Passer au contenu

Un jeune Autrichien part en guerre contre Facebook

Il y a trois ans, le jeune Autrichien Max Schrems partait en guerre contre Facebook avec le projet Europe Vs Facebook. Une opération visant à dénoncer…

Il y a trois ans, le jeune Autrichien Max Schrems partait en guerre contre Facebook avec le projet Europe Vs Facebook. Une opération visant à dénoncer le fait que le réseau social américain était propriétaire de toutes les photos postées par les utilisateurs. Et aujourd’hui, Max Schrems en rajoute une couche en organisant une class action contre Facebook.

Screenshot_1

Via son site Internet, le jeune Schrems appelle les intéressés à le rejoindre dans sa croisade. La loi autrichienne est de son côté. En effet, elle permet de réaliser des class-action sous l’égide d’une personne choisie, ici Max Schrems. Le jeune homme compte ainsi réclamer 500 euros à Facebook pour chaque plaignant. Vous pouvez le rejoindre dans son opération à cette adresse.

Schrems se base sur plusieurs choses pour attaquer Facebook. Tout d’abord, la politique de confidentialité peu claire, qui peut induire l’utilisateur en erreur. Le tracking est également une de ses cibles, Facebook scrutant les sites que vous visitez. Enfin, la collaboration de la société au programme PRISM est également visée.

Schrems n’espère pas mettre Facebook à genoux, il sait qu’il n’en a pas les moyens. Mais il compte bien devenir un poil à gratter assez énervant pour Mark Zuckerberg en continuer ses actions contre le site.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. En même temps si tu compte faire un class action alors que tu n’est même pas client c’est que t’as rien a foutre là.

    Un class action c’est comme une plainte , par conséquent si t’as pas de compte facebook avec tes photos dessus bah t’est foutrement pas crédible pour les attaquer ! Reflechis un peu par pitié !

  2. #1 ton commentaire est on ne peut plus stupide… Evidemment qu’il faut un compte Facebook, c’est une action contre eux, il faut bien qu’un compte soit lié à ces démarches…

  3. ok pour le compte Facebook mais demander une pièces d identité alors que aucune action n a été entrepris plutôt louche je n’ai pas envie de me faire usurper mon identité donc non merci !!!!!!

  4. @cricri
    Une “class action” n’est pas quelque chose d’anonyme. C’est normal d’exiger que les personnes soient réellement ce qu’elle sont. On parle d’une action en justice, pas d’une vulgaire pétition avec laquelle Facebook pourrait torcher son derrière virtuel.

    Ici, on demande l’authentification Facebook car il faut être un client de Facebook et une pièce d’identité car c’est un acte officiel qui exige ta vraie identité et pas ton identité virtuelle.

  5. c’est bon, on a compris. Un pote à Mark qui demande les scans de ta carte d’identité.
    Par ici les faux papiers….

  6. Tiens moi de mon côté, je vais porter plainte contre les OGM. Venez signer ma pétition. Un détail pour mener à bien l’action, j’ai besoin de vos pièces d’identité, vos codes cartes bleu, et un chèque en blanc signé.
    Venez nombreux…
    je vous laisse ma boite postale…

  7. En même temps, facebook n’est pas une ONG mais une entreprise privée, si vous ne voulez pas que vos photos deviennent “propriétaire” n’allez pas sur facebook. C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Facebook n’est pas un droit inaliénable de l’individu a liker des vidéos de chats et des photos de personnes bourrés

  8. @cslevine si on suit le raisonnement plus haut, pour avoir le droit de dénoncer les OGM, il faut d’abord en manger … c’est d’une logique.

  9. Mdr vous êtes sérieux haha :
    (cf Wiki) : “Un recours collectif, une action collective ou une action de groupe (« class action » en anglais) est une action en justice ou une procédure qui permet à un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, de poursuivre une personne, souvent une entreprise ou une institution publique, afin d’obtenir une indemnisation financière.”

  10. Je pense que Mark va bien se marrer en voyant ça. Déjà, les données n’appartiennent pas à Facebook, mais on leur donne le droit de les utiliser: “vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale”. Il peut critiquer le fait que ce soit transférable, mais à part ça…
    Quelqu’un qui s’intéresse à sa vie privée trouve cette info en 5min. Mais bon, quelqu’un qui s’intéresse à sa vie privée aura remarqué que le stockage gratuit de données sans contrepartie n’existe pas…

Les commentaires sont fermés.

Mode