Passer au contenu

Brevet : des lunettes Glass discrètes

Vous savez, on peut tout se dire. Alors voilà : les lunettes Glass sont moches. Qui voudrait vraiment se balader en ville avec ce gros truc…

Vous savez, on peut tout se dire. Alors voilà : les lunettes Glass sont moches. Qui voudrait vraiment se balader en ville avec ce gros truc posé sur le nez ?

gogle-glass-no-projector

C’est pourquoi Google se doit de faire un effort sur le design. Le moteur de recherche a déjà commencé en confiant le boulot à Ivy Ross, nouvelle responsable design pour Glass. Elle travaille peut-être à partir de ce brevet Google dévoilé tout récemment, qui protège un concept de lunettes connectées qui, de l’extérieur, ont tout de binocles classiques.

Mais évidemment, on y retrouve tous les composants de Glass, à commencer par l’appareil photo, qui se retrouve caché derrière la lunette de droite. Il faudra sans doute réaliser quelques miracles pour miniaturiser les différentes pièces de Glass, mais Google a les moyens de cette prouesse. Surtout si l’entreprise veut démocratiser l’usage de lunettes connectées.

En attendant, même si tout un chacun peut acheter une paire aux États-Unis et en Grande-Bretagne (contre 1.500$ tout de même), Google n’a toujours pas officiellement lancé Glass au grand public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. @oliv64-40
    Tu as raté le plus important dans le nom, à savoir que c’est “Glass” avec une majuscule, parce que c’est un nom propre.
    A rêveur, rêveur et demi.

  2. Par contre moi je ne veux pas être filmé par ces merdes, alors si à terme on ne peut pas différencier les Glass des lunettes ordinaires, il ne me restera plus qu’à casser la gueule à tous ceux qui porteront des lunettes, et vous verrez qu’à la fin, ce sera moi le méchant dans l’histoire …

  3. Le grand public ne veut déjà pas des glass (non pas parce qu’elles sont moche mais parce que n’importe qui peut vous filmer), un brevet pour les rendre plus discrète c’est carrément irecevable.

  4. mais même avec une majuscule, ça reste des lunettes Lunettes… ils ne peuvent pas déposer le nom Glass, ça reste un nom commun… (quoi que, les américains me surprennent tous les jours un peu plus…), c’est des smartglass quoi…

  5. @Nico,

    C’est un pléonasme de dire les “lunettes Glass”. Justement vu qu’il y a une majuscule il suffit de dire “la Glass se fait discrète” (au singulier).

    En général personne ne dit :

    – “Où est mon smartphone iPhone ?”
    – “Où ai-je garé ma voiture Peugeot 308.”
    – “Enchanté, moi c’est la femme Pamela.”

  6. @oliv64-40
    Déjà non, parce que “glass” ça veut dire “verre”, et que “lunettes” ça se traduit par “glasses”. Et même sans la notion d’anglais, t’as déjà mangé du beurre “Président” non ? Ou alors t’es déjà allé acheter du matos chez “Boulanger” peut-être ? Paraît que ça ressemble à des noms communs aussi mais ça ne choque pas plus que ça me semble-t-il.

    @Pamela
    Bah écoute à toi de juger, suffit de taper une recherche Google en 2 secondes chrono pour tomber là-dessus : http://www.pcworld.fr/telephonie/tests,test-smartphone-htc-one-m8,548189,1.htm ça dit texto “Le smartphone HTC One M8 en test”. Mais j’imagine que tu vas me dire que c’est pas la même chose. Pour la comparaison avec “la femme Pamela” c’est juste ridicule mais je prendrai quand même le temps de te signaler que quand ton mari te présente en disant “Voici ma femme Pamela” ça ne te choque pas plus que ça, si ?

    Et non, on dira “Les Glass” si on suivait ton raisonnement, parce que jusqu’à preuve du contraire ça reste DES lunettes et pas UNE lunette (de chiottes). Ils utilisent le mot “Glass” comme un nom propre, donc ouais, ça s’appelle “des lunettes Glass”.

  7. J’ai du mal à comprendre tous ceux qui denigrent les Glass à cause de leur camera… Les lunettes-camera ça existe depuis bien longtemps, et vous n’êtes pas contre les smartphones pourtant chaque jour des millions de gens photographient des choses sans demander l’avis de personne, et je trouve ça très bien. À partir du moment où quelqu’un sort dans la rue je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de le filmer, vous avez honte de vous ou de ce que vous faites ? C’est à vous de vous adapter au monde et pas l’inverse.

  8. @Nico

    Glasses = une paire de verres (+ monture)
    Lunettes = une paire de verres (+ monture)

    Tu vas dans n’importe quel bon dictionnaire, et tu verras que la définition des lunettes est : une monture avec DEUX verres. Toujours DEUX verres.

    /o-o/

    Glass n’est donc PAS des lunettes car n’a qu’un seul verre. Si Google a appelé son produit Glass (au lieu de Glasses), c’est bien parce qu’il n’y a qu’un seul verre, dixit Sergey Brin lui-même.

    Comment l’appeler alors, un monocle ?

    Monocle = unique verre (sans monture)

    Hélas non, Glass ne peut donc pas être un monocle car a bien une monture.

    Le produit de Google n’est donc ni des lunettes (car un seul verre), ni un monocle (car une monture) mais quelque chose entre les deux.

    Pamela a alors totalement raison de dire “vu qu’il y a une majuscule il suffit de dire ‘la Glass se fait discrète’ au singulier”.

    Et j’ajouterai qu’elle a bien fait de dire “la Glass” au féminin (comme la lunette) plutôt que “le Glass” au masculin (comme le monocle). Pourquoi ? Simplement parce que le monocle est un objet d’un autre temps, là où glass se rapproche davantage des lunettes. Glass est alors “une lunette”.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes

  9. “Et non, on dira « Les Glass » si on suivait ton raisonnement, parce que jusqu’à preuve du contraire ça reste DES lunettes et pas UNE lunette (de chiottes)”

    @Nico :

    Euh…. non ! Glass n’est pas DES lunettes. J’ai bien vérifié la définition des “lunettes” et de “glasses” en français comme en anglais, et Glass n’est absolument pas DES lunettes. D’ailleurs on dit aussi une paire de lunettes et Glass n’a rien d’une paire (sauf si vous croyez que ce sont les deux branches qui constituent une paire de lunettes).

    Perso j’ai pris l’habitude de dire tout simplement “Glass” pour ne pas me prendre la tête, mais il est vrai qu’on devrait plutôt dire “LA Glass” comme dit plus haut.

    Et je dois dire que j’ai horreur quand les gens disent des trucs comme “les Google Glass” quand il parle d’un unique modèle. Visiblement les gens sont formatés par les mots ainsi que formatés par les objets. “Oh, ça se pose au niveau des yeux avec deux branches posées sur chaque oreille, donc c’est forcément des lunettes”. Non et non.

    C’est d’ailleurs comme croire qu’un smartphone (nom stupide) est fondamentalement un téléphone. Là encore les gens sont formatés par la forme d’un objet et son appellation.

    Et c’est aussi comme appeler un large smartphone, une phablette (nom stupide). Voire appeler une tablette qui fait téléphone, une phablette… “Et quand il y a une fonction téléphonie dans une bagnole, il faut appeler ça une ‘phoiture’ ” comme disait James sur le JdG

    Bref, les gens sont formatés par les mots et la forme des objets. Et si vous voulez vous rendre compte à quel point vous êtes formatés par les images, tapez dans YouTube : “Dominique Sciamma – Exercice de créativité”. Vous n’allez pas le regretter.

Les commentaires sont fermés.

Mode