Qi se base sur une recharge par induction. Si elle ne nécessite pas de fil à proprement parler, il faut tout de même que le téléphone soit en contact avec la base. C’est ce qui va changer avec la version 1.2, le contact ne sera plus nécessaire.
La distance est évidemment limitée : 45 mm, ou 30 mm avec un appareil utilisant la version 1.1, c’est donc rétrocompatible. 45 petits millimètres cela peut paraître ridicule, mais cela peut en réalité tout changer. S’il n’y a pas besoin de contact, la chose pourra être intégrée beaucoup plus discrètement, directement dans du mobilier. On peut par exemple penser à des accoudoirs, des bureaux et tant d’autres choses, la surface accepte en plus de recharger plusieurs appareils simultanément.
Tout n’est pas encore acté, et on ne sait pas exactement quand elle arrivera sur le marché, mais forte de ces nouveaux avantages, elle pourrait se démocratiser très rapidement… une fois toutes les séries d’autorisations et de certification obtenues.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le rechargement qi est une des meilleurs evolutions que m’a apporté mon nexus 5. Je ne prendrait aucune autre smartphone sans cette fonction.
C’est tellement pratique..
J’ai meme realisé un support Nexus5 a aimant QI pour ma voiture (DIY).
Ce qui est terrible, c’est qu’une enorme partie de ce qui ce pretend hdg, ne l’intègre pas 😀
More bullshit please !
Vous avez déjà eu un chargeur qi en main au jdg?
Je sais pas vous avez rêvé que c’est une charge à contacte… Ça traverse les housses le contre-plaqué et ça fonctionne aussi si on veut tenir le smartphone en lévitation au dessus.
Ils ont juste augmenté la portée… C’est clairement un non évènements !
Je confirme aussi, le contact n’est pas nécessaire, ça fonctionne encore avec 1 à 2 mm de vide, et de toute façon si le _contact_ était nécessaire ça ne fonctionnerait pas avec la protection qui entoure mon nexus 4 :o)
Même chose pour la Nexus 7 qui semble même fonctionner encore à 3 mm …
Plus d’un an maintenant que j’utilise la recharge sans fil et c’est que du bonheur, j’ai même équipé un “vieux” Sensation de chez HTC d’un récepteur pour en profiter .
C’est un vrai plus pour le confort d’utilisation et j’espère bien ne pas être obligé de revenir en arrière (Sinon ça sera adaptateur mais c’est moins pratique surtout si ça doit monopoliser le connecteur µUSB)
@Ethanfel, le support QI pour la voiture j’y ai pensé et je l’aurais fait si j’utilisais ma voiture plus de deux fois par mois 😉 Peut être qu’un jour ça sera intégré directement au tableau de bord comme le bluetooth l’a été au système audio ….
Arrêtez de chipoter. Bien sur que ce n’est pas vraiment du contact, mais entre 3 mm et 4,5 cm, on ne peut pas vraiment parler de “sans contact” dans le premier cas.
@Poussin : Certains constructeurs intègrent déjà le Qi dans l’espace central notamment Jeep pour son Cherokee 2014 ou sur la Prius 2014 de Toyota. Et pour l’an prochain de nouveaux constructeurs ont annoncé cela comme la Toyota Camri. Il faudra voir aussi si ceux qui ont fait des démonstrations au CES (Audi par exemple) l’apportent dans leur gamme.
Espérons que cela se généralise que cela soit sur les téléphones mais aussi dans l’intégration auto et du mobilier 😉
@, le support QI pour la voiture j’y ai pensé et je l’aurais fait si j’utilisais ma voiture plus de deux fois par mois 😉 Peut être qu’un jour ça sera intégré directement au tableau de bord comme le bluetooth l’a été au système audio ….
ils vont clairement pas vers cette voie la les constructeurs. Dommage 🙂
Quid de de la perte d’energie pendant la recharge ? déjà qu’on à du mal à dépasser les 60% d’efficacité énergétique…
Etant donné qu’actuellement on est bon pour recharger nos smartphones toutes les nuits, ya plus qu’à intégrer tout ca directement dans les tables de nuit 🙂