Pour rappel, voici la genèse du projet, que nous vous contions il y a un mois :
Zach Danger Brown est un mec qui habite dans l’Ohio et qui a une petite faim. Il meurt d’envie de se faire une salade de patates mais voilà, il n’a pas de sous. Il demande donc aux internautes de lui donner dix dollars pour faire sa salade. Et cette grosse blague va très vite rapporter énormément d’argent à Zach.
En 30 jours, Zach a donc récolté 55 000 dollars. 55 000 dollars qui lui permettrons de faire sa salade de patate en plein air, d’inviter gratuitement les gens du coin et même des musiciens. De plus, la conception de sa salade sera un moment solennel, puisqu’il prononcera à haute-voix le nom de tous ceux qui ont contribué au financement.
Une salade de pommes de terre qui verra le jour grâce aux règles plus souples instaurées par Kickstarter en juin dernier. En effet, les projets ne doivent plus être vérifiés par des modérateurs, ce qui peut donner naissance à toutes les fantaisies. Le projet de Zach Brown en est la preuve.
Certains voient là une preuve des dérives qui crowdfunding. 55 000 dollars donnés à une salade de patates alors que des projets beaucoup plus intéressant se plantent ? Un cas symptomatique des faiblesses de ce système, pour beaucoup.
Mais nous n’aurons qu’une seule chose à répondre à cela : This is internet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il aurait été intéressant de préciser qu’une partie des fonds sera reversée à une fondation caritative qui lutte pour les droits des sans abris.
@Pilki
C’est ce qu’il dit….
Ce n’est pas la limite du crowfunding que ça montre, mais la limite de l’humain.
Beaucoup de gens ont préféré donner leurs sous à un délire (aussi suite à un effet mouton), plutôt qu’à des causes utiles.
Cela dit, c’est quand même plutôt drôle et il faut arrêter de voir le mal partout… On est encore libre de gaspiller son argent comme on veut!
Zach “Danger” Brown … :’)
“De plus, la conception de sa salade sera un moment solennel, puisqu’il prononcera à haute-voix le nom de tous ceux qui ont contribué au financement.”
Si on estime qu’il faut 2 secondes en moyenne pour prononcer le nom d’une personne, sachant que ça ne laisse pas beaucoup de concentration pour exécuter la-dîte salade, il va devoir cuisiner pendant presque 4 heures pour citer les 6911 backers.
Mais bon, pour 55000 dol’s, ça les vaut…
C’est peut être juste la simplicité et l’honnêteté de la démarche qui a incité les gens à donner.
“55 000 dollars qui lui permettrons de faire sa salade de patate en plein air, d’inviter gratuitement les gens du coin et même des musiciens”.
Ca n’a donc pas servi à rien puisqu’il en fait profiter les autres gratuitement. Il aurait pu tout garder pour lui tout seul, rien ne lui en empêchait, et au lieu de ça il préfère dépenser son biff en une potato salad party pour tous ses voisins, c’est cool quand même.
Je trouve le projet de salade plus interessant que celui donné en exemple 😉
C’est sûrement un signe! Un signe de la sainte patate!
Ô sainte patate! Illumine nous de ta lumière grâce a ton fils jésus-salade de patate!
Ceci étais un message des adorateurs de la sainte patate.