Passer au contenu

La Fourchette sort un guide papier pour les terrasses parisiennes

Indissociable du web à première vue, c’est un peu paradoxalement que la fourchette lance son premier guide papier. Au menu : les meilleures terrasses parisiennes… sélectionnées…

Indissociable du web à première vue, c’est un peu paradoxalement que la fourchette lance son premier guide papier. Au menu : les meilleures terrasses parisiennes… sélectionnées par les utilisateurs du service de réservation de restaurants.

DSC04681

D’ailleurs l’objet met directement de l’ambiance : “par vous et pour vous” sert de titre à la préface. Les 830 contributeurs ont sélectionné 183 terrasses à Paris ou en proche banlieue en fonction des ambiances qu’elles proposent : au vert, au bord de l’eau, etc.

Pour avoir l’objet entre les mains on peut dire qu’il est assez bien présenté, photos à l’appui dans un papier d’assez bonne qualité, on lui reprochera une organisation par “ambiance” qui est sans doute moins judicieuse que par arrondissement, enfin, il y a heureusement un index à la fin.

Le guide est disponible gratuitement dans tous les restaurants partenaires de La Fourchette, et les membres les plus actifs du site pourront également en recevoir un, pour un tirage total avoisinant les 5 000 exemplaires. En fonction du succès de ce guide, d’autres villes auront peut-être droit à leur guide. Si vous tombez devant un petit guide vert, on vous le recommande vivement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Eric t’es bête ? il est dispo gratuitement et même si il était payant et qu’ils gagnaient de l’argent, c’est le principe de tout business non ?

  2. eric n’a pas tord, quoiqu’un peu cynique. Ce n’est pas parce que vous ne payez pas quelque chose (ici un support papier) qu’il n’est pas rentable pour son éditeur… Bienvenue dans le monde de la publicité.

  3. Bonjour,
    Je précise de suite que je travaille pour lafourchette pour éviter toute confusion 🙂

    @Iro : justement le guide répertorie des restaurants partenaires et non partenaires. Les internautes nous ont proposé des restaurants pour la qualité de leur terrasses. Qu’ils soient ou non référencés par lafourchette, ils sont dans le guide. Tout simplement par qu’ils ont la meilleure terrasse 😉

    @petis : pas de pub dans le guide et les restaurants n’ont pas payé pour y être. Bref d’un point de vue comptable, ce guide n’est pas rentable:)

  4. @eric, @iro, @petis:
    Pourquoi ne pas être simplement heureux pour cette opportunité gratuite?
    Surtout que la réalisation a surement demandé du temps (=argent) + production (argent encore).
    Comme quoi il y en a toujours pour se plaindre et voir le mal partout

  5. @Thibaud : Je ne vois pas le mal partout ! Je travaille entre autre dans la presse régionale, donc je sais comment tourne la grande majorité des supports papier gratuit 🙂

    @Clément : Donc c’est juste du branding ? :p

  6. @petis : Il y a de ça oui.
    Entre le culte du .com et le gout du papier, nous n’avons pas voulu choisir 🙂
    Et plus sérieusement, ce guide c’est aussi l’occasion de travailler une thématique donnée et d’en faire un objet plus pérenne, sur lequel vous trouverez les meilleurs restaurants sélectionnés par les internautes, (lafourchette ou non) sans référence à la promotion qui est par définition temporaire.

    Prochaine thématique en préparation … 🙂

  7. En même temps, un couvert réservé en ligne égale 2 euro pour la fourchette.
    Une table de 6, c’est donc 12 euro
    Ça laisse vite une marge confortable pour faire de la pub !

  8. Et ne cherchez pas les comptes sur infogreffe car la société ne les publie pas…

    Et oui, la fourchette n’est pas juste un service gratuit, c’est surtout une très grosse machine à cash !

  9. @ sixela : ouiiiii… lafourchette est une entreprise, oui lafourchette gagne de l’argent, non lafourchette n’est pas une grosse “machine à cash”…
    lafourchette c’est 200 personnes en France, Espagne, Suisse, Belgique au service des restaurants 7j/7 et qui investissent toute leur énergie dans le service (gratuit pour l’internaute) et la R&D avec le développement d’un logiciel pour aider les restaurants à gérer leurs résa, leur salle, leur remplissage, des applications mobiles …
    Bref, oui, il existe un modèle économique, assez vertueux, qui profite à tous.

    @JN, Petis ..et tous les autres : si vous voulez recevoir une version du guide, envoyez moi votre adresse à [email protected], je vous en fais parvenir une version dans les prochains jours.

Les commentaires sont fermés.

Mode