Ce logiciel fait l’interface entre un smartphone et le casque : jumelage, réglages et installation d’apps sont au menu, à en croire SamMobile qui diffuse également des captures écran. Un assistant permet d’installer d’office trois logiciels à destination du Gear VR : VR Panorama, VR Cinema et HMT Manager; ce trio semble donc être indispensable pour profiter au mieux de son équipement.
L’application confirme également l’aspect modulaire du Gear VR, qui permettra de glisser un smartphone Galaxy dans le berceau prévu à cet effet au sein du périphérique. HMT Manager sera le « hub » de gestion du casque, qui comprend plusieurs fonctions comme un blocage sécurisé et une alerte prévenant l’utilisateur que le casque est connecté… et qu’il se trouve dans un univers virtuel.
Les images du casque apparaissant dans cette application confirment aussi le visuel fuité il y a quelques jours : on y trouvera ainsi un touchpad et un bouton Retour sur la branche de droite. Celui-ci peut également afficher « le monde réel » sur l’écran du smartphone d’une pression longue.
Le casque est développé par Samsung en collaboration avec Oculus VR; le constructeur devrait proposer un kit de développement peu après le lancement du périphérique qui devrait avoir lieu après l’IFA, dans la foulée du Galaxy Note 4.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
jumalfe ?
Premier paragraphe : “Samsung prépare un casque de réalité virtuelle histoire de concurrencer les initiatives d’Oculus”
Dernier paragraphe : “Le casque est développé par Samsung en collaboration avec Oculus”
Ba Samsung bien fait des appareils pour concurrencer Apple.
Et pourtant beaucoup de pieces detaches de l’iphone sont fait par Samsung comme par exemple le processeur A7 de l’iphone 5s.
je vois pas trop l’interet d’un casque a utiliser avec un smarphone ne fait
@christophe: Si tu n’y vois pas l’intérêt ne pense plus “réalité virtuelle” mais plutôt “réalité augmentée”: le capteur photo de ton smartphone filme l’extérieur et te le retranscrit dans le casque via l’écran en y ajoutant divers contenus (2D et/ou 3D).
En quelque sorte un genre de Google Glass à la différence près qu’ici le contenu virtuel peu être présent sur l’ensemble de ton champ de vision.
Imagines maintenant les possibilités que pourrait offrir ce type de casque en l’utilisant par exemple dans les jeux en extérieur (parties de airsoft/paintball…).
-> l’armée en utilise pour l’entrainement (ou tout du moins effectue des recherches: simulation de tire de lance-roquette sur une cible en mouvement type hélicoptère… ).
On peut aussi imaginer des utilisations moins orientées militaires.. je te laisses parcourir les nombreux articles présent sur la toile traitant de la réalité augmentée.
@glopp, quand tu n’es pas capable d’expliquer un concept que visiblement tu ne comprends quasiment pas, mieux vaut ne rien dire.
“Je vois pas trop l’interet d’un casque a utiliser avec un smarphone ne fait.”
Intérêt majeur : Expérience immersive
C’est clairement pas fait pour naviguer Facebook ou même le menu de son smartphone, en revanche pour regarder un film c’est vraiment agréable. Pour des jeux également qu’on pourrait contrôler avec une manette.
Mais le plus avantageux demeure bien les applications 3D, donnant l’impression de faire partie de l’univers dans lequel on navigue (d’où le terme “réalité virtuelle” qui n’a rien à voir avec la réalité augmentée). C’est à dire que si tu tournes la tête, l’affichage sur écran tournera en même temps. Maintenant ça laisse la possibilité de créer de nouveaux types d’application immersive car pour l’instant, à part quelques jeux ou Google Street View, on y est pas vraiment.
L’intérêt d’un casque à utiliser avec un smartphone n’est certainement pas pour faire 90% de ce qu’on fait avec un smartphone habituellement, mais pour générer de nouvelles expériences. Et c’est clairement pas fait pour une expérience mobile comme Glass mais plus pour être utilisé dans son salon. Je suis obligé d’apporter toutes ces précisions à cause du commentaire précédent qui pourrait induire en erreur, désolé.
