Passer au contenu

Iliad, maison-mère de Free, s’intéresse à l’américain T-Mobile

Free Mobile a l’intention de s’offrir une petite aventure américaine. Alors qu’on a plutôt l’habitude de voir les groupes américains partir à l’assaut des sociétés françaises,…

Free Mobile a l’intention de s’offrir une petite aventure américaine. Alors qu’on a plutôt l’habitude de voir les groupes américains partir à l’assaut des sociétés françaises, ici c’est Iliad — la maison-mère de Free — qui a fait part de son intention de prendre le contrôle de T-Mobile.

T_Mobile_Store_Wide

La filiale de Deutsche Telekom, quatrième sur le marché américain derrière Verizon et AT&T, ressemble un peu à Free : l’opérateur tente de bousculer un secteur en sclérose avec des offres innovantes. L’arrivée de Free et de ses méthodes « anti-pigeons » sur un marché aussi verrouillé que celui des États-Unis ferait souffler un sacré vent frais, comme Free a su le faire en France en lançant ses premières offres mobiles.

En attendant, on en est encore loin. Iliad a mis 15 milliards d’euros sur la table pour acquérir 56,6% de T-Mobile, ce qui valorise l’action de l’opérateur américain à hauteur de 33$. Celui-ci affiche une valorisation boursière à hauteur de 26 milliards de dollars, contre 16 milliards pour Free : le petit poucet a t-il les yeux plus gros que le ventre ?

T-Mobile, qui confirme avoir reçu la proposition du groupe français, est actuellement en phase de rapprochement avec Sprint, pour un montant qui pourrait s’élever à 50 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Il a intérêt a faire super gaffe, les états unis vont tenter de lui mettre masse de bâton dans les roues façon Apple. D autant plus que les ricains détestent les français.

    Le jdg : “L’arrivée de Free et de ses méthodes « anti-pigeons »”

    On sent un peu le parti pris, impartialité 0.

  2. Une augmentation de capital associé à un leveraged buyout et c’est bon, Free est implanté sur le marché ricain facilement !

  3. Ne rêvez pas ! Iliad ne rachètera jamais T-Mobile tout simplement parce que le gouvernement américain et plus largement les investisseurs ou encore la justice américaine ne laisseront jamais un petit français venir conquérir leur marché via l’acquisition de l’un de leurs fleurons des télécoms! Car contrairement à nous inutiles de français et aux beaux discours libéraux des américains ils sont de fervents défenseurs du protectionnisme économique quand les intérêts de certaines castes sont menacés et ce, d’autant plus s’il s’agit d’un groupe français !

    Car, encore une fois, en dépit des beaux discours et des embrassades, les américains ne nous aiment pas ! Il suffit de voir l’amende infligée à BNP Paribas, une banque française comme par hasard, qui certes était dans l’illégalité mais comparée à d’autres banques anglaises (scandale du libor), américaines (subprimes) ou des paradis fiscaux, BNP Paribas et ses transactions interdites c’est peanuts ! Mais encore une fois, les mêmes castes aimeraient bien voir une banque européenne qui plus est française se casser la gueule donc allons y ! Et comme en plus notre super président très courageux n’ose pas l’ouvrir Ben voilà ….
    Bref Xavier Niel est très courageux et volontaire mais il n’y arrivera pas …

  4. @OmegaRed972

    Enfin quelqu’un qui résonne avec sa tête

    @Kevin
    Ton pseudo est assez drôle,et toi qui parle d’un LBO, C’est tu ce que c’est ? Les conditions de réalisation ? Bref, tu balances des termes économique et stratégique histoire de faire bien ou alors explique aux autres…

    PS : je le ferai si je vois pas de suite de ta part

  5. Moi si j’étais Deutshe Telekom, j’accepterai la proposition d’Iliad. Pourquoi ?
    – Iliad n’étant pas présent sur le territoire américain, l’achat sera acté plus facilement par l’Autorité de la concurrence américaine, alors que si c’était Sprint, qui est le 3ème opérateur américain, ça sera plus long et certainement rejeter à cause de la loi Anti-Trust, les autorités pensant que le marché est déjà assez consolidé (ça ne vous rappel pas une situation quasi-identique vu en France il y a quelques moi ?),
    – Vu que Iliad n’est pas présent aux États-Unis, les emplois ne seront certainement pas supprimé, alors que si c’était Sprint, il y aurait eu doublon et donc licenciement (sachant qu’aux États-Unis on rigole encore moi sur la question de l’emploi qu’ici) (même chose, ça ne vous rappel pas d’une situation que la France a vécu il y a quelques moi ?)
    – Et l’arrivé d’Iliad aux États-Unis pourrait créé une guerre des prix sans précédant, se qui donnerai un peu plus de pouvoir d’achat aux américains et donc le bonheur du consommateur mais le malheur des 3 autres “gros” à savoir Verizon, AT&T et Sprint.

  6. Comme ça a déjà été dit par OmegaRed972 peu de chance que cela arrive, a ma connaissance le rachat d’une boite américaine par une entreprise française n’est jamais arrivé cela étant surement du a leur loi très verrouillées a ce sujet , les seule condition pouvant permettre de mené à bien ce type d’opération serai un bilan lamentable de l’entreprise ciblé comme pour Alstom et encore dans ce cas là il y a bien plus de chance qu’un concurrent américain soit favorisé
    Comme quoi derrière leur grand discours de mondialisation et libéralisation les américains restent très protectionniste contrairement à ce qu’il veulent nous faire croire (leur agriculture est encore plus subventionnée que la notre XD)

  7. @OmegaRed972

    Tu es gentil mais ton “fleuron des télécoms” américains est déjà une filiale le Deutsche Telekom. Donc, que le proprio soit allemand ou français, je pense que le américains n’en ont rien à faire.

