En effet, bien que les compréhensibles inquiétudes de certaines nations face aux véhicules autonomes retardent quelque peu leur arrivée sur le marché, le Royaume-Uni devrait quant à lui “autoriser les premières voitures sans conducteur à se déplacer dans les rues, pour permettre à l’Angleterre de rester à l’avant-garde en matière d’avancées technologiques et ouvrant par la même occasion la voie à de nouvelles perspectives économiques” aurait affirmé le secrétaire des affaires Vince Cable.
Parallèlement à cette annonce, les villes du Royaume intéressées par le projet ont été invitées à manifester leur envie d’accueillir les premiers essais de véhicules qui devraient durer entre 18 et 36 mois et être financés à hauteur de £10 millions par ville.
Une annonce britannique faisant probablement écho au plan de développement français validé le 2 juillet par Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique qui prévoit également le développement des voitures autonomes en France cette même année.
Signe d’une compétition internationale, ces initiatives devraient sans nul doute faire évoluer la législation et le Code de la route en vigueur afin qu’ils tiennent compte des voitures sans chauffeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très bien ! Un peu de concurrence et d’effet de mode va permettre à ce genre de véhicule d’apparaître bien plus rapidement !
Si ça peut aussi aider le développement des voitures électrique (développement ralenti grâce à nos précieux lobby pétrolier) c’est encore mieux.
Je trouve l’initiative très intéressante et je serais bien tenter de me faire véhiculer dans ce genre de véhicule…. mais c’est par pure curiosité. Peut être que le jour où je ne serais plus capable de conduire ….. En attendant pas la peine de compter sur moi pour abandonner les joies du volant et les sensations que me procure mon Vtec.
J’ai du mal à y croire…
En tout cas pour notre chère France si procédurière. Il faudra adapter la législation pour ce type de véhicule (tests, homologations et tout le bordel), pour le code de la route etc…
Aura t’on par exemple le droit de se trouver à 2 grammes dans notre véhicule en mode “autopilot” ? Ou de téléphoner au volant ?
(mais je suis emballé par le truc hein !)
@nosh : la premiere règle en voiture c’est d’être maître de son véhicule, donc en toute logique il sera interdit d’avoir 2gr dans le sang ou de téléphoner pour pouvoir réagir en cas de problème.
Pour répondre à ta question Nosh, je ne pense pas, ça serait se tirer une balle dans le pied au niveau de la rente de l’état vis à vis des infractions. Et je pense qu’ils sortiraient la bonne excuse, il faut se tenir prêt au cas où un problème surviendrait !!! Enfin l’avenir nous le dira 🙂
Donc où est l’utilité du système ?
(j’ai bien sur exagéré pour les 2 grammes)
Mais si on doit garder l’œil sur la route et les mains sur le volant ça devient desuite moins intéressant… Rien de plus qu’un régulateur de vitesse amélioré
Et pour le “autonome” on repassera…
BOIRE OU CONDUIRE C’EST BIENTÔT FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
moi je vois surtout que je pourrais dire à ma voiture de venir me chercher quand la SNCF aura décidé une fois de plus de supprimer un TER sans prévenir…
Ouais… mais il faudrait pour ça que lorsque on enclenche le mode “autopilot” (je sais pas quoi dire d’autre désolé !) le conducteur devienne un simple passager. D’où le nom de véhicule autonome ou sans conducteur.
Mais de ce fait, le constructeur devra engager son entière responsabilité en cas de souci. Et ça c’est là où il risque d’avoir problème !
De toute façon, ce mode de conduite sera surement autorisé que sur autoroute ou voies rapides. Sur les départementales avec les vélos, ou en villes avec les piétons je n’y crois pas une seconde.
Et vous le STAFF JDG, qui avez eu l’occaz de tester, vous en avez parlé de ces choses là avec le représentant ou pas ? 🙂
Si l’on ne peut telephoner ou etre sur sa tablette, volvo fait de la pub mensongere
Je m’imagine bien bourré un soir prendre mon téléphone, ouvrir l’application connectée à ma voiture et lui dire de venir me chercher.
“Le réseau est trop faible, veuillez essayer ultérieurement.
– Ah…”