Petit détail : Pour profiter de la réalité augmentée il faudra absolument utiliser un smartphone avec objectif au centre et non pas sur le dessus ou sur le coté, sinon on a une vision décalée un peu sur la gauche ou un peu sur la droite en mode “vision du monde réel à travers le téléphone”
@Moins: Je t’en prie, explique moi le concept de « réalité augmentée » et ce que je ne comprends pas. Je suis curieux et demande toujours à apprendre.
« le terme « réalité virtuelle » qui n’a rien à voir avec la réalité augmentée »
Non vraiment t’es sûr?
Si c’est que tu en as conclu en me lisant, peut être devrais-tu relire avec plus d’attention les commentaires avant d’y répondre avec autant de sarcasme.
@faouzi: L’emplacement de l’objectif qui n’est pas centré est un faux problème.
Il faut apporter les traitements vidéos adéquats pour corriger le décalage, différents pour chaque modèle de smartphone je l’accorde :P, on peut aussi imaginer une mise au point manuelle, non?.
Après un objectif centré aurait été plus pratique, c’est sûr ^^.
@glopp,
” le capteur photo de ton smartphone filme l’extérieur et te le retranscrit dans le casque via l’écran en y ajoutant divers contenus (2D et/ou 3D).”
Tout ça c’est faux. Là tu décris la réalité augmentée. Le capteur photo ne filme rien, ne retranscrit rien et ne joue aucun rôle. C’est seulement l’application et le smartphone qui envoie les données à afficher et le casque sur les yeux renvoie l’image en 3D. Pas besoin de caméra. Pour faire encore plus simple, plutôt d’afficher les images sur l’écran du smartphone, l’application affiche les images dans le casque. Tu peux même utiliser Google Street View, PhotoSphere ou même YouTube avec un casque VR.
Avec un casque à réalité virtuelle, tout ce qui est affiché est virtuel exactement comme dans un jeu vidéo, il n’y a aucun visuel du monde réel qui n’est retranscrit. La seule chose qui donne le côté réel c’est l’impression de faire partie de ce monde en 3 dimensions lorsqu’on se déplace (en tournant la tête, l’image virtuel tournera en même temps).
“En quelque sorte un genre de Google Glass à la différence près qu’ici le contenu virtuel peu être présent sur l’ensemble de ton champ de vision.”
Mal formulé principalement par rapport à ta phrase précédente. Mieux vaut éviter la comparaison avec Glass.
“Imagines maintenant les possibilités que pourrait offrir ce type de casque en l’utilisant par exemple dans les jeux en extérieur (parties de airsoft/paintball…).
-> l’armée en utilise pour l’entrainement (ou tout du moins effectue des recherches: simulation de tire de lance-roquette sur une cible en mouvement type hélicoptère… ).”
Non ! Pas de jeu en extérieur, car on pourrait même pas voir le monde réel et on se mangerait un mur. Imagine un Oculus Rift en extérieur. Avec un casque VR, tout ce qu’on voit est virtuel. Ce que tu décris là encore est la réalité augmentée.
Tout est dans les termes :
Réalité augmentée : Permet “d’augmenter” les informations du monde réel en y superposant de nouvelles informations virtuelles.
Réalité virtuelle : Un monde complètement virtuel, mais qui grâce à la perception en 3D, donne cette impression de réalité, l’impression d’être “dans” ce monde.
@Moins: Mon premier commentaire suggérait bien d’associer un smartphone avec un casque pour une utilisation “augmentée”, plutôt que “virtuelle” comme évoqué dans l’article.
Car visiblement un casque VR n’inspirait pas christophe.
Donc oui tout au long de mon commentaire j’évoque bien la réalité augmentée, et j’ai bien conscience que AR et VR sont des concepts différents.
@glopp
😉