Passer au contenu

[Pas classe] Microsoft offre un Lumia contre un licenciement

Il n’est déjà pas aisé pour une entreprise de se lancer dans un douloureux démarche de restructuration, si en plus celle-ci fait preuve de mauvais goût,…

Il n’est déjà pas aisé pour une entreprise de se lancer dans un douloureux démarche de restructuration, si en plus celle-ci fait preuve de mauvais goût, sa réputation risque d’en prendre définitivement un coup.

lumia_630_hands_blue_back_official

Il en va ainsi de Microsoft, qui va supprimer 18.000 emplois dans le monde, une charrette qui devra avoir été réalisée avant la fin de l’année prochaine. Un coup rude qui touche surtout la division Devices qui a récemment intégré les équipes de la branche mobile de Nokia.

C’est dans une ancienne usine de Nokia basée à Pékin que la coupe claire sera la plus sensible, avec près de 4.700 suppressions d’emplois. Une saignée qui a provoqué des protestations bien compréhensibles dans les rangs des salariés.

Afin d’apaiser les tensions et pousser les départs volontaires, Microsoft a eu la fausse bonne idée d’offrir un petit incitatif : tous ceux qui voudront bien quitter d’eux mêmes l’usine recevront un Lumia 630… Le même terminal que les ouvriers de cette ligne de production fabriquaient. 300 employés sont chaque jour éligibles pour recevoir leur smartphone de compensation. Un « cadeau » qui n’est pas du meilleur goût…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Je vois pas le problème.

    Ils doivent faire des licenciements. C’est pas cool, mais c’est comme ça. Si en plus de tous les avantages et compensations qu’on reçoit en étant licencié on gagne en plus un Lumia, c’est un plus, y’a pas à se plaindre. ‘fin c’est mon avis

  2. @T2o
    Ben non, je t’invite à relire l’article.
    Le lumia c’est pour les départs volontaires …donc pas d’indemnité

  3. En fait ils virent 18000 emplois en même temps que 18000 Lumia que ces emplois n’ont pas permis de vendre… c’est cynique.

  4. @T2o

    “Si en plus de tous les avantages et compensations qu’on reçoit en étant licencié on gagne en plus un Lumia, c’est un plus, y’a pas à se plaindre.”

    Avantages et compensations ? En Chine ?
    Y’en a qui sont un peu déconnectés du monde…

  5. @T2o : Alors les compensations dans une usine à Pekin de la part d’une société Américaine, je suis pas sur…

  6. Nuanda
    En Chine lorsque tu es vire, tu as le nombre d’annees a travailler dans la boite * ton salaire mensuel comme indemnite (A condition que ton salaire ne depasse 3 fois le salaire moyen de ta zone, 5200 RMB a Pekin).

    Donc un employe qui a bosse 5 ans avec un salaire de 6k RMB doit recevoir 6*5 = 30k RMB.

  7. @thewindwaker

    Les indemnités de départs sont différents selon chaque pays et même selon chaque profession (selon le pays).

    Pas tout les pays ont un code du travail français épais comme une encyclopédie avec des tonnes de règles…..

    En Suisse tu te fais virer après pour restructuration, si t’as pas de convention collective, tu ne touches rien du tout.

  8. Il faut replacer les choses dans leur contexte. Cela se passe en Chine, le droit du travail n’est pas le même qu’en Occident et surtout qu’en France. Et ce n’est pas forcément aussi choquant en Chine qu’en France de se faire licencier en recevant un cadeau …

  9. @Kernald Pas forcément bien malheureusement. D’ailleurs dans l’industrie, les formations existent.

    @eric -> faux, un licenciement de la part de l’employeur te donne le droit au chômage. Par contre en cas de restructuration ou de licenciement économique, l’employeur ne te dois pas les 3 mois de salaire de préavis. (Je travaille en suisse). Il y a le choix d’effet immédiat après, c’est un autre débat. D’ailleurs, le chômage en Suisse, faut s’accrocher pour l’avoir et le recevoir chaque mois (ma compagne y est passé et à lutté pour bénéficier de ses indemnités le temps de monter son salon de tatouage).

  10. Bien j’aimais déjà pas microsoft, ses applications merdique, leur Windows Phone. La ça va pas s’arranger. C’est clair ils son vraiment petits, il vont nous faire croire qu’ils non pas assez de 920 ou 930, faut qu’ils donnent un 630, mesquin en plus. Et comme partout, pour faire des économies c’est le petit personnel que l’on vire et pas les grosses têtes eux ils empochent des milliers d’euros, mais c’est pas eux qui coûte de l’argent à microsoft

  11. Ah ah.

    Cherchez pas, c’est un coup du staff Marketing de Lumia, qui est sur le point d’être licencié également 🙂

  12. @ducourtioux pourquoi les autres font mieux! Tous travaillent avec foxconn et eux c’est un coup de pied au cul ton indemnité!
    On voit que la qualité nokia avait une raison moins de sous-traitants comme d’hab les amerlocs externalisent restructurent… Et les francais si prompt à se plaindre lorsqu’il y a une grève pour défendre les salariés sont les derniers à les soutenir! Tous à expliquer il nous gavent avec leurs grève ou il faut les virer cela va sauver l’entreprise… Passons

  13. Chouette, ils pourront chacun partir avec le dernier téléphone qu’ils vont fabriquer.
    C’est pareil quand tu te fais licencier de Mercedes ou Audi ?

  14. @jec-

    Je suis Suisse, t’es gentil de vouloir m’apprendre les règles de mon pays.

