Passer au contenu

Un tribunal brésilien demande à Apple et Google de supprimer une application à distance

L’application Secret ne plaît pas trop au juge brésilien Paulo Cesar de Carvalho. Il exige qu’Apple et Google la suppriment des terminaux sur lesquels elle est…

L’application Secret ne plaît pas trop au juge brésilien Paulo Cesar de Carvalho. Il exige qu’Apple et Google la suppriment des terminaux sur lesquels elle est installée. Microsoft n’est pas oublié avec son équivalent sous Windows Phone : Cryptic.

secret

L’application est au cœur d’une affaire portée devant la cinquième chambre civile de la cour de Vitória, une ville située à environ 400 km au nord-est de Rio. Secret permet en effet de dévoiler de manière anonyme des secrets (ou des diffamations) sur des personnes bien identifiées. C’est déjà étrange en soi, mais elle pose des problèmes au Brésil plus qu’ailleurs.

Le juge motive sa décision sur la base de l’article 5 de la constitution brésilienne (disponible ici). Si ce dernier garantit la liberté d’expression, elle interdit également l’anonymat, et pose quelques limites quant à la protection de la vie privée et impose une compensation en cas de violation. En clair l’anonymat est loin d’être aussi protégé qu’aux USA ou chez nous par exemple. En lisant rapidement la constitution, on s’aperçoit toutefois que les sources des journalistes sont protégées.

Sur cette base et en prenant pour exemple le cas d’un consultant ayant découvert sur Secret des photos de lui nu avec un texte disant qu’il était séropositif, ce qui lui avait porté préjudice, la cour demande donc à Apple, Google et Microsoft de procéder au retrait des terminaux et bien évidemment des magasins d’applications. Les firmes ont 10 jours pour s’exécuter, sous astreinte de 20 000 réals (environ 6600 euros) par jours.

Si cela n’a jamais été effectué jusqu’à présent, la procédure d’effacement à distance est possible, enfin du moins de blocage de l’application. Le mécanisme a été prévu en cas d’urgence, notamment pour les logiciels malveillants les plus graves. Les sociétés s’en passeraient bien, et nul doute qu’elles se battront pour ne pas avoir à le faire, suite au prochain épisode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Euh non, en France c’est pareil, on a pas le droit de diffamer anonymement, y a que les journalistes qui peuvent être anonymes.

  2. Rien à voir avec l’article mais on en parle de la publicité vidéo entre deux paragraphes de l’article ?!

  3. Phh: les sources d’un journaliste peuvent êtres anonyme. Ce qui me semble normal car c’est au journaliste de vérifier ses sources, de croiser les témoignages etc…

  4. Sauf qu’ici rien à voir avec un journaleux…
    On en parles des centaines (voir milliers) de gens qui ont eu leurs vies brisées à causes de fausses rumeurs, des divulgations de photos privées ou d’information relevant du secret médical?
    Ce genre d’application, c’est une honte, rien de plus…

  5. Morrith: complètement d’accord avec toi, un réseau de sources anonymes ne peut êtres publique, c’est insensé…

  6. Prenez android, les deux autres pratiquent de même.
    Interdisez toutes les applications google utilisateur ET systeme de se mettre à jour, vous bloquez ces applications ainsi que le kernel et autre core par un parefeu, vous congelez ces applications (genre “service google play”)…
    Devinez quoi ? Ben elles se “mettent à jour” toutes seules quand même et se décongèlent :).
    Autrement dit un programme s’installe et s’active tout seul sur votre système, ceci contre votre volonté et toutes les interdictions possibles contournant tous vos systèmes de protection.
    Merci Google, Microsoft, Apple pour le respect dont vous faites preuve à nos égards.
    Et si vous croyez encore à votre libre choix, continuez de rêver, ou … agissez.
    Par ailleurs Google a déjà désinstallé des applis sans mon accord, donc c’est très facilement faisable pour eux.

  7. on fait des math 6.600X365=2.409.000 le tout en euro
    ben c’est pas ca qui va faire plier des multinationales vu les chiffre d’affaire qu’ils font et le respect qu’ils ont des droit et devoir des citoyens.

    on va voir se qu’il vont faire mais c’est une goute d’eau pour eux de payer ca 😉

  8. Comme si notre vie privée était plus protégée ici 😀

    @MettalicHonor ça fait bien longtemps que je bloque toutes ces pubs envahissantes..
    Si tu utilise Firefox/chrome tu peux installer adblock par exemple et si tu es sur IE, tu peux, dans les modules complémentaires, ajouter des protections contre le tracking qui se chargent aussi de virer les pubs. (easylist+easylist France, TRUSTe, PrivacyChoice sont excellents et tu peux les combiner).
    Bref à force de faire ressembler les sites à des gruyères infestés de pubs, vous finirez pas ne plus avoir personne sans filtre/bloqueur et vous vous en mordrez les doigts^^

Les commentaires sont fermés.

Mode