Passer au contenu

Chronologie des médias : pas de miracle pour Netflix

C’était attendu, et selon les informations de Clubic, Netflix respectera bien à la lettre la chronologie des médias. Certainement bien informés grâce à leur appartenance au…

C’était attendu, et selon les informations de Clubic, Netflix respectera bien à la lettre la chronologie des médias.

netflix-logo

Certainement bien informés grâce à leur appartenance au groupe M6, nos confrères expliquent qu’en dépit d’un siège paneuropéen situé au Luxembourg, le service de SVoD américain appliquera la chronologie des médias à la lettre. Pas de miracle donc. Il faudra bien attendre 36 mois après la sortie en salle d’un film pour en profiter sur Netflix.

Comme nous le disions précédemment, ce délai sera peut-être prochainement ramené à deux ans, à condition que l’entreprise participe au financement de l’œuvre. C’était la piste évoquée par Aurélie Filipetti, et retenue par le CNC dans ses propositions d’aménagement transmises hier.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Peu d’intérêt finalement pour ceux qui suivent leur série en même temps que les sorties aux U.S.A. C’est dommage dans le sens où si le film est dispo le jour même de sa sortie sur netflix, je pense pas que ça aurait vidé les cinémas pour autant.

  2. Qu’on ne viennent pas nous dire que le consommateur ne fais pas d’effort, je comptais prendre un abonnement SVOD pour éviter de télécharger, mais la France souhaite que l’on continue!

  3. Netflix sera toujours bien pour les série non? A ce que j’ai compris c’est juste que les film ne seront sur le site que 3 ans plus tard mais on ne parle pas des séries la.

  4. lol 3 ans :p certaines trilogies seront plus vite passé au cinema ou torrent qu’un seul épisode sur du payant :p

  5. @zeugma : j’ai effectivement pas toutes les infos, mais apparemment ils n’auront pas les séries pendant leur période de diffusion sur d’autres chaînes, si ces chaînes ont acheté les droits. Par exemple, House of Cards ne sera pas diffusé sur Netflix avant ou en même temps que sur Canal+, parce que Canal+ a acheté les droits…

  6. Au lieu de réagir comme des moutons, essayez de pousser la réfléxion un peu plus loin. Aux US, ce n’est pas tant leur catalogue de film que de SERIES qui fait la différence. Y’a pas un gros catalogue de film là-bas non plus et ils sont aussi soumis (certes moins) à une chronologie des médias.

    Donc c’est sur les séries que Netflix fera la différence. Et la, si ils sont capables de nous fournir le lendemain de la diffusion US, avec des sous titres de qualités, les épisodes de séries, c’est banco. Sans ça, Netflix sera effectivement un fiasco, un bon gros pétard mouillé en France.

  7. Encore une fois le système archaïque Français a frappé… Quand on voit que pour un même film, une chaine de télévision quelconque pourra le diffusé 6 mois avant sa me dégoute.

    Mais bon faudrait pas toucher à la sacro-sainte télévision riche de ses chaines qui tourne au rediffusion, sa serait dommage qu’il n’est plus le budget pour la rediffusion semestriel de l’intégrale des films de Louis de Funès ou pour plus belle la vie, les anges de la téléréalité ou la tnt poubelle en général sa serait une grande perte pour le PAF.

    (Pour les films de de Funès je dis pas qu’ils sont nul juste trop diffusé)

  8. Pour ceux que ça intéresse, et comme je ne trouve pas la source, l’article plus complet provient de clubic.

  9. Encore une fois un gouvernement qui fait plaisir aux “potes” millionnaires dirigeants les chaines de télévision plutôt qu’aux consommateurs/citoyens.
    Comme dit plus haut, vous n’avez qu’à arrêtez de voter pour ces rapaces.

  10. d’accord et on vote pour qui ??
    Qui savait lors des élections que cela se passerai comme ça pour Netflix?!

    Au bien pensant qui nous disent quoi faire, gauche ou droite le débat aurai été le même.

