Cela fonctionne grâce à un boîtier conçu par TomTom, qui vient se brancher sur le port OBD de votre véhicule. Intégrée sur à peu près toutes les voitures disposant d’un moteur à explosion depuis les années 2000, cette prise sert au départ aux constructeurs pour diagnostiquer les pannes. Autant dire qu’on peut remonter de nombreuses données grâce à cette dernière.
Grâce à lui, Allianz va être capable d’analyser votre conduite et encourager une conduite vertueuse tout en proposant des services d’assistances à ses assurés. Par exemple, le boîtier est capable de détecter une décélération brusque, qui tend à indiquer un accident, et contacter l’assuré sur son portable, s’il n’y a pas de réponse, les secours seront dépêchés sur place, le lieu étant connu grâce au GPS du téléphone.
Pour des raisons de vie privée, le boîtier ne contient en effet pas de puce GPS mais utilise celle du téléphone, seulement en cas de besoin. L’assureur nous a d’ailleurs confié avoir travaillé étroitement avec la CNIL pour être certain de se conformer aux réglementations en vigueur. C’est ce pan “assistance” que la firme promeut actuellement, mais à terme elle espère aller plus loin, ce qui pourrait faire baisser coût de l’assurance.
Allianz envisage en effet, plus tard, de mettre en place un système dit de “pay as you drive”. En clair, si vous conduisez sereinement et évitez et les comportements à risque, l’assureur pourrait vous accorder un rabais sur votre assurance.
Le service est déjà disponible sous forme d’une option au contrat d’assurance “classique”, facturée 50 euros par an. On vous laisse en compagnie de la vidéo promo.
https://www.youtube.com/watch?v=tSriKWWHntc
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc on paye un service pour payer moins? Pas fous les mecs…et comment Allianz va savoir si notre conduite est vertueuse? Selon qu’elles critères? Quand j’accélère vite et fort (comme pour s’insérer sur une autoroute)? Si je mets mon clignotant tout bien comme il faut mais que j’oublie une fois j’ai des pénalités? Sans localisation et un gus qui va éplucher tous mes entrées à la main, c’est du grand n’importe quoi…Si je freine fort pour éviter de transformer un lapin en purée de lapin, il m’appellent…Mais au volant on doit pas téléphoner (tous le monde n’a pas de main libre), du coup si je réponds y’a des pénalités mais si je réponds pas on m’envoie les secours? Bonjour Big Brother!
L’idée qui parait bien sur le papier mais en fait …
“Par exemple, le boîtier est capable de détecter une décélération brusque, qui tend à indiquer un accident, et contacter l’assuré sur son portable, s’il n’y a pas de réponse, les secours seront dépêchés sur place, le lieu étant connu grâce au GPS du téléphone.”
=> quand on est en voiture, on n’est pas sensé répondre …
Donc si le rabais proposé n’est pas supérieur à 50€, cela ne sert à rien de prendre ce boitier et de payer en plus, non?
C’est vraiment des rapaces. On va bientôt devoir mettre des mouchards embarqués dans sa voiture en plus des mouchards-bracelets-electroniques sensé améliorer sa santé, tout ça pour ne pas raquer sur son contrat d’assurance.
Paradoxalement on tend à considérer qu’une personne non connectée est n’est plus une personne saine (d’esprit ?). C’est quoi le next step, faudra être “augmenté” pour avoir un contrat d’assurance ?
Si “le boîtier ne contient (…) pas de puce GPS”, comment le géolocalisent-ils ?
@MisterIntelligent: Ben….avec le GPS du smartphone…..non?
Au Québec cela existe depuis des années et cela permet effectivement de faire baisser (ou augmenter) votre facture d’assurance et ce de manière conséquente.
Payer pour avoir une hypothétique ristourne !
C’est bien un concept d’assureur ça !
La remise pourra être de 10€ maximum sans doute.
Qu’ils soient des rapaces ça on le sait.
Qu’ils nous prennent pour des cons de plus en plus ouvertement ça ne fait aucun doute.
