Passer au contenu

Windows Phone et iOS reculent au profit d’Android

Le cabinet IDC a publié ses chiffres sur les ventes de smartphones pendant le deuxième trimestre 2014. Ils sacrent encore une fois Android, au grand dam…

Le cabinet IDC a publié ses chiffres sur les ventes de smartphones pendant le deuxième trimestre 2014. Ils sacrent encore une fois Android, au grand dam de Windows Phone.

Selon le cabinet, la part de marché du système de Google est de 84,7% dans le monde, pour 255,3 millions de smartphones distribués (et non vendus à l’utilisateur final)  c’est une croissance de 33,3 % sur un an. iOS progresse également, mais nettement moins avec 12,7% de hausse en volume, à 35,2 millions de terminaux, mais une baisse de 1,3 point en parts de marché, à 11,7%.

Une hausse qui se fait au détriment de Windows Phone qui recule à la fois en volume et en part de marché. Microsoft tombe ainsi à 2,5% de PDM, contre 2,8 au trimestre précédent, pour 7,4 millions de terminaux distribués, en baisse de 9,4%. Une position de numéro trois qui est toutefois très loin d’être contestée. Tout cela est récapitulé dans le tableau d’IDC ci-dessous.

idc-q2-smartphone

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Est-ce que WP est toujours au dessus des 10% en France ? Sinon j’attends avec impatience le successeur du Lumia 1020 !

  2. de toute façon je ne fais pas confiance à ce tableau.
    Growth (croissance) de IOS est de 12,7% alors que celui-ci recule.
    Autre point, Comment les pourcentages ont était obtenu?? j’ai beau faire plusieurs opération, mais je n’arrive pas au même résultat que le tableau

  3. Ca fait plusieurs cabinet qui affiche un recul d’iOS et malgrès ses part de marché faible WP au profit d’android.

  4. @Mistergamer : les chiffres sont bon je viens de calculer. Par contre la véracité des sources et de chiffres ?? …

    C’est vraiment dommage car iOs et WP8.1 n’ont rien à envier à Android ! Ce monopole de Google sur de nombreux secteurs devient vraiment dangereux…

  5. @de toute façon je ne fais pas confiance à ce tableau.
    Growth (croissance) de IOS est de 12,7% alors que celui-ci recule.

    ca n’a rien d’illogique. Tu peux plus de produit que l’année precedente, mais si le marché evolue plus vite que la progression de tes ventes, tu perd des part de marché.

    C’est le cas de figure qui arrive a Apple, qui vend toujours plus, mais beaucoup moins vite que la croissance du marché (qui est celle d’android au final).

    Le seul cas grave, c’est WP, qui en plus de perdre le peu de part de marché qu’il avait, recul en vente.

    Android est impressionnant, comme chaque année, on est pas loin de la situation Windows/mac.

  6. @Ce monopole de Google sur de nombreux secteurs devient vraiment dangereux…

    Il n’y a pas de monopole, puisqu’il reste un concurrent relativement important, iOS.

  7. @ethanfel Relativement important, objectivement c’est tout de même très relatif, on est a presque 10% de parts de marché.
    Au jour d’aujourd’hui a mes yeux la concurrence s’est surtout déplacé au sein des téléphones Android, entre les différents constructeurs.

  8. @Relativement important, objectivement c’est tout de même très relatif, on est a presque 10% de parts de marché.

    Ca reste, Apple et iOS et cette part de marché a 10% n’est pas uniforme sur le globe. Regarde aux US et au Japon, ou certain pays d’europe, ils sont bien au dessus de 10%.

    Donc non, google n’est pas en situation de monopole avec android.

  9. La seul chose qu’on peut remarqué, c’etait que pas mal de cabinet predisaient un recul d’android quand ses PDM etaient a 60%, puis a 70% puis a 80%.

    Il n’en ait rien.

  10. @ethanfel Ben justement, au Japon avoir un Iphone est un synonyme de statut social. Accessoirement, au Japon, tous les opérateurs ont un accord avec Apple leur imposant un quota de vente (Petite référence ici par exemple : http://www.igen.fr/iphone/antitrust-bruxelles-observe-les-contrats-entre-apple-et-des-operateurs-europeens-105557).
    A partir du moment ou les flagships auront leur image de “luxe” au Japon, y’a fort a parier que le marché va chuter. Je ne dis pas que la marque va couler loin de la, juste que je ne pense pas que ce soit un marché d’avenir, mais plutôt une situation a son apogée.

  11. Et encore ce n’est rien quand on comparera les offres des montres, lunettes et autres devices connectés ! Car si beaucoup sont comme moi j’attends iOS8 et l’arlésienne de iwatch pour savoir si j’abandonne iOS pour le smartphone au profit d’un android bien plus prometteur en connectique !

Les commentaires sont fermés.

Mode