Passer au contenu

19,3% des foyers français sont non-connectés à Internet

Si les Français sont de plus en plus équipés – voire multi-équipés – d’écrans connectés (ordinateur, smartphone, TV connectable et tablette), le nombre de foyers non…

Si les Français sont de plus en plus équipés – voire multi-équipés – d’écrans connectés (ordinateur, smartphone, TV connectable et tablette), le nombre de foyers non connectés baisse logiquement au fil des années. Aujourd’hui seuls 2 foyers sur 10 (19,3%) n’ont pas accès à Internet contre 65,6% de foyers non- accédant il y a 9 ans, au 2ème trimestre 2005 et 39% il y a 5 ans, au 2ème trimestre 2009. Ainsi, il ne reste désormais que 5 376 000 foyers n’ayant pas accès à Internet en France, selon la dernière étude Médiamétrie Home Devices (Avril-Juin 2014).

C-est-du-propre-Daniele-et-Beatrice-Il-faut-beaucoup-de-courage-aux-gens-pour-montrer-leur-interieur_portrait_w532

La fracture numérique est d’abord générationnelle : les foyers dont le chef de famille a plus de 65 ans représentent 55,4% des non-accédants à Internet. Quant aux autres foyers non connectés, dont le chef de famille a moins de 65 ans, ils ne comptent la plupart du temps qu’une seule personne, inactive ou CSP- et sans enfant de moins de 15 ans. La localisation joue également : 25,9% des foyers non-accédant à Internet sont situés dans des communes rurales alors que seuls 15,7% se trouvent en région parisienne. De manière générale la province compte davantage de foyers sans accès internet : 3% de plus que la moyenne.

Si ces foyers n’ont pas accès à Internet, c’est notamment parce que leur niveau de revenus est moins élevé ou qu’ils sont moins familiers des nouvelles technologies, ils s’équipent donc moins d’écrans que la moyenne. En effet, ils en possèdent en moyenne 2,8 contre 6,3 écrans pour l’ensemble de la population et 7,1 pour les foyers connectés. 1er mode d’accès à Internet, l’ordinateur est néanmoins présent dans 17,7% des foyers non-accédant à internet (contre 95,3% pour les foyers connectés). De plus près d’un foyer non connecté sur 10 projette d’acheter ou de renouveler un ordinateur dans les six prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Passez son temps à comparer sa VDM sur Facebook, c’est sûr que ca n’intéresse pas tout le monde. Et même, 20% ne me parait pas beaucoup.

  2. si encor c’est voulu sa va mais des fois c’est free qui met plus 2 mois à installer internet après un déménagement et pour eux cela est normale et ce sont leurs meilleur délais ! expérience qui est en train de m’arriver. VDM

  3. @Sihn

    Hmm… 1 FOYER sur 5, pas 1 personne sur 5.
    Et tu ne peux nier que internet pour beaucoup se résume à facebook, vdm et compagnie… Malheureusement.

  4. Est ce que cette étude tient compte des secondes résidences? Pour beaucoup, il n’est pas nécessaire de payer une connexion internet dans une seconde residence

  5. @Wooten : Ce que j’essaye de dire, c’est que c’est hyper réducteur de réduire Internet à Facebook et VDM. Internet, c’est aussi un média d’informations, un moyen de communication avec ses proches, une source de divertissement, des outils professionnels… Et j’oublie surement des tas d’autres utilisations.
    Et même si la plupart de ses utilisateurs apprécient les sites de divertissements à la FB, je n’en connais AUCUN qui n’ait pris un abonnement QUE pour ceux-là.
    Enfin, pour en revenir aux stats, un foyer sur cinq, ça reste gigantesque avec l’importance qu’à Internet dans le monde d’aujourd’hui…

  6. Merci de faire passer les provinciaux pour des attardés … faudrait surtout mettre la non connexion des ruraux avec la simple non possibilité de le faire …. et pas la peine de me dire que par parabole ça passe. Les prix sont pour la plupart prohibitif et la qualité de la connexion ne permet justement que d’aller voir ses mails + facebook et c’est cher payé pour ça !

