Passer au contenu

Un exosquelette pour les chantiers

Les exosquelettes sont en passe de devenir réalité. Un ado paralysé doté d’un tel équipement a ainsi lancé la Coupe du Monde de foot qui s’est…

Les exosquelettes sont en passe de devenir réalité. Un ado paralysé doté d’un tel équipement a ainsi lancé la Coupe du Monde de foot qui s’est tenue au Brésil cet été, ce qui montre que la technologie est en plein essor et que les premières applications relativement « grand public » sont proches.

C’est le cas en Corée du Sud, où après une période de test sur le chantier de construction naval de Daewoo, un exosquelette va rentrer en production. Cette « armure » a pour mission d’aider les travailleurs à soulever et transporter des objets lourds d’une manière bien plus aisée et agile qu’avec des machines spécifiques.

L’exosquelette en question s’adapte à un humain mesurant 1,60 à 1,85 mètre, et il pèse 28 kilos; un poids qui n’est pas supporté par l’utilisateur. L’engin, conçu en aluminium et en acier, embarque une batterie de 3 heures d’autonomie. Il est actuellement capable de soulever jusqu’à 30 kilos comme qui rigole, avec un objectif de 100 kilos.

On reste évidemment loin des exosquelettes guerriers de Ripley dans Aliens ou de Tom Cruise dans Edge of Tomorrow (ne doutons pas toutefois que ces technologies doivent intéresser au plus haut point les militaires partout dans le monde).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Voici une des meilleurs applications qui puisse en être fait, même si pour moi la plus important reste de pouvoir redonner une mobilité à des personnes handicapés.

  2. Dommage de relayer des news d’exosquelette sud coréens et de ne pas parler des initiatives françaises. En mars la PME RB3D a présenté son exosquelette HERCULE. Un concurrent direct de celui-ci et entièrement développé en France.

  3. @Garfield
    c ‘est con t’aurais lu les coms tu aurais pu te passer de poster..

    par contre soulever 30 kilo comme qui rigole..
    euh ouais.
    perso je fais un peu de sport, et j’ai pas besoin d’exosquelette pour soulever 30 kilos O_o

    et pour connaitre pleins de mecs qui bosses dans la manutention, maintenance ou dans le batiments, heureusement qu’ils soulevent plus de 30 kilo, je sais pas comment sont foutu les coréen mais faudrait leur envoyer un peu de fontes et de proteines d’urgence

  4. @Alex : https://www.journaldugeek.com/2011/11/07/hercule-exosquelette-decupler-force/
    Ils avaient relayé l’info depuis longtemps 😉

    @psycrow : l’exosquelette a pour but d’aider. Tout arriver à soulever et porter 30 kilos. Mais là, il s’agit de le faire sans effort.
    Le but étant de faire progresser les exosquelettes pour qu’ils aient une véritable utilité. A l’heure actuelle, c’est sûr que pour soulever 30 kg, ça sert pas à grand chose 🙂

  5. @Tammadram : +1, j’allais dire la même chose …
    @psycrow : en effet porter 30kg c’est à la portée de quasi tout le monde. Par contre quand tu le fais 50 fois par jour je vois bien l’intérêt d’un exo-squelette, pas toi ?

    Sinon en France j’ai vu des conférences là dessus et on n’est pas encore très chaud pour ça à cause des problèmes de sécurité que cela engendre …

  6. Sinon en France, y a RB3D en concurrence… Y a aussi une startup, Wandercraft, qui en fait pour les paraplégiques… Faut arrêter le french bashing, on est pas forcement le pays le plus en pointe, mais on est loin de ne rien inventer.

Les commentaires sont fermés.

Mode