    Bisous et paix.
    vive la piraterie 2.0

  11. Dommage, j’attendais une solution légale et simple, comme Spotify ou Deezer le propose pour la musique.
    Notre argent ira encore pendant quelques temps à des pirates pour télécharger les films quand ils sortent en DVD ou Bluray…

  12. En même temps, quelqu’un a vraiment cru deux secondes qu’il en aurait été autrement ? Netflix doit (malheureusement) se plier à la loi en vigueur.
    C’est triste, mais perso, je n’y ai jamais cru une seconde qu’il en serait autrement !

  13. @tabo56 tu as bien raison, je suis dans ton cas, ceci dit j’avais envie de voir le fin mot de l’histoire.

  14. Quand est-il des séries ? Dispo le lendemain de la sortie UK/US ?
    C’est surtout pour ça que Netflix m’intéressais moi…

  15. @krusty79, t’as pas plus malin comme réflexion franchement ? Premièrement on vote dans un choix totalement limité. Deuxièmement, je crois pas que Netflix soit le principal soucis du commun des français, on a aussi un peu d’autre problèmes plus prioritaires (tu sais, l’emploi, toussa)…

  16. Toute personne sensée est prête à payer pour un service surtout au niveau de l’audio visuel (même si malheureusement l’artiste ne touche pas assez mais c’est mieux que rien si téléchargé illégalement). mais il faut que ça soit logique. Netflix est surtout connu pour les séries. Si elles ne sont pas dispo le lendemain en vostfr comme le fait ocs, aucun intérêt! Je demande pas de la VF, on peut comprendre que le temps de doublage fait que la diffusion soit décalée (et encore) Mais pour qu’un service de streaming de série et film légal Marche, il faut que la diffusion (surtout des séries) soit dans les 7 jours grands max sachant que l’on peut les avoir très facilement le lendemain en hd sans payer…
    Perso j’ai un abonnement google music, et j’attends avec impatiences un abonnement en streaming pour les séries et film légal mais qui corresponde à la consommation actuelle des internautes et pas aux technocrate qui sont ancrés sur leur tube cathodique.

  17. Attendre la sortie du Blu-Ray / DVD pour l’avoir sur Netflix je veux bien. Attendre 36 mois ils peuvent se gratter.

    C’est dommage j’étais prêt à débourser pour Netflix mais là…

    Est ce que cela ne concerne que les films où cela concerne également les séries?

    Etant plus consommateur de série, si il n’y a pas de délai d’attente, j’envisage l’abonnement, sinon je continuerai mes DL illégaux 😉

  18. @madaniso c’est valable uniquement pour les films hein. les séries ne sont pas concernées.

    Donc oui netflix va perdre de l’intérêt sur les films mais attendons de voir ce qu’ils vont nous proposer niveau série avant de juger.

  19. @seb : Non c’est pas débile (enfin si ais pas tant que ça). Il y a une différence énorme en VOD et des abonnements comme Netflix.
    Netflix tu payes 8€ pour un catalogue illimité, la VOD tu va payer 5€ une location d’UNE seule oeuvre pendant une période donnée (48h en temps normal il me semble)
    LA VOD c’est juste notre bon vieux loueur de VHS du coin dématérialisé, rien de plus.

    Là avec de l’illimité tu consommes un max de film et de série tant que tu veux.
    Le truc c’est qu’il faudrait faire disparaitre la VOD au profit de ses abonnements.

    Mais je suis d’accord, pour que l’abonnement de Netflix fonctionne il faudrait les avoirs au bout de 4 mois max. Mais bon comme d’hab, on veux pas car ça coulerait les magasin de vente de vidéo et bla bla bla. Sauf qu’il coule déjà et que l’état ne se fait pas de fric sur le téléchargement illégal.

    Il serait temps qu’ils ouvrent leurs yeux les pauvres….

  20. Moi j’trouve ça très bien au final, les ayants droits vont finir par crever la gueule ouverte et c’est bien fait pour eux. Ca permettra d’assainir le marché et de voir apparaître de nouveaux acteurs beaucoup plus en lien avec leur temps.