    Je ne parle pas de chômage, mais d’indemnités de licenciement !
    Tu le dis du reste toi même dans ton message !!! (les trois mois de préavis)

    Le chômage, pas besoin de s’accrocher pour le toucher. Certes il y a un délais (+une retenue de 5 jours le premiers mois) mais après tu le touches si tu remplis les critères.

  15. De plus, en-dessous de 5 ans d’activité, c’est 2 mois de préavis pas 3. Après 10 ans, cela passe à 3 mois.

  16. Marrant, offrir aux ouvriers un windiows phone, lui meme responsable de leur licenciement 😀

    MS, toujours aussi classe

  17. Ok, c’est pas la “grande classe”, mais proposer un téléphone, c’est toujours mieux que rien. Quant aux indemnités, dont parle thewindwalker, si les licenciés y ont droit (je ne connais pas le droit du travail pour le cas d’emplois en Chine par une société américaine), je ne suis pas certain que ces “départs volontaires” soient des démissions (sans indemnités). Il s’agit peut-être juste de choisir d’être sur la liste des licenciés.
    Si c’est le cas (ce que je pense), on a le choix entre être licencié et avoir un téléphone ou avoir de grandes chances d’être licencié mais ne pas avoir de téléphone.

    Au final, je trouve que le fait que MS propose un smartphone, c’est toujours ça.

  18. Tout cela est effectivement assez flou, licenciement ou démission au final? Connaissant la politique sociale des grands groupes avec les sous traitants asiatiques, je pencherais plutôt pour la seconde.

  19. @jec-:
    1. les emplois chez Microsoft France n’ont rien à voir avec ceux de l’usine de Pékin.
    2. tu devrais être plutôt satisfait qu’une entreprise de l’informatique recrute en France. Il y en a tellement peu qui le font.

    A tout ceux qui tape sur Microsoft, je vous encourage aussi à taper sur Google qui a été d’une très grande classe aussi lors des licenciements massifs chez Motorola en 2012 et à Sony qui a été condamné pour des licenciements illégaux en France en 2011 et fermeture de sites en 2013 etc….

    Soyez indignés OUI, mais faites-le intelligemment et objectivement contre ce genre d’action d’où qu’elle vienne.
    “Le sage voit l’ensemble, non le détail. Le vulgaire compare et ne généralise pas.”

  20. @A tout ceux qui tape sur Microsoft, je vous encourage aussi à taper sur Google qui a été d’une très grande classe aussi lors des licenciements massifs chez Motorola en 2012

    Oui regarde a toulouse ils ont offert 2 mois de salaire par années d’ancienneté. C’est bien plus que la norme. http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/26/1570103-motorola-les-170-salaries-licencies-cette-semaine.html

    Donc avant de comparer Google a MS, informe toi, tu passera moin pour un TDC.

  21. @A tout ceux qui tape sur Microsoft, je vous encourage aussi à taper sur Google qui a été d’une très grande classe aussi lors des licenciements massifs chez Motorola en 2012

    Tu veux dire offrir des indemnités de licenciement qualité de très genereuse ?

    Je te rappèle que pour les 170 employé de toulouse, c’etait 2 mois de salaire par années d’ancienneté. C’est excellent..
    Tu devrais plutot t’informer avant de citer les autres.

    @« Le sage voit l’ensemble, non le détail. Le vulgaire compare et ne généralise pas. »

    Franchement, l’auto-humiliation, t’aime ça visiblement 😀

  22. @eric -> Loin de moi le fait d’aprendre quoi que ce soit, je souhaitais juste éclaircir la chose. Concernant le chômage, il est plus restrictif que les critères trouvable à l’orp ou l’Unia. Mais je pense plus que ça ne leur plaisaient pas que ma compagne monte son affaire en France voisine, d’où les retard des versements et le relances constantes à leur faire et ce chaque mois. A l’époque nous résidions en Suisse. Mais au moins, il n’y a pas de profiteurs et ça c’est louable. (il y a toujours 3% de flemmards quelque soit le pays).

    On ne parle pas d’activité mais bien d’ancienneté dans l’entreprise dans ce cas.

    @Marc91 -> Tu sais sur le site, tu peux tout autant rechercher sur l’international. Mais peut-être que le mot “exemple” ne fait pas parti de tes critères.

    La mutation de poste et activité (moyennant ou pas formation) et beaucoup trop peu valorisé. dans les multinationale. Mais bon écrit “Microsoft” dans la lettre de recommandation leur permettra probablement de retrouver rapidement un poste…

  23. Cette histoire me rappelle un peu celle du suicide d’un ouvrir sur les chaînes de fabrications de produits Apple : La marque avait donné une infime contrepartie financière à sa famille et un Macbook Pro à sa petite amie…

  24. Oui oh ben, Chez Orange Business Services, on oblige les Français à former des Egyptiens, et des Indiens qui leur succéderont dans leurs taches. Et y’aura pas de smartphone de compensation ou de prime, ni meme de reconnaissance de la part de cette boite, alors…

  25. @ethanfel: la belle affaire…. Et les 3830 autres licenciés à travers le monde ???
    Belle illustration de mauvaise foi. Franchement, je suis effaré par le niveau du débat. C’est quand même pas compliqué de trouver des informations et de s’informer un peu….et ce n’est pas en essayant de faire passer ton interlocuteur pour un imbécile que tu vas passer pour un sage….enfin, concernant la citation, tu ne l’a visiblement pas comprise… MDR

    @jec: travailles-tu dans une multinationales ? As-tu eu une expérience que tu pourrais partager pour illustrer ton propos? Ce n’est pas de la provoc de ma part, mais je suis toujours curieux de connaître les expériences des autres.

Les commentaires sont fermés.

Mode