La gamme Q de Pentax a marqué les esprits par sa compacité et par son look. A défaut d’offrir la meilleure qualité d’image, cette gamme de compacts aux allures de micro reflex permet de s’amuser avec une série de petits objectifs, allant du super zoom au fisheye, en passant par le grand angle. Si cette gamme est boudée en France, elle cartonne dans les pays asiatiques, et surtout au Japon. Affiché comme un objet de mode plus que comme un appareil photo, il était normal que Pentax raffraichisse le design.
Côté performances, on retrouve le capteur 1/1,7″ CMOS rétroéclairé qui équipait déjà le Q7. Il peut désormais monter à 12800 ISO en natif, ce qui est une valeur absolument théorique. Le capteur est également stabilisé, un point non négligeable.
Le Pentax Q-S1 dispose de nombreux outils créatifs, dont un contrôle du bokeh, des filtres, une molette de sélection du format (16/9, carré, 4/3, etc), un processeur à traitement ultra rapide nommé « Q Engine » permettant un démarrage en moins d’une seconde. L’écran arrière de 3″ de diagonale, 460 000 points et non tactile offre un angle de viosionnage de 170°. Il est également possible de capturer des vidéos en Full HD.
Pentax a pensé à ajouter une petite fonction sympa nommée Smart Effect, qui permet, à la manière d’Instagram, de bidouiller son image en post production.
Mais ce qui fait la force de cet appareil, ce sont les possibilités de personnalisation. Vous aurez le choix parmi 40 combinaisons de couleurs. Un bon moyen d’assortir son appareil photo à son look.
Le PENTAX Q-S1 sera disponible fin août 2014 pour 349 € et en kit avec l’optique 5-15 mm f/2.8 pour 449€.
Soit malheureusement, juste après la période estivale, plutôt propice à l’achat de ce genre d’appareil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon je la faite en premier : le nouveau petit Q venu du Japon… hum… ->
“Culs et seins”, le nom sonne juste en cette période de vacances à la plage.
(C’est vous qui avez allumé la mèche !).