La question maintenant est de savoir jusqu’où ils sont capables d’aller.
Et on franchi une étape de plus dans la surveillance des citoyens.
Et on perd un pan de plus de nos libertés.
Tant qu’il y a des cons qui croient que les assurances sont la pour jouer aux bons samaritains prêt à te faire économiser de l’argent… cela se vendra
Pas très clair tout ça…
Dans la news on explique que le boitier n’a pas de gps et utilise le gps du smartphone seulement en cas “de besoin”.
Dans la vidéo le service permet à Patrick de retrouver où il s’est garé.
La définition de besoin dans la news me laissait penser que c’était seulement en cas de sinistre mais finalement j’ai un peu l’impression que ça risque d’être quasi en permanance (avec peut-être une case bien cachée à décocher pour ne pas profiter du “super service” permettant de retrouver où on s’est garé)
Je voulais quand même publier un avis sur ce vieux post, qui ressort en première ligne si on cherche un avis sur la “conduite connectée” Allianz. Beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations au lancement en 2014 comme on peut le lire dans les commentaires, et c’est légitime. Mais j’ai voulu me faire mon propre avis en essayant. Et voici le résultat.
J’ai souscrit à cette option il y a un an et demi. J’ai donc pu voir le résultat sur ma cotisation, et vais bientôt le voir à nouveau.
Le boîtier analyse un certains nombre d’informations issues de la prise diagnostic et en déduit 3 notes : freinage, accélération et virage. Il va donc considérer le caractère sportif ou souple de votre conduite. Ces données sont objectives mais largement lissées dans le temps ce qui fait que les écarts (genre un dépassement ou un coup de frein) ne sont pas visibles, sauf sur les très petits trajets. On n’est donc pas sanctionné si on a donné un coup d’accélérateur ou de freinage d’urgence.
A cela on considère aussi le taux d’usage de la voiture (temps passé à conduire) et les conditions routières. C’est vraiment sur le dernier critère que je suis le plus dubitatif car je ne comprends pas vraiment à quoi cela correspond. Des fois j’ai des conditions extrêmes alors qu’il fait beau et qu’il n’y a personne sur la route et inversement.
Tout cela donne une note quotidienne. Chaque mois, combinée au nombre de jours d’utilisation, on obtient une “réduction” en %. Puis 3 mois avant l’échéance la réduction finale est prise en compte, correspondant à la moyenne des mois de l’année passée (minimum 6 mois pour la première réduction).
L’appli permet aussi d’enregistrer votre trajet (point de départ et d’arrivée), le point de stationnement du véhicule et d’utiliser la localisation en cas d’alerte (accident, dépannage). Elles ne sont pas utilisées pour calculer la réduction. C’est le téléphone qui est utilisé pour la localisation. A noter que la connexion ne se fait pas toujours et le boitier stocke les infos jusqu’à la prochaine connexion. A ce moment là on voit bien qu’aucune donnée de localisation n’est enregistrée. De même si on ne capte pas de 3G/4G, cela ne fonctionne pas. On peut si on veut désactiver la localisation de l’application par exemple. Mais on ne bénéficie pas des services d’urgence.
Le résultat : avec une conduite normale avec un modèle relativement puissant (140 CV), j’obtiens une réduction de 19 à 21% selon les mois (max théorique 30%). Ainsi dans mon cas le gain est dans les 160 EUR. C’est très rentable surtout que le prix de l’option est de 2 euros par mois et pas 50 euros annuels).
J’avais fait il y a un an un comparatif avec d’autres assurances (sans conduite connectée) et je bénéficie au final d’un tarif très compétitif par rapport à la couverture. Ça vaut donc le coup (car si je payais 2 fois plus cher qu’ailleurs effectivement aucun intérêt d’avoir 20% de réduction…) et je ne fais pas d’effort particulier dans ma conduite pour avoir cette note. Concernant l’aspect flicage il reste très limité et sans commune mesure avec ce que font déjà nos smartphones via google, waze, facebook et autres.