Passer au contenu

Pour l’iPhone 6, le connecteur USB pourra s’insérer dans un sens ou dans un autre

C’est la dernière rumeur en date concernant l’iPhone 6. De fait, elle ne touche pas directement le futur smartphone d’Apple, mais un de ses accessoires, à…

C’est la dernière rumeur en date concernant l’iPhone 6. De fait, elle ne touche pas directement le futur smartphone d’Apple, mais un de ses accessoires, à savoir le câble Lightning.

new_lightning_cable_sd-800x600

Le Lightning est un connecteur propriétaire dans la particularité est de pouvoir s’insérer dans son port dans un sens ou dans un autre. Une fonction qui peut paraitre un peu gadget mais qui dans les faits, facilite l’opération de recharge d’un appareil mobile d’Apple.

Il semble que le constructeur veuille aller plus loin avec un câble Lightning qui comporterait à l’autre extrémité un port USB réversible. Il serait donc possible d’insérer la fiche dans n’importe quel sens alors qu’actuellement, on se trompe 99% du temps.

La beauté de ce connecteur, c’est qu’il est déjà compatible avec les ports USB présents sur Mac, PC, et sur tout périphérique qui en a l’utilité. Il faudra cependant prendre garde à la solidité de ce dispositif… Ce nouveau câble pourrait être fourni avec l’iPhone 6, dont la présentation est annoncée pour le 9 septembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Il suffirait que les constructeurs de prise USB colorent une face d’une autre couleur et une fois mémorisé le bon sens on ne se tromperait plus !

  2. Mais POURQUOI est-on obligé d’attendre Apple pour pondre des trucs pareils ???

    Depuis la création de l’USB et de ce problème “dans un sens, puis dans l’autre, puis dans l’autre…” PERSONNE n’a pensé à ça ?

    Espérons qu’Apple ne nous sorte pas un brevet pour ça.

  3. Ça me semble très peu probable comme rumeur.
    Ou alors il y a un mécanisme à ressort dans la prise qui fait que le bloc blanc se décale du bon coté. Mais dans ce cas là je lui donne pas longtemps à vivre…

  4. @ ethanfel

    Le fait est que si Apple utilise bien ce nouveau connecteur (qui est en fait un standard), ce sera bien la première entreprise à l’utiliser dans un produit de grande consommation.

  5. Les gars regardez vos connecteurs usb et si vous voyez le dessin de l’usb c’est que vous etes dans le bon sens !
    Et oui vous regardez jamais vos cables ?
    Le dessin toujours sur le dessus !

  6. @jkroipa : selon les spécifications, l’icone USB (ressemblant à un trident) est sur la face supérieure de la fiche. Un minimum de perspicacité permet donc de ne jamais se tromper.

    Note pour Mickaël : à moins d’être particulièrement crétin, il est impossible de “se tromper 99% du temps” puisqu’un branchement aléatoire donne 50% de réussite.

  7. L’USB est en train de changer justement pour un connecteur réversible (version 3.1), de taille identique au micro-USB.

    Apple fait juste chier avec ses trucs perso!

  8. @Unfortune, comme si Apple faisait comme les autres constructeurs en matière de connecteur. Cela a son avantage et son défaut, si t’as oublié ton câble pour charger ton iphone au boulot et que les autres n’en ont pas ou en ont un mais pas le même modèle , ben là tu restes les bras ballants alors qu’un câble usb presque tout le monde en a au moins un.

  9. déjà existant ou pas, c’est un problème qui aurait put être résolu simplement à la création de la norme des prises. amha, il était facile de trouver quelque chose de pas trop compliqué.

    il existe une autre forme de câble réversible (je sais plus où je l’ai vu) avec un système de coulissement qui semble plus solide que cette forme.

  10. Après bien sur ils seront obligés de changer à cause de la directive européenne, mais vu qu’elle ne doit prendre effet qu’en 2017 il me semble, ils ont le temps

  11. Si jusqu’à maintenant les connecteurs en tout genre (usb, hdmi, vga, etc.) ne sont pas réversible c’est à cause de contrainte technique. Si vous inversez la masse et le +5V vous auriez de drôle de surprise…

  12. C’est clair qu’ils n’ont rien inventés… et ce n’est pas une “Révolution”
    Comme le dit Ethanfel ça existe depuis des années sauf que c’est fragile car la fiche est beaucoup plus mince et donc beaucoup plus fragile.
    Une fiche femelle plus large pourquoi pas (qui existe déjà d’ailleurs) mais là je ne vois pas l’intérêt mis à part pour réduire la durée de vie du câble.

    Les poseurs d’iphone 5 et 5s vont acheter se nouveau câble usb3 puis ils achèterons celui en usb3.1…

  13. oui enfin le cable ok, mais c’est surtout que d’une machine à l’autre les ports sont jamais orientés dans le même sens.. sur une prise usb dont je me suis jamais servie, j’ai beau regarder avant dans quel sens je prends le cable, j’ai toujours 1 chance sur 2 de me tromper.

  14. Personne n’avait envie de le fabriquer surtout… Sinon y a un symbole sur les prise USB qui indique le sens justement.

  15. Franchement les mecs, ça fait quelques siècles qu’on nous a habitués aux détrompeurs (oui les petits trucs qui évitent qu’on se trompe de sens et qu’on crame un élément), la théorie de l’évolution de l’espèce humaine aurait voulu que vous vous y soyez adaptés. Ce n’est apparemment pas le cas. Je pense à la sélection naturelle: tu es raté, tu n’évoluera point, tu n’est voué qu’à rester derrière les autres. Faut croire que ça marche bien, après tout surpopulation, crise, tout ça…

    Bref c’est une question d’habitude quand on connait son matos (allez c’est l’histoire de deux trois jours tout au plus) à défaut d’un peu de Logique (avec un grand L puisque je constate qu’elle est bien malheureusement pas présente chez tous nos geeks). Après c’est dur de regarder son petit logo en relief (en relief pour justement le trouver dans le noir! ET OUAIS! ils ont pensés à tout!)

    Ce connecteur rapportera énormément d’argent à Apple pour sa fragilité et le prix que ce dernier coûtera. Cependant il n’existera pas. Il y aura le câble standard, puis le 3.1 histoire de vendre encore plus (moyennant la création d’un adaptateur maison histoire de).

  16. Alors effectivement les cables sont marqués, mais pas les prises quand tu essais de brancher sans regarder mais surtout, les clef USB elles ne sont pas marqués et j’en branche debranche plus souvent que des cables (qui eux sont fixes sur mes machines la plus part du temps). La question etant de savoir si ça va s’adapter aux clefs usb…

  17. @ La question etant de savoir si ça va s’adapter aux clefs usb…

    evidement que non. Ici on ne parle pas du standard, mais d’une copie made in Apple d’un truc non standard qui existe depuis des années.

    Pour avoir de l’usb reversible standardisé, il faudra attendre l’usb3.1

  18. stef: merci pour cette indication que presque tous connaissaient mais si entre autres bidules tu possèdes un dock usb il n’y a ni dessus ni dessous indiqué sur la plupart des modèles .

  19. @Draak, la prise femelle est installée de manière logique sur les appareils, c’est à dire que t’es censé voir le symbole lorsque tu branche (dessus pour horizontal et en face pour verticale).
    C’est comme dans un rond point si tu n’as panneau c’est que c’est tout droit…

    J’espère pour Apple que c’est un fake car ça devient de plus en plus ridicule… à force ça va commencer à ce voir…
    … qu’il prenne les gens pour des c***.

    @ jec-, ça me fait penser au singe piégé parce qu’il ne veut pas lâcher sa cacahuète,

  20. Il y a moyen de faire le prochain USB rond? Je n’ai pas envie de regarder quand je branche mon appareil, et même réversible j’ai quand même 340° pas pris en compte pour le risque d’erreur…

    Blague à part, je vois pas le débat autour de l’usb… Quand je branche mon smartphone le soir je branche le logo usb vers moi et ça marche directement… Faut vraiment avoir un problème psycho moteur pour penser que le réversible va être la révolution…

  21. Non, Apple ne l’a pas inventé, bien que le grand public ne connaissait pas avant.
    Mais comme à chaque fois, Apple va démocratiser.

    Non, ça ne va pas révolutionner le monde, mais c’est pratique.

  22. Dans les commentaires, on vois bien ceux qui ont étés habitués à des marques cherchant à améliorer le confort d’utilisation, et ceux qui ont étés habitués à se démerder par eux même car ils achetaient des produits anti ergonomiques au possible… Je suis même sur que ces derniers roulent encore avec des voitures sans ouverture centralisé à distance ni vitre électrique, par principe, parce que c’est quand même pas compliqué de déverrouiller chaque portière une a une et de tourner une manivelle pour baisser une vitre que diable !
    Mais bon, là ça gueule parce que c’est apple, mais quand les autres marques vont se mettre à faire la même chose du coup ça va devenir génial ! (on a bien vu vos différence de réaction entre le lightning et le type C)

    @daruthin :
    Le problème n’est pas de savoir si c’était faisable, mais à quel coût. Un connecteur réversible nécessite de de doubler les connecteurs, c’est donc plus cher et plus compliqué à produire, ce qui va totalement à l’encontre de la politique des réduction maximale des coûts que pratiquent la majorité des constructeurs. Le prix par connecteur n’aurait peut être augmenté que de quelques centimes, mais avec 4 à 10 connecteurs par machines, multiplié par plusieurs millions de vente, ça fini par faire un surcoût colossale.

  23. @scer C’est franchement de la mauvaise foi là…
    La différence entre le lightning et le type C c’est que le 1er remplace son prédécesseur alors que le type C n’en qu’un de plus sans prétention de supprimer les type A et B. (hors choix de constructeur sur les futurs ultra book, ça reste indépendant de la norme).

    Concernant le coût, entre produire une prise USB type B et type A ou type C, la différence de coût est négligeable. En revanche entre un double sens et un type A normal la différence est plus élevée.
    De plus le coût à l’usage est à prendre en compte, une prise USB de type A est très robuste mais en se trompant régulièrement. Une prise de type micro-B est beaucoup plus fragile et s’use plus vite avec les erreurs de sens ou les contraintes latérales.
    Une prise de type A mais de double sens (comme en parle l’article) risque d’être plus fragile que la normale.
    Et on parle d’un câble ou 2, pas de changer toute ta machine (à moins que tu débranche ton clavier, ton imprimante, ta webcam, etc. plusieurs fois par jours 😉 )

  24. @scer: la différence avec l’automobile est que les premiers constructeurs qui ont proposé vitres électriques et ouverture centralisée n’ont heureusement pas déposé un brevet sur le concept. Sinon pour bénéficier de ce “confort d’utilisation”, faudrait choisir un véhicule de la “bonne” marque (“I-Car”?)

  25. @scer,
    quel est l’intérêt de sortir ça maintenant ?!
    ils ne sont pas au courant pour la type C ?!
    c’est comme centraliser un voiture à l’infrarouge, sachant pertinemment que dans peu de temps ça serra par radio.

  26. @scer
    Il y a une différence entre amélioration le confort et l’assistanat.
    Si la moindre manipulation t’indispose en informatique, ben, tu changes de passion.
    Comme le faisait remarquer Ludovic, tant qu’on y est, autant le faire rond, par ce que là, tu as comme même 358 chances sur 360 de te tromper.

    Quant à l’argument, on critique par ce que c’est Apple. (L’excuse facile).
    Ben non, puisque cela existait déjà. Si le consommateur trouvait cela INdispensable. Ça se vendrait comme des petits pains.

  27. Le nombre de haters présents juste pour une histoire de cable… Ca apporte juste un peu de pratique, plutôt que de galérer malgré le symbole USB (si ton port est a la verticale à l’arrière de ta tour hein ?).

    Enfin bref, si c’est solide c’et toujours bon à prendre.

Les commentaires sont fermés.

Mode