Passer au contenu

4G LTE-A : Bouygues Telecom nous montre des speedtest à plus de 200 Mb/s

Bouygues Telecom a été le premier sur la 4G LTE et embraye maintenant sur la LTE-A. La communication continue avec une vidéo d’un Speedest, et permet de se…

Bouygues Telecom a été le premier sur la 4G LTE et embraye maintenant sur la LTE-A. La communication continue avec une vidéo d’un Speedest, et permet de se faire un idée des débits réels de la “4G+”.

Théoriquement, on peut atteindre 300 Mb/s avec la LTE-A, moins en pratique. Mais comme on peut le voir sur la vidéo, cela reste largement intéressant avec un Speedtest à 203,83 Mb/s. Pour rappel le principe de la LTE-A est d’agréger deux bandes-fréquences pour augmenter les débits.

Bon, rappelons tout de même que le test est réalisé dans des conditions optimales,  dans les locaux Bouygues Telecom de Villeurbanne, en banlieue lyonnaise et en extérieur. Donc oui, il sera difficile d’atteindre ces chiffres dans toutes les conditions. Bouygues Telecom envisage de couvrir les 16 plus grandes villes de France à la rentrée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Les zones hors grandes villes attendent toujours d’avoir un débit supérieur à 2 Mo en ethernet (dans les beau jours). Mais c’est bien continuez à booster les reseaux telephone, ça en jette, pas hyper utile, mais ça à de la gueule au moins.

  2. Pfff…à quoi bon faudrait déjà que le réseau 3G+ fonctionne correctement c’est de la poudre aux yeux tout cela !!!!

  3. Juste pour info, avec les bandes de fréquence dont dispose Bouygues Télécoms, ils sont limités à un débit théorique de 225Mb/s. Pour disposer d’un débit théorique de 300Mb/s, il est nécessaire de cumuler deux bande de fréquences différentes disposant chacune d’une bande passante de 20MHz (soit 40MHz avec un débit théorique de 7,5Mb/s pour chaque MHz).

  4. @sterne. Rassure-toi… J’habite à Toulouse intra muros (5 ou 6ème de France selon les calculs), et mon débit ADSL plafonne à 380Ko/s en DL, donc pas de chaine HD en ADSL ni d’enregistrement possible pendant que tu visionnes autre chose. Par contre j’ai de la 4G qui bourrine sur mon smartphone, ça me fait une belle jambe.

    Bref, on le sait, c’est plus simple de faire de la com. sur un réseau théorique comme la LTE-A en posant 20 antennes par ci par là qu’en fibrant ou développant les lignes pour les gens qui ne sont dans les ultra hyper centres ou dans les communes qui font un gros forcing auprès des FAI.

  5. @sterne tout à fait d’accord avec toi,l’innovation c’est bien mais améliorer les structure existantes pour que tous le monde est droit aux mêmes prestations c’est mieux.

  6. Chez moi (Vannes, dans le Morbihan) j’ai la fibre, et le département sera entièrement couvert fin 2016.
    Quant à la 4G elle marche du tonnerre (à part SFR absent).
    Mais pour la fibre, le conseil général a passé un accord avec Orange pour l’installation de la fibre en FTTH. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs ???

  7. J’a déménagé il y à peu ( proche d’Orléans je suis passé à Mandelieu, prés de Cannes), en effet Orange fait pas mal d’effort pour poser la fibre un peu partout à tel point qu’elle est disponible dans mon nouvel immeuble, la ou les autres ont l’air de donner du 20 méga théorique supposé machin machin. Bon malheureusement je suis dans le mal niveau finance donc je squatte un sfr wifi fon… Mais ça reste triste de voir que les divers groupes s’intéressent au tape à l’oeil plutôt qu’à l’utile pour tous. surtout que j’ai beau avoir un réseau 3g+ de folie, en utilisant mon tel comme modem en quelques jours j’ai très vite atteint le seuil critique… c’est comme vendre un formule1 avec 1L d’essence par jour.

  8. Au final comme dit avant c’est du beau blabla XD
    Je me doute qu’au final les opérateur sont tous les mêmes mais Bouygue avant que j’y retourne…
    Et avec orange c’est déjà mieux ( coup de chance ?)

  9. Non mais serieux a quoi ca sert d avoir des debits comme ca si c’est pour avoir 3go de fair use. Genial au lieu d’utiliser son forfait en un mois je peux le faire en 3min. Bon juste pour dire que c’est bien d’avoir des debits comme ca mais si on a pas de forfait illimité ca sert a rien et que ca serait encore mieux d’etendre la fibre

  10. Puis quand on connait le debit de transfert en interne d’un tel…C’est comme mettre un SSD sur de l’ ATA66 ^^

  11. Moi j’ai pris 32 go bbox chez bouygues, avec le multilignes , en deplacement c’est 50 ms de ping et debit de fou. Tout ce qu’il me faut, jamais atteint la limite de fair use avec un usage journalier en soiree …

  12. @sterne ton commentaire me con-sterne. dommage que sur un site comme le jdg, on y trouve encore des gens dans la régression comme ca..