  8. OmegaRed, désolé de venir saper ton argumentaire fougueux, mais T-mobile US est une filiale de T-Mobile, le principal opérateur…allemand. C’est d’ailleurs ce dernier qui a décidé de mettre en vente cette filiale. Et, histoire de plomber un peu plus tes arguments, Sprint, le 3eme opérateur mobile du pays, et 100% US, est le principal candidat au rachat, mais les autorités ne sont pas très chaudes pour ça. D’ailleurs, depuis cette annonce, le cours de l’action T-mobile US à grimpé, tandis que celle de Sprint a baissé.

    Le problème va plus venir du lobbying des concurrents, ce qui n’est pas une exclusivité des états-unis, X.Niel et Free Mobile peuvent vous le confirmer.

    Le marché du mobile aux US est très semblable à ce l’on avait avant l’arrivée de Free Mobile: des offres chères, principalement basées sur le subventionnement. T-Mobile US avait déjà jeté un pavé dans la mare, en proposant des forfaits sans mobile, et vendant le téléphone à part. Mais les forfaits restent quand même élevés (par exemple 50$ pour le forfait de base, avec appels, sms et mms illimités et 1go de data 4G).
    Il suffit de se rendre sur des sites spécialisés américains et de regarder les commentaires des lecteurs en découvrant ce qu’ Iliad a fait en france (outre le mobile, il y’a aussi la box et le triple play). Beaucoup sont rêveurs et oublient un moment le french bashing…

    Bien évidement, structurellement Iliad ne pourra certainement pas appliquer son modèle aux US en cas de rachat, mais je doute que ses concurrents ne lui laisse la moindre opportunité d’essayer

  9. oui free va faire du nettoyage dans tout ça afins que les ménages américain aient un peu plus de pouvoir d’achat ,qui s’en suivra des bénéfices à long termes pour FreeMobile qui pourra se déployer au niveau International ,ce qui conclura que free donnera une bonne leçon aux télécoms du monde entier et en même Free sera un bon exemple dont la moralité se résume à : on peut fixer des tarifs raisonnables (pour les consommateurs) ,tout en se faisant des marges et profits raisonnables pour l’entreprise et les actionnaires !!!!

  10. ” adarion29
    1 août, 2014, 00:42 #8
    a ma connaissance le rachat d’une boite américaine par une entreprise française n’est jamais arrivé cela étant surement du a leur loi très verrouillées a ce sujet ”

    Blizzardd, racheté par VIVENDI. Boite Française. Certe y’a 15 ans.

    Alors Legrand, boite Française, qui rachete Lastar inc, février 2014.

    Donc tous les “c’est impossible, les américains ne nous aiment pas ils laisseront jamais une entreprise française, eux ils savent ce que c’est le protectionnisme bla bla bla”
    bah si, c’est possible, c’est souvent arrivé, meme cette année. Et T-MBILE c’est allemand. Bref…

  11. La superficie des États-Unis est 17 fois supérieures à celle de la France, cependant sa population est seulement cinq fois supérieures à celle de la France.
    L’entretien des infrastructures devront être plus cher, les prix baisseront mais moins qu’en France !

  12. @Omega ca me fait marrer les mecs qui veulent donner une leçon d’économie alors qu’ils sont à coté de la plaque. T-Mobile est bien allemand! Et des entreprises françaises ont déjà racheté des boites américaines (grosses entreprises comme Publicis…).
    Enfin, les banques suisses et HSBC ont aussi pris de très grosses amendes tout comme BNP.

  13. @najim78 , oui mais après faut voir… free commenceras surement par les grandes ville américaine.
    comme avec la fibre optique en france

  14. je croyais qu’il n’avait pas assez pour racheter Bouygues et la là il met sur la table le double…

  15. Bon n’ayant pas de nouvelle de Kévin, petit cours d’économie :

    Un LBO (Levrage Buyout) est une technique financière qui consiste à s’approprier au moins majoritairement une entreprise, à son insu, avec une partie faible en cache et le reste prêter par des banques ou investisseur.

    Genre : dick entreprise vaut 100 million de € On l’achète avec 1 million Cash et le reste avec le prêt fait à la banque.
    On aura soigneusement préparer les achats actions en lousdé pour ne pas éveiller l’entreprise cible.
    A noter que la banque ou les investisseurs ne vous prête non pas sur ce que vaut la société aujourd’hui, mais dans les 10 ans à venir
    C’est pourquoi on fait ce qu’on appelle en comptabilité “une gestion provisionnelle à 10 ans”, ce qui est le minimum pour amortir, la dette et gagner de l’argent.

    Bref pour Kévin, l’action de Niel ressemble plus à une OPA amicale, une approche prudente, car le congrès n’aurai pas pardonner une approche aussi directe qu’un LBO.

    Wall Mart a tenté il y a quelques temps un LBO sur Carrefour, celui-ci à réussi le contrer.
    C’est pourquoi Carrefour a ouvert le capital à ses employés pour parer ce genre de manœuvre

    MERCI PROFESSEUR ROLINNNNNNNNN.

  16. Ouais ouais les EE.UU ne vont pas laisser les français acheter une grande compagnie …

    Vivendi (société Française) a acheté et possède Universal Music, a aussi acheté Blizzard et Activision (mais maintenant n´appartiennent plus à Vivendi).

    Donc bon, les faits montrent un peu le contraire.

    De toute façon comme certains l´ont déjà dit, c´est une filière d´une boite allemande

Les commentaires sont fermés.

Mode