Passer au contenu

PAL : faut-il mettre fin à l’anonymat sur internet ?

La question de l’anonymat sur internet n’est pas toute récente et ressort de temps à autre. Faut-il y mettre fin ? Avant tout chose, une définition…

La question de l’anonymat sur internet n’est pas toute récente et ressort de temps à autre. Faut-il y mettre fin ?

comment

Avant tout chose, une définition s’impose. Nous ne parlons pas ici d’anonymat sur internet au sens de “vie privée” du terme, c’est à dire dissimuler son identité sous plusieurs VPN et éviter d’être tracé par les annonceurs qui veulent vous vendre de la bisque de homard lyophilisée. Nous évoquons ici l’anonymat par l’utilisation de pseudonymes sur les forums, réseaux sociaux ou champs de commentaires sur internet.

On le sait, internet c’est formidable pour communiquer, mais cela a aussi ses effets pervers. Dans un monde où personne n’a d’identité, il n’est pas difficile de se laisser aller à toutes sortes de commentaires haineux, manichéens et autres joyeusetés. Il n’y a d’ailleurs pas si longtemps, les forums de jeuxvideo.com étaient pris dans une tourmente pour des propos mysogines, et ce n’est que le dernier exemple en date. Tordre le cou à l’anonymat pourrait bien limiter ce genre d’égarement sur internet et éviter ces comportements.

Google l’a bien compris et incite désormais ses utilisateurs à utiliser leur vrai nom, notamment sur YouTube, dont les commentaires étaient souvent pollués de propos assez étranges, ce qui a donné lieu à quelques railleries. Ceci étant dit, sur Facebook où la pratique du pseudonyme est, par essence, un peu plus rare, il n’est pas non plus impossible de lire des commentaires manquant de recul. C’est un euphémisme. Mais, force est de constater que c’est moins souvent le cas.

Ainsi, mettre fin à la pratique ancestrale du pseudonyme ne serait-elle pas un moyen d’avoir un internet meilleur, aseptisé diront certains ? Au contraire, cela ne remettrait-il pas en cause l’un des piliers du web qui donne justement la parole à tout le monde ? Bref, l’anonymat sur internet doit-il être remis en cause ? C’est le sujet de notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine. Les commentaires sont à vous, mais avant rions un peu avec College Humor.

https://www.youtube.com/watch?v=_QyYaPWasos

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. L’hypocrisie, la lâcheté sont des valeurs tellement courantes pour la plupart des gens que je vois mal comment on pourrait mettre fin à l’anonymat sur Internet (forums etc…).

    Pour ma part mon pseudo contient mon vrai prénom, anyways, si j’écris une grosse connerie, l’IP de ma connection servira à me retracer, donc finalement l’anonymat sur internet n’existe pas vraiment….

  2. Justement je pense qu’il faut tout de même rester sur des pseudo pour eviter tout derapage de vengeance sur des personne et encore plus sur des homonymes.
    Et en cas de gros dérapage ,un pseudo est enregistré grace a une adresse email donc retraçable soit par IP soit par l’adresse email.

  3. @MachinTruc: Pour poster un machin truc aussi débile, je devine que tu es pour l’anonymat sur internet 🙂

  4. Il faut renforcer l’anonymat sur internet ! C’est parfois le seul moyen pour des gens de dire ce qu’ils ont réellement sur le cœur, même si cela dépasse le cadre de la lois. Cela permet de crever certains abcès.
    Et puis sans anonymat, pas de troll ! Ce serais dommage de s’en priver !
    Cordialement, Je ne m’appelle pas Maurice, je ne suis pas un homme.

  5. Je pense au contraire qu’il faut à tout prix protéger l’anonymat sur internet !
    Surtout dans un pays comme la France ou les liberté sont mises à mal ! ex: Liberté de la presse (heureusement qu’internet est là pour informer vraiment les gens, liberté de manifestation (arrestations arbitraires diffusées sur youtube), condamnation à de la prison ferme pour port d’un tee-shirt de la manif pour tous… liberté d’expression (spectacle de dieudo interdit avec décision du conseil d’état balancée en moins de 2 heures (du jamais vu…)

    Donc dans un état ou les libertés ne sont plus garanties, l’anonymat constitue une des dernières protection de la liberté d’expression !
    ensuite pour les commentaires jugés fantaisistes, il appartient à chacun de juger et de se faire une opinion !

    les libertés numériques doivent etres sanctuarisées dans notre Constitution, c’est ce que propose le FN, au contraire du PS qui ne pense qu’a les limiter avec toujours plus de restriction sous tels et tels faux prétexte !