  21. Rafale > en terme de délais ça parait quand même assez farfelu qu’un film puisse être vu au bout de 4 mois dans un cas et au bout de 36 dans l’autre quand même. ^^ Comme tu dis il faudrait une seule offre. Une seule offre, illimité, avec un prix adéquat pour du dématérialisé, où tous les films sont dispo au bout de 4 mois et on n’en parle plus basta.

  22. Qu’en est il exactement pour les séries US ? Logiquement si ils achètent le programme ils peuvent le proposer quand ils veulent, c’est diff des films je pense vu que les chaines TV proposent des séries rapidement ou même OCS qui propose des séries sous titrés le lendemain de la diffusion US.

  23. Et bah on peut en lire des conneries…

    Déjà on parle ici d’un LOI fait par un gouvernement (pas forcement l’actuel) et non pas par les ayants droits (ceux qui selon @Elendir “peuvent creuver la bouche ouverte”)…ceux-ci militent depuis longtemps pour une évolution de la chrono des média…

    Les chaines de télé française contribuent financièrement aux films français et étranger (et ouais)…ça veut dire que sans ces chaines, beaucoup de films ne verraient pas le jour…à moins que vous ne vouliez voir QUE Transformer au cinéma…je vous laisse faire un petit tour sur google pour trouver la liste des films financer par ces chaines public ou privé…

    Ensuite pour les séries US, les chaines de TV ont achetées les séries. Exemple CSI sur TF1 ou NCIS sur M6 ne seront JAMAIS diffusées en première exclusivité sur Netflix…le truc normal non ? Si t’achète une voiture, t’as envie d’être le premier à l’utiliser non ? Bah là c’est pareil…

    autre ENORME différence entre les US et la France, à moins que les 60 millions de personnes en France parle parfaitement anglais il faut à minima sous-titré les films/séries (et je parle pas du fansub avec 5 fautes par mots) et le plus souvent si tu veux que ça marche vraiment faire le doublage ! Du coup, c’est un coût supplémentaire pour le distributeur/diffuseur

    Comme tout le monde je veux que la chrono des médias change, mais c’est pas pour ça qu’il faut dire n’importe quoi et faire un mélange entre tous les acteurs !

    Il existe des solutions en France pour avoir de l’US+24 : OCS par exemple avec les séries HBO et quelques autres, qui est à 11€/mois ou M6 qui fait son pass série pour 7€/mois il me semble…pareil pour Canal+ qui fait aussi de l’US+24 sur certaines séries…

    Voilà voilà

  24. @alex : Ouai donc paye ton abo 11€ par ci et 7€ par là, puis 15€ ici pour voir toute tes séries.

    Gouvernement, ayant-droit, c’est le même bazar débilos.
    Ce qui veulent c’est que le piratage s’arrête tout en s’en mettant plein les poches (et que ça soit toujours les mêmes). Plutôt que d’assouplir tout ça et mettre la concurence à rude épreuve (et au passage prendre leur coms).

    Le modèle Netflix fonctionne et il nous le montre depuis plus de 5 ans aux US. La France va t-elle enfin se réveiller et comprendre comment la distribution des oeuvres fonctionne maintenant?

    La téloche pour regarder un film ou une série c’est fini. La télé c’est destiné au Mamie et Papy qui veulent regarder Derick pour la 150ème fois et aux emissions culturel, informations, documentaire et autre télé-réalité à 2 francs.

  25. Ce qui est marrant c’est qu’à aucun moment les gens ne se remettent jamais en cause. Je suis abonné netflix depuis un moment et je suis loin d’avoir vu tout ce qui est proposé. Alors certes je n’ai pas toutes les dernières séries / les derniers film qu’il faut absolument avoir vus (sic) mais j’en ai pour plus d’une vie avec le paquets d’intégrales qu’il y a avoir… et pour 8€/mois j’ai largement de quoi me satisfaire!

