Avec un gain de près de 4 points en France, 6 points en Espagne et au Royaume-Uni en un an, Google Chrome a conquit les internautes de ces pays. Le navigateur de Google poursuit ainsi sa croissance en Europe avec 31,6% des visites en juin 2014 et un gain de près de 5 points en un an. Safari, qui connaissait un ralentissement inhabituel début 2014, se reprend en juin 2014 pour se rapprocher de très près de Firefox en Europe. 0,1 point les sépare en juin 2014 et on peut fortement s’attendre à ce que Safari prenne la 3ème place à Firefox dans les mois à venir en Europe. Rappelons que Firefox est n°1 en Allemagne avec 35,9% des visites en juin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je me demande si dans ces statistiques chromium est différencié de google chrome.
La seule conclusion à tirer de tout ça c’est que les gens se rendent finalement compte qu’Explorer c’est pourri et que c’est Chrome qui récupère les PdM pour prendre une sacrée avance sur la concurrence.
@mr_blonde : faut dire ça au allemands 🙂
Bon bah je fais partie ni des 31.4% de chrome, ni des 22.5% de Firefox, ni des 21.5% de ie
Opera power !!! (en version 12.10 bien sûr, pas la version webkit)
@mr_blonde Et comme pour Android, on pleurera dans 10 ans quand Google imposera ses standards comme Microsoft le fait depuis 15 ans.
Autant je comprend que les utilisateurs aient violu quitter IE de microsoft parce qu’il était pourri, au moins jusqu’à la v8 (depuis, je ne sais pas, j’avoue ne jamais avoir essayé les versions supérieures, autant je ne comprend pas que les gens qui critiquent google à longueur de journée pour les violations de vie privée, se jettent dans la gueule du loup en utilisant Chrome. Même si c’était le meilleur navigateur du marché (et c’est loin d’etre prouvé ; Firefox est vraiment super depuis les v20 et suivantes), pour rien au monde je naviguerais avec un produit google, il en sait assez sur nous, sans en plus utilsier son navigateur.
Sidérant les différences monstrueuses entre les pays !
ah, les médias… ces petits coquins qui ne font que récupérer et balancer des statistiques.
il faut croire que ce ne sont que des petits jeunes qui fréquentent le jdg. le fait que google augmente en pourcentage ne signifie pas que le nombre d’utilisateur d’internet explorer diminue. et cela est encore plus vrai aujourd’hui puisque l’on sait que le nombre de périphérique sous android se vend beaucoup.
@pipoux Bien d’accord avec toi.
Mais ce qui me choque le plus dans ces stats, c’est la part d’Internet Explorer O__o
Il y a bien les Mme/Mr Michus qui gardent le navigateur installé par défaut sur leur pc, mais le reste ?
J’utilise Firefox sur mon portable parce que Chrome est tout flou sur un écran full HD ! C’est quand ils veulent pour résoudre le problème chez Google ou mieux chez Microsoft (d’autres applis aussi comme Spotify sont flous).
@madaniso : Pitié, sincèrement évite de commenter tes conneries à longueur de journée. Tu es jeune, sans doute encore innocent, très influencé par ton Lumia qui te guide à supporter Microsoft tel un supporter de l’OM, mais si seulement tu pouvais éviter de raconter n’importe quoi en boucle…
Microsoft édite depuis toujours ses propres standards pour Internet Explorer, ça oui. Et d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui il y a encore de grosse lacunes, mais depuis la 8.0 le fossé est pour ainsi dire grandement réduit.
Google travaille sur les standards de demain, entre autre, au sein du consortium. Si Google reste certes une société qui vit au travers d’une publicité toujours plus ciblée, elle n’en est pas moins l’une des plus active dans le développement d’Internet. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, il y en a tellement que je ne saurais par où commencer. Un début de piste quand même, faites une recherche sur le nombre d’outils, de services, mis à disposition pour le développement, c’est juste impressionnant.
@pipoux : Pour ma part, il n’y a pas photo : Chrome first. (Ou Chromium, si tu fuis Google). Firefox connait des gros problèmes de gestion de ressources, des lenteurs parfois abusives, Opéra est simplement moins esthétique et plus lent que Chrome (si si.), Safari s’en sort bien, webkit oblige, mais je boude un peu Apple pour ma part, Et IE… Ben, c’est IE quoi (Pas d’argument ? Oh moteur JS, gestion ressource, Plugin flash, Silverbouze, DnT défaillant, respect des standards aléatoires…)
@Leemon : Eh bien je pense que c’est simplement M. et Mme Michu qui gonfle les stats d’IE. Toi comme moi vivons dans un Internet de geek, à traîner sur ce type de site, le JdG, et compagnie. Mais de par mon boulot je le vois bien, on représente vraiment une part infime des internautes. Pour exemple, je travaille entre autre pour un grand groupe qui vit de la publicité. Penses-tu que quand des solutions comme AdBlock ont débarquées notre CA en a pâtit ? C’est ce que je pensais, mais force de constater que je n’ai même pas su le déceler à travers nos statistiques, tellement nous ne représentons, les geeks, qu’une part infime du web.
@Fastbear : Si tu ne t’en doutais pas (vraiment ?) ça vient certainement de chez toi 🙂
Je préfère de loin firefox à Chrome! Firefox est pour moi beaucoup plus souple en personnalisation que chrome (vla le bazard pour configurer les paramètres!). Et la gestion multi-onglets de Chrome est juste désastreuse quand il a peu de mémoire (je parle de 2Go). Dès 5 onglets il commencent à bugguer alors que Firefox en tient une bonne 20aine avant de faiblir. Après Chrome est un peu plus rapide.
Soit dit en passant, c’est Firefox à la maison et Chrome au boulot (pas le choix, ha si, ya IE aussi ^^) et pour un usage normal (non geek), je pense que Mr. Toulemonde peut s’en foutre…
Pour ma part c’est Firefox.
Chrome est certes peut être plus rapide que Firefox, mais Mr ouvre un processus à chaque fenêtre, et partage (encore et malheureusement) les mêmes paramètres que IE, entre autre proxy, cache, ect…. Ce qui génère les même problème d’utilisation à long terme. Firefox et certes peut être plus lent, (pas pour ma part) mais dispose de paramètre totalement indépendant de IE. Pour avoir utilisé les deux sur de longues périodes, sur 4 écrans simultanés pour monitoring sur navigateur, c’est Firefox qui m’a offert le moins de bug et le plus de stabilité. Idem pour les utilisateurs, avec chrome il demande assistance, ceux avec firefox, tu en entend plus jamais parlé….
@Leemon : Moi, j’utilise IE 11 sur Windows 8.1. Je veux pas de Chrome ni de Firefox. IE est devenu rapide, et au niveau de la concurrence sur la navigation pure. Les applications et compagnie, j’en ai rien a secouer. J’ai le Windows Store pour ça.
Décidément les Allemand ont de la m**** dans les yeux et surtout les Anglais avec safari premier c’est n’importe quoi…
Il faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte que chrome est supérieur à tous les autres pourtant. Surtout avec la dernière version 64bits encore plus performante.
Les autres sont à la ramasse.