Passer au contenu

[#gamescom2014] Résumé de la conférence Sony

12

Cette conférence Sony était une avalanche de jeux balancée sans grande organisation à la tête des journalistes présents. Avec de l’indé, du vieux et même un…

Cette conférence Sony était une avalanche de jeux balancée sans grande organisation à la tête des journalistes présents. Avec de l’indé, du vieux et même un peu de neuf, on récapitule ce qui a été dit et montré.

PSGC14

Ça a commencé fort avec The Tomorrow Children, le nouveau projet de Q-Games, le studio derrière la série des PixelJunk. S’il s’agit d’un jeu de la série, c’est en 3D et ça possède une DA assez incroyable. Je vous laisse jeter un œil, camarades.

On a ensuite eu droit à un trailer de The Vanishing of Ethan Carter, du studio The Astronauts. Le jeu arrivera sur PS4 en plus d’arriver sur PC. Comprenez bien que le duo PC/PS4 va être quelque chose que vous entendrez souvent prochainement.

Le papa de Thomas Was Alone est ensuite arrivé sur scène pour parler de Volume, son prochain jeu. La narration va toujours avoir un fort accent anglais et ça va être de l’infiltration. Mais comme c’est indé, ça sera sûrement de l’infiltration avec une DA sensible et délicate.

On a découvert Hollowpoint, un shooter qui nous vient de Ruffian Games (Crackdown 2) et de Paradox Interactive (Europa Universalis, Magicka). Le jeu consiste à mener son équipe de mercenaires dans des niveaux en 2D, mais où il est possible de tirer en profondeur.

Dean Hall, le papa de DayZ est alors monté sur scène pour annoncer que le jeu serait disponible sur PS4.

Puis nous avons eu un trailer de Hellblade, nouveau jeu du studio Ninja Theory (Heavenly Sword, DmC: Devil May Cry). Il y avait une fille sale, un cadavre encore vivant, une épée avec des runes, mais pas de gameplay.

Rime a alors fait son petit retour. Le jeu qui n’est pas Wind Waker malgré la présence de cel-shading, d’environnements insulaires et de cochons, semble toujours aussi beau. On a franchement hâte.

Des gens sont ensuite venus nous parler du multijoueur de Destiny. L’intérêt de la chose s’arrête là.

Tout s’enchaîne, on nous parle de Far Cry 4 et de la possibilité d’entrer dans le monde spirituel de Shangri-La pour se battre aux côtés d’un tigre mystique. Ça changera, parce qu’on en a fait un carnage de ces bêtes-là dans Far Cry 3.

Autre nouveauté, c’est qu’Ubisoft offrira 10 clés pour que vos amis qui ne possèdent pas le jeu puissent venir vous aider… Pendant 2 heures seulement et uniquement sur PS4. Ça ne pouvait pas être aussi beau.

C’est alors qu’on a eu coup sur coup un trailer de Shadow of Mordor (je serais bien incapable de vous dire si cette vidéo est nouvelle), un peu de gameplay de MGS V (le même qu’on avait vu sur YouTube il y a quelque temps, mais présenté par Kojima himself) et un teaser de P.T. rempli de jump scares pour faire crier deux ou trois casuals que l’agence de com’ du jeu avait casté pour l’occasion (cependant, si vous êtes curieux, la démo est déjà disponible sur le PSN).

Concernant P.T.

Il s’agissait en réalité d’un hoax de la part d’Hideo Kojima. Ce dernier, au travers de cette démo voulait en réalité teaser sa collaboration avec Guillermo del Toro (quand même !) sur un nouvel épisode de Silent Hill. Rien que ça. L’acteur Norman Reedus (Daryl Dixon dans la série télévisée The Walking Dead) a même été modélisé pour le personnage principal.

Hé bien, on ne l’avait pas vu venir celle-là.

Le sujet des nouveautés du firmware de la PS4 est alors arrivé sur la table. On nous a parlé un peu plus en détail du « Play Share », cette fonction qui permet à vos amis de prendre le contrôle du jeu auquel vous êtes en train de jouer, et ce même s’il ne possède pas le jeu.

Sinon, on a une date et un prix pour la PlayStation TV, 99€, prévu pour le 14 novembre avec 3 jeux offerts. Le PlayStation Now – qui va bien avec la PlayStation TV – parvient également à se frayer un chemin jusqu’à chez nous. Il est annoncé pour 2015. Une bêta aura d’abord lieu au Royaume-Uni.

Après cette pause dans le défilé des jeux, on a eu le droit à un trailer d’Until Dawn, le projet qu’on nous avait annoncé il y a un petit moment déjà et qui a eu le droit à de nombreuses révisions dans sa copie. Le jeu arrive donc sur PS4, sans le PS Move (dont il était initialement question) et concernera toujours 8 adolescents coincés dans un chalet avec un serial killer. Mais à mon avis, vu la modélisation des visages dans ce jeu, c’est le serial killer qui devrait plutôt avoir peur.

Toujours sur le thème hivernal, on a pu voir un nouveau trailer de notre jeu-de-lancement-toujours-pas-sorti préféré de la PS4, j’ai nommé Drive Club. Ça faisait *vroum vroum* dans la neige et c’était joli. Mais j’ai peur que la hype soit du côté de Forza Horizon 2 et de The Crew maintenant.

Vous connaissez la blague de la console portable dont le constructeur annihile une à une toutes les raisons de l’acheter ? Ouais, bon, je vous l’accorde, cette blague n’est pas très drôle parce que c’est exactement ce qui arrive à la PS Vita. Media Molecule a en effet révélé Tearaway Unfolded, une adaptation PS4 du jeu PS Vita. Le jeu comprendra de nouvelles fonctionnalités liées à la manette, des graphismes HD et une direction artistique toujours aussi réussie.

On a ensuite eu droit au trailer d’Alienation, par les créateurs de Resogun. C’est en vue du dessus, ça défouraille, ça a l’air à la fois dynamique et brouillon.

Enfin, véritable petite cerise sur le gâteau à lui tout seul, Michel Ancel est arrivé pour nous présenter son nouveau studio, Wild Sheep, ainsi que son prochain jeu, WiLD. Le trailer du jeu a volé le show à lui tout seul et il s’agit d’une exclusivité PS4.

Voilà pour la conférence Sony. Le constructeur n’arrive pas à se débarrasser de ce faux rythme qui rend la chose un peu soporifique. Cependant, force est de constater que le contenu était là, surtout pour une gamescom. Mention spéciale pour WiLD de Mich-mich qui restera selon moi, LE jeu de cette conférence Sony.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode