Passer au contenu

Le bénéfice net de Samsung recule encore

La saison des résultats, continue et c’est au tour de Samsung de dévoiler ses chiffres pour le deuxième trimestre 2014. Les choses vont moins bien, mais…

La saison des résultats, continue et c’est au tour de Samsung de dévoiler ses chiffres pour le deuxième trimestre 2014. Les choses vont moins bien, mais pas de quoi céder à la panique.

Samsung_logo

La firme réalise un chiffre d’affaires de 52,35 trillions de Won sur le trimestre soit environ  38 milliards d’euros. C’est une petite baisse de 2% par rapport au même trimestre l’année dernière et ses 53,68 trillions, et presque 9% de moins qu’il y a deux ans.

La baisse est encore plus notable du côté du bénéfice net avec 6,25 trillions de Wons dégagés soit environ 4,5 milliards d’euros sur le trimestre. C’est une baisse  de 17,4 % par rapport à l’année dernière et ses 7,57 trillions de wons, ce qui était déjà une baisse par rapport aux 7,77 trillions de l’année précédente.

Pas de panique, Samsung gagne toujours bien sa vie, mais les indicateurs ne sont pas au beau fixe. Sur le mobile. La marque reconnaît d’ailleurs un certain ralentissement des ventes, parasitées sur l’entrée de gammes par la concurrence chinoise et avec un Galaxy  S5 qui peine à relancer les ventes.

Le sud-coréen anticipe toutefois une relance au prochain trimestre avec l’arrivée d’un nouveau flagship, le Galaxy Note 4 probablement, on devrait aussi voir arriver le Galaxy Alpha dans les prochains jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. 2 ans de baisse ça commence à faire pas mal, c’est un cycle normal, samsung est arrivé tout en haut et une fois en haut on ne peu que redescendre, certes pas de quoi s’inquiéter outre mesure mais la concurrence arrive fortement sur android et samsung n’arrive toujours pas à vendre son TIZEN, en plus sur android il couvre tous les formats possible.

  2. Cela va être compliqué vu les sorties de meizu, xiaomi, lenovo ou huawei de quoi coupé dans le lard surtout si la rumeur insistante des hongmi 4g lte se confirme( eneurope us pas de pb mais dans les pays emergents)….
    La question samsung va t’il continuer avec sa stratégie d’inondation et devenir le nokia des années 2000 ou changé son fusil d’épaule avant qu’il ne soit trop tard!

  3. @simomax : Ca montre surtout la dépendance des bénéfices de Samsung Electronics aux smartphones.
    Vu qu’ils en font presque pas sur les télés et que c’est plus difficile de dégager autant de marge folle que sur les smartphones pour les chips…

  4. Ouais bon, 4.5 Milliards de bénéfices sur 38 Milliards de CA sur une division cela fait quand même 12% de bénéfices.
    Des bénéfices en Milliards cela donne du confort.

    Je connais beaucoup d’entreprise industrielles qui rêvent d’en faire autant.

  5. Perso je suis largué, je suis l’actu, mais je sais pas quelle est la différence entre le S3, le S4, le S5 hormis la puissance qui change. C’est le bordel leur truc et pendant que je parle y a ptet le S6 qui va sortir, à côté des Ace et autres machins du genre. C’est innondé complètement et ça me refoule plus que ça m’attire.

    Ils ont tous la même gueule d’ailleurs… Ca n’a plus rien d’attractif pour moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode