Passer au contenu

Expérience insolite : un chat pour repérer les réseaux WiFi non protégés

Un chat d’extérieur passe son temps à fureter dans le voisinage. Pourquoi ne pas utiliser ses talents de rôdeurs pour repérer les réseaux WiFi non protégés…

Un chat d’extérieur passe son temps à fureter dans le voisinage. Pourquoi ne pas utiliser ses talents de rôdeurs pour repérer les réseaux WiFi non protégés ? C’est l’idée qu’a eue le chercheur en sécurité américain Gene Bransfield.

OgFsZ

Gene Bransfield a donc conçu un collier pour son chat Siamois Coco. Un collier chargé de repérer les réseaux ouverts puisqu’équipé d’une carte WiFi, d’une puce GPS ainsi que d’une batterie. Il a ensuite laissé Coco se balader dans son quartier situé dans la banlieue de Washington. Et les résultats sont étonnants.

En effet, notre brave Coco a repéré une vingtaine de réseaux WiFi, dont huit totalement vulnérables.

Gene Bransfield a d’abord réalisé ce collier par amusement, pour tenter une expérience. Mais il se dit que peut-être ce collier pourrait être utile, ne serais-ce que pour faire prendre conscience aux gens que leur Wifi est vulnérable. Il va donc travailler sur le sujet pour créer un produit fini.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. @LangenDuX : Sa n’empêche en rien de ton réseau peut être detecté avec ses différents paramètres de sécurité (Cf Airodump de la suite aircrack).

  2. Avec une petite appli supplémentaire pour trouver les clés WEP dans le collier du chat, ça pourra avoir son charme…

  3. faux LangenDuX. tu n’es pas plus malin que les autres. Un SSID masqué est simple aussi à craqué si mauvaise sécurité dessus…genre wps ou wep

  4. Tellement étonnant les résultats que le lien renvoie sur les résultats du BAC…

    Hors sujet total, mais est-ce normal que lorsque l’on se connecte au site (avec son user/pass) on soit redirigé vers le profil de l’user ? C’est vraiment… pourri, je trouve.

  5. @ LangenDuX :
    C’est le problème des mecs sur les forums hightech, ils font partis des power users, mais n’en ont pas conscience, pensant que le grand publique est à leur image. Je ne parle pas spécialement de toi, mais les résultats de Bransfield sont assez représentatifs des choses, et de la stupidité de certaines lois, qui sanctionnent l’ignorance des utilisateurs avant de les éduquer (le délit de non sécurisation de réseau wifi est assez représentatif, quand les politiques qui en sont à l’origine nous affirment qu’il suffit d’activer le pare feu d’open office pour se protéger…).

  6. Les mecs vous ne connaîtriez pas un site Geek d’actu sympa? Avec de vrais infos, si vous pouvez m’envoyé ça en MP …

  7. @sir_seto : j’avoue que ça m’énerve aussi. Je me connecte souvent pour commenter mais au lieu de revenir à la même page, on arrive sur le profil.

    @cryzvist : je peux t’en donner un si tu arrêtes de commenter ici.

Les commentaires sont fermés.

Mode