On en parlait hier. Avec l’iPhone 6 (sans doute), Apple proposera un câble USB-Lightning réversible côté USB. Sonny Dickson a réussi à mettre la main sur l’un d’eux, il a désormais fait une vidéo. Et oui, ça marche.
À e, juger par la vidéo, la chose a quand même l’air assez pratique et facilitera la vie de pas mal de monde. Espérons que d’autres marques emboîtent le pas d’Apple, en attendant l’USB type C.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
… What kind of sorcery is this !
Suis-je définitivement le seul à penser qu’il s’agit d’un pure fake ?
Clair que ça me pourrissait la vie de ne pas avoir de câble USB réversible. J’étais aigris dans la voiture et tendu au boulot. Grâce à Apple et son iphone 6 tout ira mieux désormais.
Ouais. En rien convaincu par la video.
Et de toute façon, si Apple le sort, ça sera breveté, et les autres constructeurs se prendrons un procès sur le trognon avant même de sortir un produit de ce type.
Un deuxième article la dessus ?? Sans déconné ?
C’est pas comme si Tripplite commercialisait déjà ce type de câble depuis Dec 2013. Du coup je vois pas trop l’intérêt de s’étendre la dessus…
http://www.tripplite.com/product/Reversible-USB-Cables/1048
Haaa le patent troll d’Apple est pathétique==> https://docs.google.com/viewer?url=patentimages.storage.googleapis.com/pdfs/US20140206209.pdf
A quand le port carré aussi? Bah ouais moi j’ai du mal entre la longueur et la hauteur, et parfois du coup ça n’entre pas!
Qu’Apple le fasse, pourquoi pas, c’est peut être une bonne chose (à voir niveau durabilité), en revanche qu’on nous claque deux article là dessus c’est franchement n’importe quoi…
@Error32 : On s’en moque que la société machin commercialise le câble depuis des lustres. Ce qui est intéressant, c’est qu’une société qui vend un produit à succès l’intègre par défaut dans son package.
@Flo3183 “Ce qui est intéressant, c’est qu’une société qui vend un produit à succès l’intègre par défaut dans son package.”
Ben tient!!! Sur le fond on ne peut qu’être d’accord en tant que consommateur. Mais sur la forme Apple est surement le plus mal placé sur terre pour s’octroyer la paternité de chose qui existe déjà , surtout quand on voit comment ils défendent farouchement ce dont ils pensent être les propriétaires…
@Error32 : Tout à fait. Mais ils ont toujours fait comme ça…
Ils ont osé le brevet,….
…. les crevards ….
Ils vont bientôt déposer un brevet pour un bracelet qui indique l’heure….
Sans être méchant, c’est très bien.
Il se prépare déjà pour la future norme USB (sauf que y a pas forcément les même capacités derrières).
Mais moi, sur ma 360, ça me gave la prise USB, car y a un cache devant les prises USB (donc je ne les vois pas, et je ne sais jamais trop dans quel sens le mettre).
Enfin bon, en soit, c’est très bien de la part d’Apple.
Le seul truc, c’est à combien ça va être commercialisé par Apple (et si y a brevet comme le laisse sous entendre des personnes avant moi, mais j’ai la flemme d’ouvrir les articles là :p).
@slowbrain avec le nouvel USB3.1 cette “révolution” est totalement inutile…
faudra tout racheter, comme d’hab.
–> à quand le porte-monnaie réversible avec autant de sous une fois la peau retournée ?
( à breveter par Apple )
Winner => Pour ta 360 😉 http://www.amazon.com/Tripp-Lite-Universal-Reversible-UR024-006-RA/dp/B00EIDU3YI
@ Error32 :
Dépôt de brevet d’apple >> Janvier 2013
Disponibilité du câble de tripp lite >> Décembre 2013
Chez apple ils sont tellement fort qu’ils arrivent à s’octroyer la paternité de chose qui existe déjà avant même que ces choses existent ! Nan sont vraiment fort…
Truc marrant, comme déjà vu sur un autre site, les mecs sont très fort pour faire le rapprochement entre le produit de tripp lite et le brevet d’apple sans se soucier des dates (ça offrirait le bénéfice du doute à apple, quel intérêt), mais à aucun cas ils font celui entre le brevet, et le fait que lightning à été dévoilé 4 mois plus tôt. Dans un monde où apple n’est pas seulement le mal incarné (dans la réalité quoi), les gens pourraient penser que ce brevet est juste le prolongement logique du lightning. Et que tripp lite à probablement également été influencé par ce connecteur, ce qui l’a poussée à chercher un moyen, en parallèle d’apple de rendre le type A réversible.
Bon après pour ça faudrait envisager qu’apple ne soit pas le mal incarné, donc je me doute que je vais me faire basher pour ça…
@Scer Ok, alors je prend le brevet, je l’ouvre , ===> déposé le 21 janvier 2014. Merci Scer pour ton intervention…
@ Error32 :
Ou alors tu ouvres le brevet, tu lis un peu mieux, et tu trouve ça :
“This application claims benefit of US provisional application No. 61/756,413, filed Jan. 24, 2013, and US provisional application 61/765,602, filed Feb. 15, 2013, which are incorporated herein by reference for all purposes.”
Ce sont les premières lignes de la page 27, c’est également écrit sur la première. Je ne sais pas à quoi fait référence le 21 janvier 2014, mais les brevets sont publiés 18 mois après leur dépôt, le dit brevet ayant été publié en juillet 2014, ça nous ramène effectivement à janvier 2013.
De rien pour mon intervention, quand je vois la façon dont tu prends tes raccourcis c’est toujours un plaisir de t’apprendre des trucs.
@scer tu comprends l’anglais au moins ?
@ Wayne :
L’extrait fait référence à la date de dépôt provisoire.
“dépôts de brevets sur la base américaine demandes de brevet provisoire. Aux États-Unis, le demandeur peut déposer une demande de brevet provisoire, puis déposer une demande de pleine longueur dans l’année. Dans ce cas, la date de priorité pour l’application pleine longueur est la date du dépôt de l’application provisoire.”
Du coup, la première demande à été effectué le 24 Janvier 2013, puis la demande définitive à été faite le 21 Janvier 2014. La publication ayant lieu 18 mois après le premier dépôt, celle ci à eu lieu le 24 Juillet 2014. (sauf erreur de ma part, je ne suis pas un expert en droit).
C’est si incroyable qu’apple ai simplement eu l’idée, après avoir lancé son port réversible, d’imaginer comment rendre l’autre bout réversible ?
@Scer Ok , les demandes provisoires datent de janvier 2013. Autant pour moi
Mais tiens c’est cado(le dépôt des cables Tripp) 😉 http://flipperusb.com/images/US7717717.pdf
DTC XD
Effectivement. Maintenant la question que je me pose, en plus de ta vulgarité mais avec toi on a l’habitude, c’est pourquoi ils ont attendu si longtemps pour sortir leur produit ?
Personnellement je trouve le concept génial. Je ne changerai pas tout mes câbles, mais celui que j’utilise le plus y aura droit. Par contre j’aimerai bien que tripp lite sortent une clé USB avec ce connecteur.
D’ailleurs merci pour le dépôt de brevet, on se posais justement la question là dessus sur un autre site, sur son existence probable, et la date de dépôt.
Oh arrêtes ton numéro de la vierge effarouchée, je plaisante…
Tu parlais de raccourcis tout à l’heure, je trouve que tu me catalogues pas mal pour le coup 😉
Enfin bon je ne t’en tiens pas rigueurs 🙂
De plus en plus d’abrutis sur ce site… Les mecs jouent leur vie pour une putain de câble USB. Et ils ragent parce que c’est Apple qui démocratise se concept, et pas leur marque fétiche sous Android…
PITOYABLE.