  6. Non je ne pense pas qu’il faut y mettre fin, cela s’avère très utile dans certains cas comme utiliser sa réel identité est très utile dans d’autres !

  7. L’anonymat n’existe pas sur Internet, d’ailleurs quand je tape mon pseudo sur Google il y a de quoi rougir !

  8. Non, je veux continuer de pouvoir donner mes opinions sous un pseudo sans qu’on vienne me casser la gueule dans la vraie vie juste parce que pour beaucoup exprimer un avis contraire à l’opinion publique c’est être un troll qui ne mérite pas de vivre.

    ( Quand à l’anonymat vis à vis de la police, il n’y en a JAMAIS eu et il n’y en aura jamais, c’est juste impossible, même avec Tor et compagnie. )

  9. Si déjà on part du principe de base que l’anonymat n’existe pas sur internet … On peut ensuite partir sur des bases de réflexions un peu plus mûres : le fait de parler d’anonymat dans le titre et dans une partie de l’article plutôt que de pseudonymat est une erreur à mon sens, mais passons.
    Pour moi le pseudonymat doit à tout pris être conservé, ne serait-ce que pour pouvoir assumer et séparer plusieurs rôles : le collègue, l’ami, le camarade irl …

  10. Je suis pour l’anonymat
    car j’ai pas envie que des collègues ou mon entreprise me surveille sur internet.

    Avant le recrutement , les RH cherche sur internet pour avoir plein d’info.
    un autre exemple , une femme super belle peu être embêter par des pervers.

  11. Nom ça va comme idée ?
    tuer l’anonymat d’internet est égale à tuer internet.
    La base d’internet est basée sur l’anonymat sans ceci tout serait à remettre en cause.

  12. C’est clair, je ne participerais pas autant sur les commentaires de blog, voir plus du tout si mon nom devait s’afficher partout. Non pas parce que mes participations sont virulentes, (au contraire, j’ai tendance à être en mode paranoia de l’IP au cas où un jour tout ressort…) mais parce que je ne veux pas qu’en une simple recherche on retrouve tous mes parcours web.
    Même dans la “vrai” vie, je ne souhaite pas que TOUT le monde soit au courant de mes discussions. Aussi sobre soit elle…

  13. @najim78 : effectivement vous êtes partout ! Si votre entourage connaisse votre pseudo, c’est cuit, vous êtes pisté.

  14. Supprimer l’anonymat reviendra à supprimer qui s’est constituée comme une Société de pairs, où personne n’est au-dessus, ni ( surtout ) AU-DESSOUS de la Loi !… Ce sont les idées qui s’expriment et le faussaire est immanquablement démasqué !… La voie nominative est malheureusement trop connue : le citoyen lambda sera aussitôt victime de l’intimidation des richards avec menaces de procès, bataillons d’avocats, etc …. La Toile ( et surtout le Web ) a permis de créer la première liberté physique, opérative depuis les débuts de la Société humaine ( minimum : 5000 ans ) , offrant une formidable soupape de sécurité pour éviter les explosions incessantes !… Ainsi, les révolutions se construiront avec plus de sang-froid ( garantissant … les libertés !…) Quelques dérives et “agressions” ( virtuelles ) ne comptent guère face à un tel bilan !…

  15. c’est tres etrange a dire mai je trouve que sauf quelque rare sites (tel que 4chan.org) et bien en fait on est pas si annonyme que ca… parceque au final ce ce tag que nous file nos parents c’est juste un ensemble de characteres qui permettes de nous referencer de la meme facon que le “pseudo” que vous utiliser sur votre site et du coup plus que de l’annonyma je pense qu’on a plutot a faire a une meta-comunaute avec ses idiots ces moin idiots ses trolls etc…
    que je m’appel newin maurice romain theo ken pierre ou h4k3r666 le seul de ces qui permet de referancer sur moi est newin pourtant mon “nom” qui s’affiche que ma carte d’identite francaise est cacher dedans et auqun de vous ne peut deviner le quel est le bon puisque vous ne ME CONNAISSEZ PAS et je pense que tout ces personnes qui se “decharge” sur le net le fond parcequ’il savent qu’il y a peut de chance qu’ils tombe sur quelqun qu’il connaisse… sauf (et la j’en vien au mauvais exemple de l’article) sur facebook ou la plus part des gens ajoute en amis des gens qu’ils connaisse et donc (pseudo ou pas) quand ils poste de des choses qui peut engendrer vangeance comme les “amis” facebook qui le connaisse savent sur qui le referancer et donc se vanger et donc je pense que c’est pour ca que c’est moin present sur facebook…

    Apres pour conclure ce qui serait bien c’est d’avoir une “citoyennete internet” ou sur un seul nom on pourrai lier plusieur site qui serait completement independante de celle donner par la pays dans lequel vous vivez (entre autre parceque le net est neutre et doit le rester) du coup comme si vous cherchez pour moi “newincpp” sur duckduckgo lxquick ou yahoo vous me trouverez moi et mon conte twitter google+ et peut etre mon github et autre… et ca c’est bien puisque ca fait partie de mon identite contrairement a mon nom qui au final importe peut a l’americain random qui va s’enerver devan mon troll sur sa chaine youtube…

    voila voila je n’ai fait qu’efleurer le fond de ma penser sur le sujet mai vous avez l’idee

    PS: MachinTruc tu est un genie tu m’a fait autant rire sur ton post (tellement troll en jouant sur le sujet avec briot) que sur ton pseudo (entre autre parcequ’on peut pas s’addresser a toi serieusement) :’)

  16. “les forums de jeuxvideo.com étaient pris dans une tourmente pour des propos mysogines, et ce n’est que le dernier exemple en date.”

    Là, je trouve que tu manque un peu de discernement par tes propos Jérôme, car nous sommes pas que dix sur ces forums. J’aurais donc bien aimé que tu précise que ces propos sont tenus par une minorité de personnes, et comme dans toute communauté, encore plus quand elle est visitée par des dizaines de membres chaque jour, que les débordements sont plus vite arrivés. Je parle de communauté au sens large, car sur ce site, tu as des dizaines de communautés différentes.

    Puis de préciser également que tous ceux qui écrivent de choses qui sont pénalement répréhensibles, ont systématiquement une visite des forces compétentes à leurs domicile, plus ceux qui utilisent Internet Signalement évidement.

    Je prêche pour ma paroisse pour une fois, mais j’en ai vraiment ras le bol d’associer ce site à forcement du négatif, comme si tout était négatif sur ce site, car sache qu’il existe des gens qui aident les gens qui vont pas bien pour qu’ils aillent mieux dans leurs corps, comme vaincre sa timidité, comment aborder le sexe opposé, etc, qui conseil ceux qui en demandent, héberger un membre dans la galère ou de passage, qui apportent donc une véritable valeur positive sur ces forums.
    Je vais pas raconter ma vie, mais j’ai pas mal aider des gens sur ces forums, de diverses façon, et je suis loin d’être le seul.
    Sans oublier ceux qui sont en couples ou mariés grâce au site, et oui cela existe, et de plus en plus courant.

    Je sais que suis un peu hors sujet, mais fallait que ça sorte, oui faut aussi dire le positif, car il existe, mais jamais relayé, hélas …

    Pour revenir un peu dans le sujet, sans l’anonymat, personne dévoilerait ces malaises, ces angoisses, ces opinions, de peur de se faire reconnaitre par son cercle d’amis ou famille, et Internet serait l’endroit le plus langue de bois qui soit, donc totalement inutile, car c’est avec l’échange de divers points de vues qu’on peut se faire sa propre opinion sur divers sujets, et c’est je trouve très passionnant, et je regarde systématiquement les commentaires après avoir lu un article.

    Puis encore une fois c’est la majorité qui trinque, alors que c’est la minorité qui fait n’importe quoi, comme à chaque problème majeur. C’est je trouve plus facile que de s’attaquer réellement au fond du problème.

    Bref, merci de m’avoir lu.

