hyperthreading, faisant du proco un “simple dual core”. Sinon marrant à voir la consommation électrique requise par cette manipulation, alors qu’elle le possède “que” une carte graphique d’entrée de gamme.

  5. Le tunning du geek. Chaque “communauté” possède sa branche beauf. Les automobilistes ont les tunners, nous on a les overclockers !

Les commentaires sont fermés.

Mode