Actuellement, nos batteries sont constituées de lithium ainsi que d’autres éléments chimiques comme le graphite ou le silicium pour stabiliser le premier élément. Cette recette permet donc d’apporter de l’énergie au terminal, même si l’autonomie n’est pas au rendez-vous.
L’idée des chercheurs de Stanford, c’est de créer une batterie entièrement composée de lithium qui soit stable. Avant cela, une batterie composée entièrement de cet élément pouvait causer des risques de dilatation et donc détruire la batterie. Mais grâce à un savant mélange chimique, les scientifiques ont réussi à stabiliser la formule. Ils expliquent leurs manoeuvres dans la revue Nature.
Une batterie qui tient trois fois plus longtemps est donc réalité. Mais il n’y a pas que cela, puisque cette batterie peut délivrer plus de puissance, se montre plus légère et surtout plus fine. Bref, une petite révolution.
Tout cela, c’est bien beau, me direz-vous. Mais ce n’est qu’une batterie créée en laboratoire. Oui, mais les chercheurs comptent bien tirer profit de cette découverte, qu’ils appelle le Saint-Graal des batteries. En effet, selon l’équipe, cette technologie pourrait arriver sur le marché d’ici cinq ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah ba oui, encore plus de lithium histoire de finir d’épuiser les réserves mondiales… Y’a déjà des batteries bien meilleures en labo mais on en entend plus parler, je me demande bien pourquoi :/ Le fric surement…
“Mais des chercheurs de l’université de Stanford ont créé une nouvelle batterie révolutionnaire, qui triple l’autonomie.”
Cool, l’IPhone va pouvoir tenir une journée complète maintenant :p
Jamais ça ne se traduira par plus d’autonomie, puisque depuis les débuts de la mobilité les constructeurs visent le plus de puissance utilisée dans un minimum d’autonomie “acceptable”. Ces batteries arriveront à point nommer pour des écrans 4k et des processeurs beaucoup plus gourmands, permettront d’avoir dans la poche l’équivalent de nos PC de bureau actuels, mais les appareils auront toujours une autonomie d’un ou deux jours…
3 fois plus longtemps donc un smartphone va durer 4 jours.
C’est cool ils vont faire payer encore plus cher des appareils hors de prix et inutiles pour cette “révolution” de quelques heures.
y’a plus petit encore, et beaucoup plus durable : ça :
http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve13241a.jpg
.
Avantages :
-Jamais aucune recharge
-1 seule de ces pastilles = plusieurs fois la durée de vie de l’appareil, donc réutilisable d’un appareil à l’autre
-format standard
-très petite, très légère
.
Passons aux inconvénients :
-autorisations légales de possession par un particulier très difficiles à obtenir
-une fois activé, ne peut se désactiver
-… ah oui aussi : du rayonnement gamma
“sur le marché d’ici 5 ans”
C’est maintenant qu’on en a besoin.
Vous êtes de doux rêveurs aux JDG, cette batterie si elle sort un jour permettra juste au fabricant de mettre des batterie moins grosse et donc moins chère, les constructeurs préfèreront continuer a optimiser le software et hardware pour avoir 1-2 jours d’autonomie. Cette “révolution” sera donc surtout pour le compte en banque des fabricants. Nous on aura la même autonomie le même prix et des smartphones et appareils autonome plus fin et plus léger.
oui mais bon, entre la batterie au graphène, celle à la cellulose et les autres, selon le JDG ça devrait faire des années qu’on aurait un semaine d’autonomie…
@Pierre : Si c’est toi qui a fait l’illustration, bravo ! Tu maîtrises MSPaint 😀
je fait une semaine en utilisation normal et une et demi casi 2 avec mon jolla… et remplacer du litium par plus de litium c’est plutot con je trouve…
Autant j’avoue que j’aurais été très tenté de dire la même chose que @Corwinou , autant je ne pense pas que ça corresponde avec la tendance actuelle : l’un des axes majeurs de développement des smartphones android de cette année, c’était justement la durée de la batterie.
Certes on est passé de presque une journée à tout juste deux, ça reste que 2 jours, mais c’est quand même 2 jours, donc techniquement 2 fois plus. C’est également prévu a la hausse après l’arrivée d’android L et son système de planification des taches. Bref, c’est plutôt dans l’air du temps, parce qu’il suffit qu’un constructeur fasse ce que le client attend pour que tous suivent, c’est toujours comme ça.
Après, s’ils s’arrêtent a si peu et qu’ils n’investissent pas encore davantage l’année prochaine, alors peut-être que j’aurais tort, mais au jour d’aujourd’hui, à mon sens ce que vous dites est faux :P.
Ca fait combien d’années qu’ils nous pondent des nouvelle batterie? En attendant mon smartphone à 800euros avec une espérance de vie de 2 ans ne tient jamais la journée, et tous les 15 jours il y a un nouvel article sur les batteries révolutionnaires.
Et le graphène !!! à quand ?
L’Arlésienne.
Tous les jours quelqu’un a un procédé révolutionnaire.
Résultat nos batteries continuent à se vider en un rien de temps.
C’est bien beau, mais si c’est pour nous pondre des écrans 4K et des proco 500 coeurs c’est pas la peine ..
@cslevine: Cool, on va enfin pouvoir devenir des Hulk
@Pierre,
“Mais il n’y a pas que cela, puisque cette batterie [à ajouter]qui[/] peut délivrer plus de puissance, se montre plus légère et surtout plus fine. “
Regardez moi ces pessimiste !!!><
Je vous signal que si les Smartphone ne tienne pas plus longtemps que avant, cest parce que soit on est tout le temps dessus, soit parce que le tel est connecté en permanence a internet. Donc je trouve cela normale que les batterie ne tienne pas.
Perso, mon Nokia 1520, en le coupant d'internet, a tenu largement 5 jours sans soucis avec SMS et Appel. Et cest en le laissant allumé hein, juste que je m'en servait comment les tel d'avant.. APPEL ET SMS.
Après, utilité d'avoir un smarpthone non connecter.. Et proche de nul… Donc bon… Je le met en 2G pour e-mail et Messenger.;) et voila, 1 jour en loin.:)
@Picsl Sauf qu’avec ta correction on énumère 2 qualités en désignant un produit par le rappel d’une 3eme, alors que l’auteur lui ne fait qu’énumérer 3 qualités de ce dont il vient de parler. En gros ce n’est absolument pas une faute de l’auteur, mais une façon différente et à mon sens moins raffinée de dire la même chose. Aka, you failed.
La même info où sur Tom’s guide l’autonomie etait juste doublé, sur les numeriques augmentée de 40% et maintenant triplé. Euh ca vous dérange de mettre les formules de calcul, juste pour rigoler ?
Le lobby du lithium est tranquille, c’est sûr
pas de soucis d’autonomie avec un z2 🙂
troll : off.
Une batterie revolutionnaire, encore du blabla vu qu’elle ne sera jamais commercialisée.