Passer au contenu

Un avenir à la Zune HD pour les tablettes Surface ?

Alors que Microsoft a lancé les précommandes pour la Surface Pro 3 en France et dans une trentaine de pays du monde, ils sont de plus…

Alors que Microsoft a lancé les précommandes pour la Surface Pro 3 en France et dans une trentaine de pays du monde, ils sont de plus en plus nombreux à estimer que Microsoft pourrait, plus tôt que trop tard, abandonner sa gamme d’ardoises sur le bord de la route.

black-zune-hd-rm-eng

Il faut dire que les résultats ne sont pas glorieux pour la gamme Surface. D’après les calculs de Computerworld, l’éditeur/constructeur a perdu 1,7 milliard de dollars dans cette activité, dont 900 millions l’an dernier avec la Surface RT. En matière de business, cela ressemble à une catastrophe industrielle qui fait d’autant plus mauvais genre que l’entreprise a entamé une difficile restructuration.

Les Surface pourraient succomber au syndrome du Zune. La génération HD du baladeur audio avait largement de quoi concurrencer l’iPod de l’époque (aussi bien en terme de hardware que de logiciel), mais les erreurs accumulées par Microsoft ont totalement annihilé ses efforts pour se hisser au niveau de la concurrence.

Satya Nadella, qui s’est résolu à tuer au dernier moment la version Mini de la Surface, voudra t-il maintenir à flot un produit qui semble ne pas vouloir se vendre autant qu’il le faudrait — et surtout, qui ne colle pas avec la réorientation que le nouveau PDG veut imprimer à l’entreprise, à savoir tout miser sur la gestion des données ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ba déjà si les blogs spécialisés faisaient un test de la Surface Pro 3 au lieu de faire des news de ce genre, ça changerai l’image du produit.

    Microsoft prend des risques avec son hybride et on ne voit aucune analyse poussé sur le web sur cette vision. Pourtant n’importe qui serait heureux qu’on lui annonce que plutôt d’acheter un PC pour bosser et une tablette pour se divertir, on lui propose les deux dans un seul produit, tout ça de très bonne qualité.

    Et puis beaucoup de personnes critiquent Windows 8 parce qu’ils l’ont eu sur le PC, mais il faut le tester sur une tablette pour l’apprecier !

  2. j’ai beau être un fan apple la surface pro est la seul tablette qui me tente , si la pomme ne ce décide pas a sortir un ipad avec l’OS d’un mac je partirai sur celle la . comme le dis madaniso , quoi de mieux de fusioner le portable et la tablette 🙂

  3. Le Zune HD qui était un excellent lecteur (que j’utilise toujours) n’a été vendu qu’aux US contrairement aux tablettes Surface vendu dans le monde entier.
    Le contexte est donc assez différents.

    Pour info: le Zune HD (sorti en 2009), au delà de ses qualités audio excellentes, disposait déjà d’une docking station permettant de lire son contenu sur la télé en HDMI avec une télécommande (musique, vidéo, web etc…). A l’instar de tous les heureux possesseurs, j’ai toujours regretté qu’il ne sorte pas en France.

    Il a tout de même servi de source d’inspiration pour les Windows Phone.

  4. Quant aux tablettes Surface, je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil sur la Surface Pro 3.
    J’ai eu la chance de la voir, de la toucher et de l’essayer, c’est une sacrée tablette/PC: beaucoup plus légère que la génération précédente, très belle finition, plus inclinable, très bel écran, démarrage très rapide de W8 et utilisation du stylet impeccable. Et puis un accès à tous les logiciels et jeux sur PC. Même sur un modèle i5, c’est super fluide.

    Un point positif aussi: l’accès à la trappe de SDCard est bien plus aisé sur la génération 1 que j’ai. Je n’ai pas pu évaluer la tenue de la batterie ni tester le multi-écran.

    Du coup, dès que je peux, je revends ma Surface RT pour avoir un petit apport pour prendre celle-là qui va me faire un top PC portable.

  5. @Mickaël c’est marrant, au JDG vous vous empressez d’annoncer une rumeur pour la probable annonce du futur iPhone, de même dès que vous pouvez faire du MS bashing…par contre, parler de la dernière maj WP, la nouvelle version de Skype pour WP, le futur de Windows…la ya personne…

    vive le Journal des Glands

  6. @counchala :
    C’est exactement ce que je me suis dis, si MS annonce l’abandon de la gamme surface, il y a de grandes chances pour que dans la foulée Nokia annonce sa nouvelle tablette, la Nokia Surface.

  7. +1 Ptipimoos : j’aimerais vraiment arrêter d’entendre/de dire ça, mais Mickaël… Arrête les news, au moins les sérieuses, ou change tes manières. J’ai pas arrêté de lire Gizmodo pour lire une copie de cette aberration de pseudo journaliste. Je sais que vous ne prétendez pas être aussi sérieux que ZDNet, mais quand même.

    En dehors de cela, comme dit précédemment, la Surface a été vendue dans le monde entier. Et la Surface 2 -RT ou non- s’est nettement mieux vendue que la première génération, de quoi être optimiste quand on voit les performances de la 3 malgré les fausses impressions sur son prix. Donc si la première fut effectivement un échec, grâce à la deuxième, et peut-être à la troisième Microsoft se met peu à peu dans le bain.
    Niveau OS, si Windows 8 est complètement caca, Windows 8.1 est un TRES BON OS (même sans tactile !).

Les commentaires sont fermés.

Mode