Je pense quand même que vous avez une toute petite idée de quelle entreprise il peut s’agir. Mais si, allez, une boîte tenue par un gros barbu super sympa et tous les hivers, aux alentours du 25 décembre, il permet à de nombreux joueurs sans le sou de jouer à de nombreux titres.
C’est… Le père Noël !
Non, c’est Valve. Évidemment.
1 – Valve
2 – L’entreprise que j’aurais fondée
3 – Activision Blizzard
4 – BioWare
5 – Ubisoft
6 – L’entreprise dans laquelle je travaille
7 – Nintendo
8 – Naughty Dog
9 – Double Fine
10 – Bethesda Game Studios
Pour monter cette étude, l’IGDA a interrogé 2 200 développeurs en leur posant cette question : « Pour quel développeur/éditeur souhaiteriez-vous le plus travailler ? »
Comme le relève Gamespot qui rapporte ce classement, il est intéressant de voir que les développeurs souhaitent davantage travailler chez Valve que dans une entreprise dont ils seraient le patron. C’est vous dire l’engouement que suscite cette entreprise.
Évidemment, Valve fait envie pour plusieurs raisons. La première est que Valve est la seule entreprise de ce classement (à l’exception de « Ma propre entreprise ») qui n’est pas sur les marchés publics et n’a donc pas de compte à rendre à des actionnaires.
La seconde, évidemment, c’est le management très particulier de l’entreprise, très libre, sans vrai organigramme et qui incite au développement des projets personnels. Mais si beaucoup louent cette façon de gérer le personnel, d’autres la dénoncent, à l’instar de Jeri Ellsworth, ex-Valve, qui s’y sentait « comme au lycée », pointant une « couche puissante et cachée de management ».
> Et surtout, n’oubliez jamais que vous êtes des pros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.