  7. D’habitude je ne suis jamais trop d’accord avec ceux qui s’énervent quand on met des points négatifs sur la province mais la c’est quand même vrai que ça nous fait assez passer pour des gros retardés un peu sauvages. j’habite dans un village d’à peine 500 habitants, la plus grosse ville à 20km à la ronde en possède tout juste 9000, donc je peux dire que j’habite en campagne profonde et pourtant tout le monde est au courant des technologies et la très très grande majorité est équipée, chez moi il y a 5 smartphone (un par personne), 2 tablettes, 3 ordinateurs, 4 TV, la maison doit battre en nombre d’écran la majorité des parisiens donc il y a un moment ou il faut essayer de mieux tourner ses phrases…

    Signé un mec qui vit en province et qui écrit depuis un chromebook (Mon dieu ! Mais comment peut-il être au courant de leur existence en vivant ailleurs qu’à Paris ?????????)

  8. Wah, on dit les parisiens susceptibles, mais les provinciaux sont bons aussi. Y’a rien dans l’article qui vous fait passer pour des pécores. Enfin a part vous-même bien sur 😉

  9. Ca souligne aussi, sans pour autant critique, que nous sommes plus de 80% à payer en moyenne 20 à 30 euros par mois pour avoir accès à ce qui est devenu indispensable pour notre génération… Ca fait réfléchir quand même!

  10. @jhabitenprovince
    Il faut vraiment être un paysan pour acheter autant de gadget et se vanter avec.
    Je parie que ta un poste bluetooth sur le tracteur, une fourche wifi, et une faux NFC 😛

    C’est vraiment dommage car à cause des adolescents du genre ^ et personnes qui ne veulent rien comprendre que les surfaces comme Darty, Boulanger, Fnac se transforment en vendeur de téléphones/tablettes et coques. Pour un stand de 8 souris, on a la moitié du magasin consacrée à la téléphonie.
    Je comprends si on peut les tester les gadget, mais à 80% se sont des maquettes, les gens sont cons ? C’est à la mode le fait d’acheter un téléphone chaque 6 mois.

    Concernant internet tout est dit, si on fait le calcul rapido, 80% des foyer qui n’ont pas internet, n’ont simplement pas besoin.

  11. @Ahri
    1- Je n’ai jamais été sur un tracteur de toute ma vie x) ;
    2- Sors de Paris pour voir que quand on habite ailleurs on n’est pas forcément paysans ;
    3- Si j’aime les “gadget” comme tu dis, que j’habite à Paris, Lyon ou le trou du c** de France ça revient exactement au même ;
    4- Comme je l’ai dit dans mon commentaire, c’est la première fois que je commente un article qui fait passer les provinciaux réellement pour des retardés :

    “De manière générale la province compte davantage de foyers sans accès internet : 3% de plus que la moyenne.

    Si ces foyers n’ont pas accès à Internet, c’est notamment parce que leur niveau de revenus est moins élevé ou qu’ils sont moins familiers des nouvelles technologies, ils s’équipent donc moins d’écrans que la moyenne.”

    à croire que le modèle est la capitale xD

  12. @jhabitenprovince
    Comme je te comprend.
    Ici 14 ecrans (de la vita a l’ipad smartphone etc) le tout avec moins de 2 mega d’adsl
    Et on a meme une voiture électrique!

    Mais j’ai deux poules et des fois je fais pipi dans mon jardin.

    On est vraiment des sauvages 😀

  13. De toute façon si c’est pour “avoir internet” et payé 30€/mois, pour 3méga autant ne pas l’avoir Hin !
    Cordialement, un jeune habitant près de la ville mais oublié par son connard de maire qui préfère mettre une fontaine au lieu de mettre la fibre !

Les commentaires sont fermés.

Mode