Ca s’appelle le progrès les mecs, d’autres marques comme Samsung, LG, etc innovent aussi. Je n’aime pas leurs produits mais c’est pas pour autant que je vais cracher sur la moindre de leur évolution.
@rachakjo, justement il n’y a pas d’innovation sur ce produit puisqu’il existe déjà.
Ouvre les yeux tu ne deviendra pas chef d’orchestre.
@Trolala : Je parle d’une évolution, et j’ai dis que je crachais pas sur la moindre évolution de la concurrence, nuance. Par exemple, je déteste Samsung et j’ai mes raisons, mais je reconnais que le Note est une bonne évolution.
Enfin bref, je cherche pas à devenir le chef d’orchestre, j’en ai juste ras le bol des haters à la con qui ne jurent que par leur marque fétiche. Ils viennent sur la news juste pour troller parce que c’est Apple qui propose cette évolution. Si ça avait été Samsung, on aurait eu droit à des “ha c’est cool, quand on voit pas bien la prise ça nous aidera toujours ce petit plus”. Bref.
@Rachakjo
“Par exemple, je déteste Samsung et j’ai mes raisons”
” j’en ai juste ras le bol des haters à la con qui ne jurent que par leur marque fétiche”
T’es un troll de compète toi.
Personnes n’a parlé d’autre marques à part toi pour info
@rachakjo : pourquoi avec Samsung ? ils sont autant opportuniste et ça ce voit avec leur hausse tarifaire depuis leurs succès commerciales.
Sauf que ça existe deja depuis un moment et que c’est deja commercialisé!
Quelques précisions:
– Les brevets sont automatiquement publiés 18 mois après leur dépôt. Mais sont consultable dès qu’ils sont déposés via une recherche.
– Concernant les brevets provisoires, il consiste à un dépôt d’un texte technique “standard” pour engager une protection par brevet, et permet d’avoir ainsi jusqu’à 12 mois pour le compléter avec une demande de brevet conforme à l’ensemble des dispositions règlementaires.
Généralement, on dépose ce genre de “Pré” brevet, des les cas ci-dessous:
– On n’a “l’idée” mais on ne maitrise pas totalement la réalisation et/ou présentation.
– On sécurise la communication d’un projet dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres ou une présentation à un donneur d’ordre.
– On prend plus de temps pour vérifier l’intérêt stratégique et financier de l’invention.
– On sécurise le “background” dans la phase préliminaire d’un partenariat technologique.
Mais malheureusement, cela peut également servir à bloquer un concurrent 12 mois, en bloquant cette “idée”.
Bref bien utile, mais pas encore parfait ce système de brevet. À noter que le brevet provisoire n’existe que depuis 1995 aux USA.
– On lit un peu partout que tripplite a commercialisé ses câbles QUE le 12/2013. Vous avez lu ça où?
@Error32 : Je pense que je cherche beaucoup moins à troller que toi ! Tu sors mes paroles hors contexte. D’une part je n’aime pas la marque Samsung (à la base pour leurs TV), mais je reconnais qu’ils font aussi de “bons” produits, le Note en est l’exemple. D’autre part j’exprime le fait que les fanboys et haters sont de plus insupportables. Sur cette news, qui est venu troller à la base ? Des possesseurs de smartphone android (dont toi), juste pour le plaisir. Si ça vous plait pas qu’Apple propose une petite évolution sur ses produits, ouvrez pas la news, point. Je suis pas un Apple fanboy, j’ai juste un iPhone et ça s’arrête la, mais je reconnais qu’ils font de bons et mauvais produits, tout comme d’autres marques font de bons et mauvais produits.
@Trolala : j’ai pris Samsung à titre d’exemple, la rivalité Apple / Samsung étant la plus significative.
@Rachakjo C’est pas tant le fait qu’Apple propose quelque chose d’intéressant le problème. C’est plutôt même à saluer. Encore que pour le moment rien n’est fait…
Non le soucis c’est que tout le monde cri au génie, que c’est déjà la 2e news la dessus et qu’en + on a droit un à brevet qui j’espère que tu l’accordera est en tout point identique à celui déposé par l’autre société.