    Comment on peut comparer des technologies mobiles (antennes à proximité) et des technologies fixes (une paire de cuivre des années 1920 uniquement créée pour le téléphone fixe.. relié à un répartiteur à 5kilomètre)…

    Je te dis ca de ma freebox à 2mb/s en région parisienne proche paris..
    Les responsables sont les dirigeants politiques (maire/conseil general/et +) qui n’ont jamais su mettre la priorité et donc le budget sur le numérique. Des pays comme la suède ou la corée font rêver de ce côté là.

    Avec toute la bonne volonté du monde, ca prendra une éternité de déployer de la fibre..

  13. Le top ca serait qu’ils sortent des offres fixes sur 4g+ avec des seuils sérieux
    Ils sont obligés de limiter car sinon les antennes seraient saturées..

  14. @juks tu dis n’importe quoi en plus de faire un jeu de mot moisi. Les opérateurs fixes sont les plus gros opérateurs portable, c’est les mêmes groupes, de ce fait c’est bien eux qui choisissent de priorisé tel ou tel chose. Si ces groupe voulait nous rendre vraiment service, il paieraient les frais d’installations, les collectivités n’étant que des pantins pour eux.

    Une éternité non je ne pense pas. suffit de bien faire les choses. Ce ne sont que des câbles à enfouir…

  15. Ça nous fait une belle jambe ces débits avec de la data qui est bridée à 16 Go par mois maximum, ça ne sert à rien du tout. On attends le tout illimité avant de passer à la 4G+ ou même à la 4G tout court.

  16. @sterne, je comprends ta frustration et je la partage avec toi.
    Cependant il n’a pas tout à fait tort et toi non plus.
    Ces câbles qui sont juste à enfouir c’est un prix qui dépasse l’entendement,ventre le prix du cuivre au kilo (entre 4 et 5 €/kg) et celui de la fibre au mètre. Rien que le prix du matériel est exorbitant. Donc si tu comptes la main d’œuvre pour le faire je te laisse deviner …
    Bref je pense que tout le monde est responsable, les telecom en premier, les administrations territoriales, et nous aussi qui prenons des forfaits 4G en pagailles (moi le premier) les confortant donc dans leur choix (même si pour cette histoire de 3G dégradée on a de moins en moins le choix, mais la 4G reste dispensable)

    Pour infos je suis chez Bouygues et je suis très content malgré tout de ma 4G et de leurs services telecom en général. (J’ai perdu ma credidibilite la ?)

  17. Je maintiens, la france et ses gouvernants se sont réveillés en 2007 en disant, tiens, y’a internet qui existe, faudrait peut être se mettre a niveau en terme de fixe… plan france tres haut débit, pour 2020…

    Faut faire des tranchées dans chaque rue, chaque maison c’est pas du tout quelque chose de rapide et facile, faut les autorisations de x y et z..

    Si c’était vraiment les opérateurs qui étaient décideurs, chacun aurait fibré a sa façon et ca aurait été le bordel, aujourd’hui on voit que les normes d’installation de la fibre (décidées par l’état) sont jeunes et chaque département a ses propres modes de financement/entente pour le fibrage.

    bref, de mon côté je félicite les opérateurs d’obtenir de tels débits en 4G, ce qui permettra à coup aux logements en zone blanche une connexion rapide à prix raisonnable (autre que le satellite)

  18. @sterne : Bien qu’ayant compris ce que tu voulais dire, attention l’internet mobile utilise aussi le protocole Ethernet. D’ailleurs on est tous à la maison en Ethernet 100Mbits/s, en Ethernet 1Gbits/s voir Ethernet 10Gbits/s.

  19. oui nan ouai je sais me suis mal exprimé ^^

    bon ouai vous avez raison, et on à tous le même avis en fait XD, bref attendons du coup…

  20. Pour ceux qui disent qu’on devrais développer la fibre plutôt que la 4G, malheureusement, c’est orange qui développe la fibre en france. Ici, on parle de bouygues qui possède un réseau adsl et mobile mais qui loue sont réseau fibre. Ils ne peuvent donc pas le développer ou alors développer leur propre réseau mais ça coûte extrêmement cher … Mais vous avez totalement raison, il serais plus interessant que tout les opérateurs se concentrent sur le réseau internet fix …

Les commentaires sont fermés.

Mode