Certains développeurs de jeu mobile semblent avoir un sens de l’humour bien particulier. C’est le cas du créateur de Bomb Gaza, un jeu développé par PLAYFTW, dont le but était de « lâcher des bombes sur la Bande de Gaza, en évitant de tuer les civils », sur fond de musique israélienne. Un pitch volontairement provocateur, qui a suscité de vives réactions de la part d’utilisateurs partout dans le monde.
Bien qu’il n’ait été téléchargé qu’un millier de fois, le journal The Guardian a signalé que les paramètres de contrôle parental étaient placés sur « Bas », ce qui veut dire que le jeu était proposé même aux enfants. La firme de Mountain View a donc retiré le jeu du magasin il y a maintenant deux jours, en évoquant le fait qu’elle ne permettait pas la publication de contenu « incitant à la haine et à la violence ».
Pourtant d’autres titres en rapport avec le conflit actuel sont encore disponibles. On peut par exemple citer Gaza Assault : Code Red ou encore Iron Dome, qui demande aux joueurs d’intercepter les roquettes du Hamas, et fait référence au système de missiles de défense mis en place par Israël en 2010.
Autant dire que Google devra augmenter sa vigilance concernant les publications sur le store dans les semaines et mois à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.