Don si je te suis bien , si on est pas d’accord avec tous les autres produits, ça va à la limite, on a le droit de l’ouvrir mais si on est pas d’accord avec un produit Apple faut rien dire, à fortiori si on possède un tel Android, la on est carrément dans le déni systématique c’est ça??
@Rachakjo,
Ce qui nous dérange, c’est pourquoi un brevet sur quelque chose qui existe déjà et pourquoi maintenant, alors que la commercialisation du type C serait prévu pour 2015.
J’ai du mal à croire que c’est pour l’intérêt de l’utilisateur…
mais bon, si t’as des réponses à mes deux questions je suis preneur.
J’ai beau me retourner le cerveau, mais là je ne trouve pas. ça sert à quoi au juste? A part gagner 1 sec au branchement car on s’est trompé de sens. ça évite le petit moment de “rage” ok ^^
@ Trolala :
A priori, la câble de tripp lite n’est commercialisé que depuis fin 2013, le dépôt initial lui à eu lieu début 2013. Du coup, au vu du nombre impressionnant de brevets déposés chaque jours, on peut envisager qu’apple n’avait pas connaissance du brevet de tripp, et qu’à la suite de la sortie du lightning ils ont commencé se pencher sur comment rendre un type A réversible.
Quant au type C, on rappellera qu’il a pour vocation de remplacer le mini B actuellement disponible principalement sur les smartphones et tablettes, pas le type A (ni le 3B). Du coup même quand le type C aura envahis nos terminaux mobiles, de la même façon que pour le mini B aujourd’hui, on ne le trouvera pas de série sur les cartes mères, où le type A (moins cher) continuera à régner en maître. Donc rendre le type A réversible en gardant la compatibilité est loin d’être un truc inutile qu’on oubliera dans un an.
@scer,
Ce n’est pas ce que j’ai compris le type C est un peu plus gros que le micro B et plus petit que le type A et il a pour vocation de remplacer les deux.
Ce n’est pas qu’une histoire d’être réversible, c’est aussi une histoire de réduire le nombre des différents câbles.
Enfin je l’espère…
@Error32 : Oui il y a deux news en deux jours pour ça, ok. Et ? Si ca ne t’intéresses pas tu cliques pas 😉 Plus sérieusement, j’en ai marre du dénigrement systématique de la part des Android users vers la pomme, et de la part des Apple addicts vers Android. Pour info j’ai les deux, il y a du bon à prendre dans les deux. Mais de descendre pour descendre je ne support pas, c’était mon coup de gueule du jour. Tu as juste à regarder les différents commentaires, ne me dit pas que tout est fondé. Il s’agit d’un plus produit, et il y en qui ragent déjà… Alors oui pour les histoires de brevets, qu’Apple dépose pour ensuite gagner plus d’argent, vous pouvez dire que c’est dégueulasse, etc, mais est ce que c’est la seule boite à la faire ? Non. Certaines entreprises sont mêmes spécialisées dans ce type d’action : on dépose un brevet à la con et on fait payer quiconque en a besoin.
@Trolala : je n’ai pas réponse à tes questions malheureusement…
Tout ça pour dire que troller pour troller est inutile, surtout sur un petit plus (que certains jugent inutiles, mais la n’est pas la question). C’était mon coup de gueule du jour, point. Je cherche pas à troller moi, y’a des produits que je n’aime pas, je suis ouvert au débat, et je comprend que certaines personnes les apprécie. Bref ! 🙂
Reste qu’à défaut d’être indispensable, ce connecteur peu être pratique.
L’ironie de la situation, c’est que c’est Apple qui le propose prétextant ainsi, faciliter la vie de leurs utilisateurs.
Sachant que la vraie facilité, aurait été plutôt d’équiper leurs appareils d’un connecteur USB, comme tout le monde…