Passer au contenu

Sharron Laverne Parrish, l’homme qui a volé 300 000 dollars à Apple

Sharron Laverne Parrish est un homme originaire de Floride qui avait de la suite dans les idées. Ce jeune homme de 24 ans a réussi à…

Sharron Laverne Parrish est un homme originaire de Floride qui avait de la suite dans les idées. Ce jeune homme de 24 ans a réussi à dérober plus de 300 000 dollars de produits Apple dans les boutiques du constructeur. Le tout sans armes, ni haine, ni violence.

L'Apple Store d'Orlando, où Sharron Laverne Parrish a sévi
L’Apple Store d’Orlando, où Sharron Laverne Parrish a sévi

Le jeune Sharron avait une technique bien particulière et surtout bien trouvée pour sortir des produits Pommés des Apple Store, le tout avec la bénédiction des vendeurs : Il arrivait dans une boutique et passait à la caisse avec les produits qu’il souhaitait dérober. Il sortait alors sa carte bancaire pour payer. Bien évidemment, il n’avait pas les fonds nécessaires et le payement était rejeté systématiquement.

Mais Sharron rassurait le caissier en lui disant que c’était une erreur. Il passait alors un coup de fil fictif à sa banque devant lui. Ensuite, il lui indiquait qu’il avait bien l’argent et que son banquier lui avait donné un code qui lui permettait de valider la transaction. C’est là que tout se jouait.

En effet, il existe une faille dans le logiciel des caisses des Apple Store américains. Entrez n’importe quelle série de chiffres dans le logiciel pour forcer la transaction et celle-ci est acceptée. Ainsi, les machines validaient l’achat, même si le compte de notre escroc ne disposait pas des fonds nécessaires. Il pouvait alors sortir des Apple Store en sifflotant, produits Apple sous le bras avec la bénédiction des vendeurs.

parrish-2

Sharron Laverne Parrish a vite compris que ces vols pourraient lui rapporter gros. Il a alors sillonné les Apple Stores de 16 Etats différents, et ce depuis décembre 2012. Une petite affaire qui lui a permis de dérober 300 000 dollars à Apple. Mais ce qui devait arriver arriva : M. Parrish a été arrêté par les autorités.

Son procès pourrait le mener droit à la prison. Néanmoins, notre escroc n’est pas le seul responsable dans cette histoire. Les employés d’Apple sont également dans de beaux draps. Ils n’avaient en effet pas le droit de forcer la transaction, comme ils l’ont fait à 46 reprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. 300 000 dollars Volé, “env 50 000$” réelle de perte.
    Procès délicat pour Apple.
    Si c’est comme en France, le calcul de l’indemnité en cas de vole ou de dégradation se base sur le prix d’achat du produit par le commerçant.
    Je ne suis pas sur, qu’Apple désire que ce genre d’information se retrouve sur la place public…
    D’autant qu’il n’y a pas de vole manifeste.
    – Le payement CB à bien été refusé
    – le code n’a pas été rentré par le client
    – et il est repartie avec les produits qu’on lui avait remis.
    Avec un bon avocat, il peut très bien s’en sortir.

  2. @azerty38: Le plus étonnant c’est qu’il a juste volé 46 claviers pour atteindre les 300 000 dollars 😀

  3. @matamoski c’est un troll ? Si non, je ne pense pas que apple soit editeur de logiciel de caisse.
    Si c’en est un, alors j’ai rien dit, lol

  4. C’est bizarre que le principe de “négligence caractérisée” ne s’applique pas dans ce genre de cas… Si on laisse son WiFi ouvert et qu’un clampin télécharge Florent Pagny, on risque le courroux d’Hadopi, mais si une grosse entreprise ne teste pas convenablement son système d’achat et permet un process dans lequel un simple vendeur peut bypasser une transaction à en moyenne 6500$+ (300 000/46), alors là, tout va bien, ils touchent l’assurance et tout.
    C’est vraiment moche la vie 🙂

  5. @hollyvier

    Heureusement qu’il n’irait pas en prison en France, ce qu’il a fait est ‘légal’ jusqu’à preuve du contraire. Ce n’est pas lui qui a entré les codes de validation des transactions, mais les employés.

  6. @catseye: utiliser une combine pour pas payer un produit reste un vol, car il savait que le système contrôlait pas et savait ce qu’il fallait donner comme info. C’est comme changer une étiquette sur un produit. Même si le vendeur le remarque pas, ça reste un vol. M’enfin je suis pas avocat non plus. Va savoir.

  7. Il est coupable d’escroquerie, point barre. Vous êtes sérieux la ?! Le mec simulait des appels de la banque, c’est jouer sur la confiance et la crédulité des vendeurs pour commettre un vol. Donc une PUTAIN d’escroquerie. ” non mais c’est pas illégal… ” je crois rêver…

  8. @smobydick oui… et non.
    Si la faille était répandue dans d’autres magasins ça se saurait. Et avec la toute aussi légendaire mesquinerie de la marque, si la faute avait été d’une entreprise tierce, ils ne se seraient pas privé de le signaler au plus vite.
    Allez, encore une news comme ça que je passe encore une bonne journée!