  26. @Rafale : bah la France doit avoir un paquet de papy Mamy pour que TF1 ait investit autant dans les séries de vieux : Person of interest, Blacklist…vu les scores, ça marche bien chez les vieux…

    Tu dois être abonné a “netflix” pour connaître aussi bien le “modèle” non ?
    Alors déjà toutes les séries ne sont pas diffuses sur netflix…je sais c’est terrible mais c’est comme ça…le dernier épisodes de game of throne ? Aiie pas sur netflix us

    Et puis les US sont un pays de vieux…et en plus plus de 20 Millions d’entre eux (les vieux) regardent les séries sur leur TV 😉

  27. Moi j’espère que Netflix proposera de la VO ou au omoins la VOSTFR. Sinon je ne serai pas cliente et je prendrai un VPN pour avoir Netflix à l’étranger. (Avoir le choix c’est toujours mieux 🙂 )

    Non parce que bon les voix françaises ça va bien 2 minutes mais c’est ridicule 😀

    Après pour la sortie des films… 2 ans c’est trop long.

    J’avais Netflix quand j’étais en Irlande et effectivement je m’en servais surtout pour les séries. Car au niveau des films ils avaient été TRES restreins et avaient du vider leur catalogue…

    Donc honnêtement je ne crois pas réellement au succès de Netflix en France.

  28. J’ai un abonnement à Netflix US depuis plusieurs années et il n’y a jamais eu de série le lendemain de leur diffusion (Sauf “House of cards” et “Orange is the new black” car elles sont produites par Netflix). Minimum une saison de retard.
    Je ne m’en sers juste pour regarder des films ou des séries qui sont déjà sortis il y a quelques temps pour la HD et la VO
    Pour les séries en day-1…

    Désolé les gars mais ça sera pareil en France. Je n’y ai jamais cru

  29. Les gens qui attendaient Netflix comme le messie n’ont absolument rien compris a son fonctionnement. Au final la loi française ne change pas grand chose a leur fonctionnement habituel. Ils n’ont jamais eu qu’une ou deux nouveauté dispo par abonnement, le reste étant toujours en simple vod. Si vraiment ils voulaient proposer du tout illimité pour 8e part mois, il pourrait proposer les nouveauté pour un centime symbolique, mais ils en ont jamais eu l’intention.

  30. Je suis aux USA depuis quelques semaines et Netflix est plutôt cool. Mais il ne faut pas fantasmer sur un modèle américain qui permettrait une version de Netflix ô combien plus alléchante qu’en France : il n’y a ici pas tellement de films récents finalement et un bon paquet de films de seconde zone. Mais le service possède tout de même ce je ne sais quoi d’addictif.

  31. C’est pas le CSA (indépendant du pouvoir) qui à la main dans la matière et non les ministères?
    Et c’est pas les professionnels qui ont voulu cette réglementation?

    En plus avant de toujours râler sur vos législateurs allez voir ce qu’il en est dans les autres pays de l’UE.

    Un franç

  32. “un français est un italien de mauvaise humeur”
    Pas le temps de chercher l’auteur mais il est certain que vous passez pour des beaufs éternellement râleurs aux yeux du reste de la planète.

    “C’est chouette la France, dommage qu’il y ait des français dedans” .

  33. @gwadada : absolument mais cela dépends comment la série a été vendu. Si la prochaine saison a été vendu en exclusivité sur canal+, que ce soit NF qui ait produit la série ou pas…c’est bien C+ qui va la diffusé en premier…ils peuvent aussi avoir un droit d’exclusivité de négo pour diffusé les futurs saisons etc etc…tout dépends encore une fois du contrat.

    Je suis content de voir que @implose et @Nono savent au moins de quoi ils parlent et arrete de croire que Netflix c’est TOUTES les séries en illimités tout de suite après la diffusion aux US…Et tous les films 3 mois après la sortie en salles…

  34. @alex:
    Oui les grandes chaînes finances les films, du coup elle se permettent de tout controler et de jouir d’un monopole florissant, que seul Besson a sue legerement modifier/renverser avec Europacorp. il est absolument impossible actuellement de faire un film en france sans avoir affaire à C+. Tu trouves ça normal? pas moi. T’as limite pas le choix. Et du coup on doit tout pardonner?

    Ce qui me dérange c’est que, merde, Netflix et TF1 c’est pas pareil! l’un te donne un service valable à un temps T (viens pas parler de vod 7 jours), l’autrete permet de voir et revoir quand tu veux un truc. C’est pas le même taf si? et puis en supposant cela, alors netflix devrait êtres gratuit et payé par la redevance, vu qu’ils fournissent la même chose dans les mêmes temps. Non?