  17. Dans un monde idéal ou les bons et les méchants sont bien répertories et ou personne ne ferait de lobbying, d’intimidation ou preuve de mauvaise fois (et ou Google n’indexerait pas tout ce qui se fait), cela pourrait être une bonne mesure que de promouvoir des forums et autre lieu d’échange sur internet ou nos vrais nom apparaitraient…

    Mais on vis dans un monde réel et c’est une protection légitime (et parfois nécessaire) de conserver son relatif anonymat (vis à vis de ses employeurs par ex), d’autant plus que si l’internaute commet un délit (un vrai et pas une accusation lancé par quelque intégriste de la pensée), il peut toujours être mis en cause de la manière habituelle !

    Pour ma part, je trouve cette insistance a mettre à bas l’anonymat sur internet suspecte, et j’y vois une tentative de mainmise d’un pouvoir qui tend à tout vouloir contrôler (et éviter les formes de contestation) avec toujours la même méthode : mettre en avant des cas d’espèce effectivement déplorables, mais qui jouent le rôle d’autant d’arbres cachant la forêt (comme on le voit avec le terrorisme pour justifier une surveillance à priori et tout azimuts)

  18. Ça ne tiens pas debout, on s’en tape que certains se lâchent, suffit de modérer les discussions. A la fin tu auras toujours les même débiles façon café du commerce qui voteront n’importe comment, c’est pas sur le net qu’on va résoudre ça.

  19. @huhu

    99% des gens sur internet ne savent pas hacker.
    Une adresse IP , seul la police et les FAI ont accès a nos informations confidentiel.
    Si tu ne donne pas ton pseudo a tes proche alors ils ne savent rien.

    par contre les Application facebook est dangereux car cela donne accès a beaucoup de données confidentiel.
    certain entreprise qui est sur facebook est prés pour vendre les information a d’autre entreprise.

    j’ai pas donner mon vrais nom sur facebook et je fais attention.

  20. Le problème ce n’est pas l’anonymat sur internet, ni même le contenu des commentaires. Non, le vrai problème c’est qu’on laisse la possibilité aux gens de commenter.

  21. Internet donne la possibilité d’avoir plusieurs identités en fonction du cadre que l’on établi. Imposer une identité unique reviendrait à instaurer les mêmes rapports dans tout les milieux, un peu comme si votre patron participait aux fêtes de famille ‘–.
    Les trolls et haters existent à cause du support des commentaires.
    Si le site est mal modéré, il devient un exutoire et les gens préfèrent être anonyme pour cracher des insultes gratuites (normal, ils ont un sale rôle).
    Tandis que si le site est modéré (sans aller à la censure) et que la rédaction évite les points de vue engagé sur tel ou tel sujet, alors les internautes seront plus enclin à respecter la Netiquette et à assumer leur identité (normal, ils ont un profil vertueux).

  22. Le problème de l’anonymat sur internet ne vient pas des anonymes qui se laissent aller à exprimer avis, frustrations et sentiments mais bien des ” victimes “.

    Depuis la démocratisation d’internet tout une génération semble victime du “snow flake syndrom” ou disons ” Je suis unique, beau et tu dois me respecter “. Des communautés entières d’internaute qui pensent que le premier commentaire un peu limite est une atteinte fondamentale à leur liberté d’être moche, gros et d’aimer les licornes arc-en-ciel.

    Internet, c’était mieux avant.

  23. Sans anonymat c’est :
    – ton employeur qui sait ce que tu penses politiquement
    – Une erreur de jeunesse se retrouve afficher à vie
    – des malades qui viennent chez toi car ils ne sont pas d’accord avec toi
    -…

    Bref un des trucs les plus dangereux qui puisse exister. Mais avec nos politiques, j’ai aucun doute, cela va arriver…

  24. Il manquerait plus que cela arrive sur internet, ça va pas bien non.
    Je serais toujours contre ce mesure de mettre fin a l’anonymat sur internet comme l’article en parle.

  25. Avant tout chose, une définition s’impose. Nous ne parlons pas ici d’anonymat sur internet au sens de « vie privée » du terme, c’est à dire dissimuler son identité sous plusieurs VPN et éviter d’être tracé par les annonceurs qui veulent vous vendre de la bisque de homard lyophilisée. Nous évoquons ici l’anonymat par l’utilisation sur les forums, réseaux sociaux ou champs de commentaires sur internet.