  9. J’ai travaillé dans une chaine de magasin pendant 10 ans et certaines “escroquerie” existe et sont “légales”, par exemple pour ceux qui connaissent le double paiement en cb;
    Payez en deux fois à la carte bancaire le même montant (au centime près) dans un délai court (moins de 5 minutes).
    La banque (enfin plutôt le serveur bancaire) recevant les deux demandes de virement identique refuse le deuxième par défaut car il estime que c’est une possible escroquerie du vendeur (faire refaire le paiement au client en lui disant que ça n’a pas marché, escroquerie courante au début de la carte bancaire) ou encore que c’est un défaut de transmission.
    Le but final étant de payer moitié prix, une bonne remise quoi…
    Et bien vous savez quoi, il n’est pas illégal de demander à payer en deux fois à la CB, c’est au vendeurs de faire attention à ne pas se faire avoir.
    Quand certains de nos magasins ont eu ce genre d’escroquerie nous n’avons pas eu de recours possible en dehors de la formation de nos vendeuses/vendeurs…
    Attention je parle de cela en France, aucune idée des règles et loi dans ce genre de situation au US.
    En France il serait forcément inquiété par la justice mais pas pour vol, plutôt pour abus de faiblesse (de formation des vendeuses et vendeur de la pomme)…

  10. @tous les avocats en herbe qui racontent que de la merde histoire de changer.

    En France, c’est une escroquerie. Les puristes qualifieraient même la manoeuvre de “cas pratique de deuxième année”

    Art 313-3 du Code pénal
    L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

    L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

    Le mieux c’est que l’article est tellement clair qu’il n’y a même pas besoin d’en rajouter.
    Donc avant de venir débiter de la merde essayez de vous renseigner.

    @Anonymus
    Achète un putain de bescherelle et ensuite tu pourras peut-être comprendre le code pénal.

    @catseye
    Si on applique ton analyse débile, les scammeurs nigérians ont de beaux jours devant eux.

    @soni
    La mauvaise foi est tout au plus un concept juridique, civiliste en plus, certainement pas une infraction.

  11. Art 313-3 du Code pénal

    L’escroquerie est le fait, […] par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique […] et de la déterminer ainsi, à son préjudice, […] à consentir un acte opérant décharge.

    DSK !!!

  12. @ Xavier Rael
    Ta suffisance en est risible.
    Il ne suffit de pondre un texte de loi, pour que celui-ci soit appliqué. Tu trouveras toujours des avocats, qui te sortiront un autre texte limitant le délit. Voir même des “circonstances atténuantes”.
    En attendant, même si mon orthographe semble te poser problème (la phrase que l’on sort quand on est en manque d’argument). Le contenue est véridique et vécu. Tu veux un exemple parmi d’autres? Il y a deux ans, j’ai installé chez un de mes clients pour 7800€ de matériel. A la fin de l’installation, le client me donne un chèque qui finalement est refusé par la banque. Le client savait ce qu’il faisait, puisqu’il était sous l’interdiction d’émettre tout chèque. Pourtant, interdiction de retourner récupérer le matériel, car je risquai une violation de propriété privée. La gendarmerie n’a rien donné, le contact d’un huissier m’informe que le client est bien connu de ses services, il a déjà plusieurs mises en demeure émises lors de jugement et qu’il n’arrive pas à faire appliqué. Le client s’étant mis en situation d’ insolvabilité. Un dépôt de plainte supplémentaire ne m’aurait rien apporté de plus, voir même bloqué pour quelques années. Conclusion, je me suis mis dans l’illégalité en retournant récupérer le gros du matériel chez le client. Matériel revendu d’occasion, sans parler du temps de mes techniciens (2tech/5 jours) et des accessoires d’installations perdu.
    Il devient quoi ton sacro-saint Art 313-3 du Code pénal???
    De plus, le cas cité dans l’article se passe aux USA.
    Tu sais le pays ou une dame perçoit 3 millions de dollars de Mc Do par ce qu’elle s’est brulé avec son café.
    Le pays ou un cambrioleur gagne un procès par ce qu’il s’est retrouvé enfermé 3 jours dans le garage de la maison qu’il cambriolait et que les propriétaires s’étant absenté.
    Le pays ou une mère de famille gagne un procès contre une chaine de magasins, car elle avait chuté en se prenant les pieds sur un gamin. Gamin qui était le sien au passage…
    Etc., etc., etc.
    Au lieu de te mettre en situation de moralisateur, je t’invite à laisser de côté ton Bescherelle et à entreprendre la lecture du guide du savoir-vivre. Encore plus utile en société que l’orthographe.

  13. @Anonymus

    C’est un peu naïf de croire qu’avec un bon avocat il s’en sortira. Même si c’est une faille d’Apple, il le savait et l’a utilisé a 46 reprises.
    Il ira faire un jolie séjour en prison, car même si Apple est une multinationale pleins de fric, voler c’est pas bien 🙂

  14. @HiNa
    Je n’approuve en rien ce qu’a fait cette personne.
    L’escroquerie, le vole et la dégradation de bien sont en tout point condamnable.
    Mais croire qu’Apple va retrouver intégralement ses 300 000$** est aussi utopiste que de croire que ce jeune s’en sortira idem.
    D’autant que nous sommes aux USA, où la justice est quelques fois aberrante.

    Dans ce fait divers, ce n’est pas Apple qui est à plaindre. Car en plus de leurs assurances, ce montant ne représente pas grand-chose pour eu.
    C’est plus les employés, qui en voulant être agréables au client, ont pris le risque de passer outre le refus CB. Combien ont été virés à jour?…

    ** Qui dans les meilleurs des cas correspondront à ses pertes réelles, soit son prix d’achat. (par expérience)

Les commentaires sont fermés.

Mode