    A propos des sous-titres, on à la preuve avec OCS et wakanim que c’est faisable d’avoir des épisodes sorties rapidement et bien traduis (je suis pret à payer plus si çafait grimper la note de Netflix hein), mais a ton avis, qui donnent si peu envie aux gens d’utiliser les sous-titres? La télé bien sur! machine à con! va voir n’importe qui d’un peu casu dans le domaine, y va te dire “holala j’ai hâte de voir la prochaine saison” “ben matte la en VO ce sera plus rapide” “pfff ouai nan c’est en anglais j’comprend rien” (déjà premier probléme, on ne veut pas apprendre l’anglais car le CSA est putain de sa race de chauvin à tel point qu’il traduit show de night de mes couille des pubs ou ya le guignols de soda) tu lui réponds “ouai mais justement y’à des sous-titre” bon la deux réponses possible “ouai mais ça va trop vite, j’arrive pas à lire” (…) ou “c’est nul de lire ce que tu peux entendre” (la je sais même pas quoi dire). Et ça c’est à cause de qui? le CSA qui traduit le moindre petit mot même si celui-ci n’est pas traduisible (c.f. plus haut). Et les chaînes de télés suivent évidemment. Sauf Arte (je bénnie cette chaîne). Revoltant. Comment peut-on espérer avoir des cadres internationaux si on les tires vers le bas ainsi question langues étrangères? BREF autre débat.

    Comme dit plus haut, c’est bien on à plein d’offres différentes ouai. Je ne parle pas du prix qu’on soit bien claire hein. mais… Tu trouves ça pratique toi? Tu trouves ça saint? c’est comme si j’achetai mes disques chez plusieurs disquaires différents parce que jonny il est à la fnac, et polnareff chez carrefour!! C’est con hein? ben la c’est pareil. Mais vu que les choses sont ansi, on dit “barf c’est comme ça faut s’adapter” non ben non. Les modes de consommations changent les habitudes des consommateurs aussi, c’est à l’industrie de s’adapter à ses clients et non l’inverse, alors continuons à gueuler (sur les bonnes personnes, sans haine du style “connard de dirigeant”), continuons à pirater, à faire s’effondrer le marché, pour qu’enfin ils comprennent qu’il y a une evolution.

  35. Et voilà, il fallait qu’il y en ait un qui la ramène avec OSC et son catalogue pourri de séries merdiques ! Y a pas une série valable dans leur diffusion US +24 et ce qui est proposé en rediff est tout aussi nul !! Nan mais sérieux ! HBO et leurs séries de gonzesses quadra !!

  36. a tout ceux qui pensent qu’ils ne vont payer que 8 euros d’abonnement sur netflix ou canalplay et voir autant de films qu’ils veulent,et cela sans debourser un euro,ils se trompent,vous paierez environ 5 euros le film de votre choix,je pense qu’il faut cesser de raconter des histoires ,netflix tout comme canalplay,les films sont en location et non gratuit

  37. attention,l’abonnement de netflix n’est pas cher,mais les films ne sont pas gratuit.ils vous en coutera environ 5 euros le film,idem pour canalplay,certain disent qu’ils ne paieront que l’abonnement pour voir tout ce qu’ils desirent,c’est bien evidemment faux,

  38. netflix tout comme canalplay n’est pas gratuit,si l’abonnement n’est pas cher,en revenche les films que vous voudrez regarder,vous couterons entre 2,99 euros a 4,99 euros,ils ne faut pas croire ceux qui disent ne payer que l’abonnementet pouvoir regarder tout ce qu’ils desirent sans payer un sous de plus,netflix tout comme canalplay ou jockvideo ne sont ni plus ni moins que des video clubs en ligne,vous louez le film choisis et cela n’est pas gratuit comme certains internautes laisserez entendre

  39. @beliale Ce n’est pas en répétant 3 fois la même connerie qu’elle devient vérité. Je suis abonné à Netflix et je ne paie aucun supplément pour regarder un film ou une série.

Les commentaires sont fermés.

Mode