    Le problème est que l’un ne va pas sans l’autre, adblock vous embêtes, les torrents embêtes beaucoup les “ayant droit”, si l’anonymat est levé alors emmargera un darknet bien plus puissant, l’anonymat est devenu un droit, être con n’est pas encore interdit, donc poster des commentaires cons, troller etc n’est pas répréhensible.

    Quand a google et facebook, ils aiment bien trop les publicités ciblées et revendre TOUT ce qu’ils peuvent savoir sur vous, la bonne question est:

    Est-on vraiment assez anonyme sur internet?

    via mon faux nom, mon faux pseudo et mon vpn même si je n’ai rien a me reprocher.

  26. Mettre fin à l’anonymat ? Et comment ?
    Si ils enlèvent les pseudonymes, rien n’empêche de prendre un nom et un prénom au hasard, une adresse au pif et de continuer a surfer en toute tranquillité.
    Le mieux reste de laisser les gens faire ce qu’ils veulent et de punir ceux qui profitent de leurs droits.

  27. Sujet fort intéressant bien évidemment, même si, il me semble, que Google est revenu sur leur postionnement concernant l’utilisation de Google +.
    On peut s’apercevoir que de nombreux sites (airbnb ou équivalent) utilisent l’authentification Facebook pour éviter les plaisantins… A mon sens, on se dirige tout droit vers la fin de l’anonymat sur internet…
    Pour info, en cherchant bien, on peut assez facilement retrouver les pseudos utilisés sur internet.

  28. L’anonymat sur internet c’est très important, il ne faut pas y mettre fin il faut mettre fin a tout ce qui est anti anonymat

  29. Une question dont la réponse est tout à fait évidente… Bien sur que non… Tuer l’anonymat comme le veut le gouvernement américain, chinois ou russe c’est tuer la liberté d’expression.
    Tout ce qui ne peut pas être contrôlé doit forcement être contrôlé… Les usa sont en train de prendre un virage dangereux vers le liberticide et la pensée unique. On nous dit ce qu’on doit penser. Ils se croient tout permis… Espionner des alliés, Protéger leur société américaine (Apple) contre des juges et maintenant ils se permettent même de torturer leurs prisonniers… Donc oui ils veulent tout contrôler et ils vont aboutir à la fin de l’anonymat sur internet.
    Ce qui conduira forcément à la création d’un réseau parallèle anonyme… qui avec le temps deviendra bien plus important qu’internet… Car non on ne peut pas empêcher les gens d’exprimer leurs opinions de manière totalement impartiale et libérée de toute contrainte liée à leur image irl.
    L’anonymat permet d’exprimer le “moi-intérieur” sans contrainte (ou presque) du ‘soi’.

  30. Vous n’avez donc jamais connu le canal fra-1 de warcraft 3 ou la liberté d’expression était le maître mot, ou les insultes fusaient, les propos insoutenables étaient monnaie courante… (et pourtant il y avait une très bonne ambiance en partie)

    Mais quand bien même, on s’éclataient, il faut garder l’anonymat, ça permet aux gens de décompresser, les gens sont de plus en plus frustrés et leur retirer cette liberté rends les gens encore plus vils et mesquins.

    C’est un peu comme faire du sport, ça fatigues et les gens sont ensuite plus calmes dans les endroits ou il faut user d’une certaine retenue.

  31. De toutes façons, l’anonymat sur internet reste une situation relativement abstraite :
    A moins de passer par un vnp/proxi + mail jetable + tout un tas de module/logiciel genre spybot, malware bytes, ad-block, ghostery, on se fait fliquer par tous un tas de cookie publicitaire sans parler de son ip qu’on laisser traîner partout et son email.
    Et cette nouvelle mode qu’ont les sites de demander un numéro de téléphone a chaque inscription n’arrange vraiment.

    Sans parler du risque de se retrouver traîner devant les tribunaux par tout un tas d’associations dont on a plus vraiment besoin de citer pour avoir dit une vérité qui dérange (et je ne parle de commentaires racistes mais seulement de commentaires en désaccord avec une certaine façon de penser) ou simplement pour avoir télécharger …

    Comme certains on dit ici : internet, c’était mieux avant, on avait pas cette sensation de flicage permanent.

  32. Le jour où on interdira à des abrutis finis tels que Morano et Estrosi de s’exprimer en public, peut-être qu’on pourra songer à interdire l’anonymat sur Internet. Parce que figurez-vous que ce sont ces mêmes débiles profonds qui s’en plaignent. A chaque connerie sortie sur Twitter, forcément il se font clasher, chose qui n’arrivait pas avant quand ils étaient interviewés par des journalistes sans couille.

  33. @dvorack860

    Ils ont le mérite de leur faire publiquement, pas comme tous ces cafards sur le net, cachés derrière leur écran, mais qui, sans anonymat aurait surement une moins grande bouche !

  34. Et puis on pourrait plus avoir de pseudo ridicule ??? !!!! de quoi ?!

    de toute façon, ils ont déjà commencé à refermer l’étau de la liberté par rapport à internet et ça ne va pas aller dans le bon sens.

  35. Étant donné que mon nom est plus courant que mon pseudo, il est clair que je suis plus facilement identifiable avec mon pseudo.
    Sur beaucoup de sites, pseudo = login = unique, contrairement au nom réel pour lequel il y a généralement plus d’homonymie.
    Un pseudonyme n’est pas synonyme d’anonymat. Bien au contraire, les célébrités utilisent d’ailleurs des “nom de scène”.

    La question de l’anonymat reste, mais n’est pas liée à l’utilisation de pseudonyme.

  36. La Morano , c’est un cas : elle utilisait des pouvoirs de police dictatoriaux dans tout l’Hexagone pour traquer les internautes qui avaient osé la traiter de menteuse ( … et qui pouvaient le prouver !… ) Des pouvoirs que même un commissaire divisionnaire ne possède pas !… Elle avait été démasquée alors qu’elle tentait de saboter un meeting de Ségolène Royal !… ( Comme ce flic des RG qui s’était fait choper ( avec sa carte ! ) jouant au casseur pour que ses potes en uniforme et en embuscade puissent justifier leurs charges !… ( Depuis que Hollande a été élu, au moins, on ne voit plus çà !… )

  37. Personnellement, je ne vois pas trop de problème avec les pseudos, au contraire ça m’arrange, ça incite tout un chacun a être honnête et sincère et ça leur laisse la chance de s’exprimer. Par contre, il y a des modos pour s’en occuper dans la plupart des cas 🙂

  38. Au contraire ! De nos jours tout le monde devrait utiliser un VPN étant donné tous les risques qu’il y a sur la Toile… C’est le moment ou jamais ! Surtout vu les offres et les tarifs continuellement à la baisse. Ce n’est plus un luxe !
    Pour choisir je suis allé sur le guide http://le-meilleurvpn.fr/ qui propose les principaux fournisseurs.

  39. Faut il ? Ou plutôt peux on mettre fin à l’anonymat sur internet ?
    Cela remettrait bien sur les valeurs fondatrices de l’internet et sur la libre circulation sur la toile. Tout d’abord, le concept d’anonymat absolu sur la toile est difficile a concevoir. Le moindre message, post, image ou vidéo font que celui qui publie se crée sa propre identité virtuel. de même, a moins d’être un expert en informatique, tous le monde est “connu” (a un certain degré bien sur) de la toile. Se cacher sous un pseudo ? le fait est que ce pseudo est généralement relie a un compte ou une adresse émail (ici il faut un email pour publier, chez d’autres sites ils faut se connecter via un réseau social) ne nous rend en rien anonyme vis a vis de la toile.
    On est juste anonyme vis a vis des autres webeurs(un peu comme comme porter un masque lors d’une manifestation).
    Et puis qui ne s’est jamais inscrit sur un site avec des infos bidons ??( tel que : Jacques Dupont, 45ans, célibataire, vivant a Marseille, alors qu’aucune de ces infos n’est valable). Google n’est pas en mesure de vérifier l’identité réel de tous ses utilisateurs.
    Après très souvent vient le problème des propos extrémistes, racistes, haineux ou autres qui pullulent un peu partout. L’Anonymat via pseudo nous permet de dire tout et n’importe quoi, par contre libre a chacun de nous d’ignorer ou de boycotter les propos d’autrui (Quand quelqu’un vous traite d’imbécile, rien ne vous empêche de simplement l’ignorer ou de le signaler aux modérateurs).
    De même que rien ne vous obligent a lire et répondre a mes propos. Voila toute la force et la faiblesse de l’anonymat sur la toile !!

Les commentaires sont fermés.

Mode