Passer au contenu

Résultats d’Apple : l’iPad ne fait plus recette

Apple a présenté les résultats de son troisième trimestre fiscal, qui recouvre le second trimestre calendaire, de début avril à fin juin. Globalement, ce trimestre est…

Apple a présenté les résultats de son troisième trimestre fiscal, qui recouvre le second trimestre calendaire, de début avril à fin juin. Globalement, ce trimestre est satisfaisant, avec des profits record, mais un iPad qui pique du nez.

15745_ZombieWhite

Et le principal point délicat pour Apple est la vente d’iPad, qui continue à baisser de trimestre en trimestre. Cupertino en a ainsi écoulé 13,2 millions, soit 9% de moins qu’au même trimestre de 2013, et après une sérieuse baisse de 16% durant le deuxième trimestre fiscal. Visiblement agaçé par la question qui est revenue sur le tapis à plusieurs reprises lors de la conférence audio, Tim Cook a lâché qu’il ne s’intéressait pas aux chiffres des ventes de ses tablettes, mais à l’utilisation qui en est faite… C’est un peu léger, et cela montre en tout cas que le taux de renouvellement de l’iPad est calé sur le rythme du Mac plutôt que de l’iPhone : on garde plus volontiers sa tablette deux ou trois ans, alors que le smartphone est changé plus souvent.

L’iPhone justement est une des satisfactions de ce trimestre. Apple en a vendu 35,2 millions d’unités, soit 13% de plus qu’au même trimestre de l’année dernière. Cupertino a cependant noté que les acheteurs avaient de plus en plus une position d’attente : ils retiennent leurs achats en attendant le lancement de la nouvelle génération.

L’autre grande satisfaction du trimestre, c’est la vente de Mac. Les ordinateurs se portent très bien avec 4,4 millions d’unités vendues, soit 18% de mieux qu’en 2013. Une véritable embellie dans un secteur, l’industrie du PC, qui a du mal à sortir la tête de l’eau. iTunes et les services associés comptent pour 4,5 milliards de dollars; les accessoires représentent 1,33 milliard, soit une hausse de 12%. Pour l’anecdote, ce sont 2,93 millions d’iPod qui ont trouvé preneurs, soit 36% de moins que l’an dernier.

En tout et pour tout, Apple affiche un chiffre d’affaires de 37,4 milliards de dollars (en augmentation de 5,97%), pour des profits de 7,7 milliards (+11,59%).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. “L’iPhone justement est une des satisfactions de ce trimestre. Apple en a vendu 35,2 millions d’unités, soit 13% de plus qu’au même trimestre de l’année dernière. Cupertino a cependant noté que les acheteurs avaient de plus en plus une position d’attente : ils retiennent leurs achats en attendant le lancement de la nouvelle génération”

    J’ai un pote qu ia un iphone 5 avec l’ecran défoncé. Il attend de pied ferme le 6. Mais il espère surtout un plus grand format que l’actuel.

  2. ” Les ordinateurs se portent très bien avec 4,4 millions d’unités vendues, soit 18% de mieux qu’en 2013.”

    Donc le grand visionnaire Jobs qui disait qu’on était dans l’ère Post-PC (et les fanboys qui le répète en boucle) s’est carrément planté !

  3. Ces chiffres donnent la nausée?! Doit on vous rappeler que Apple est une société à but lucratif, c’est pas une association bordel!
    Tout comme Samsung, Google et j’en passe, qui au passage, réalisent d’importants chiffres d’affaire…
    Dés qu’on parle d’Apple, vous pensez tout de suite à des prix complètement pétés, pour des produits qui ne valent pas un tel prix…Mais posez vous la question de savoir si votre Samsung (vendu à des prix similaires) ou je ne sais quel autre smartphone vaut son prix…
    Avant que certains pensent que je suis un fanboy, j’ai des produits Apple certes, que ce soit sous IOS ou OSX, pour la simple et bonne raison que le système d’exploitation me convient parfaitement (simplicité, intuitivité…) et que le design me convient lui aussi…
    Bonne journée à tous

  4. Quelle honte putain, une tablette qui tient vraiment bien la route, qui est encore mis à jour (j’ai toujours le 2 qui se porte à merveille sous iOS 7, merci) et qu’on est pas obligé de changer chaque année. Vraiment gerbant de voir ce matériel jetable qu’on est même pas obligé de jeter !

  5. “…on garde plus volontiers sa tablette deux ou trois ans, alors que le smartphone est changé plus souvent.”

    consommateur : rourou-rourou-rourou-rourou

  6. @Mamellynous

    Apple n’a jamais vendu autant de Mac que maintenant, alors oui, il s’est trompé.
    Selon son discours, le pc est fini… ce qui est loin d ‘être le cas

  7. @ eric

    Non, il a vu juste. Le Mac bénéficie de la popularité de l’iPhone et de l’iPad, et ces derniers ont insufflés un nouvel élan à OS X. Jobs n’a jamais dit que le PC était mort, il a dit que le PC tel qu’on le connaissait n’a plus raison d’être. On parle ici d’une transformation, pas d’une fin.

  8. Qu’ils sont mignons les gens qui décrient Apple alors qu’ils ont un samsung de la taille d’un platane dans leur poche et qu’en plus, son obsolescence est programmée encore bien plus tôt…
    Moi et mon nokia 100, on est content.

  9. C’est assez gênant s’ils s’arrangent, pour avancer l’obsolescence de l’ipad, car les autres constructeurs ont de grande chance de suivre le pas. (vu que le marché va peu a peu être saturé)

    (enfin android “grâce” a la fragmentation est moins assujetti aux non compatibilité entre les apps et des versions ultérieure de l’OS, et pour win, ca doit aussi être retro-compatible.)

  10. L’iPad n’est pas obsolète.
    C’est juste qu’une fois que tout le monde est équipé (que ça soit en iPad ou autres tablettes), les ventes diminuent.

  11. Ce qui me gêne avec Apple c’est que c’est une marque que les gens achètent pour… LA MARQUE et non pas le produit, et il est bien là le problème, car les designers, photographes etc… eux ils ont un réel avantage à acheter cette marque alors que le gamin de 12 ans au collège qui veut un iPhone truc-bidule, c’est juste qu’il veut faire comme tout le monde. C’est comme les casques Beats, se sont de très bons casque pour certains types de musiques mais pas pour du classique! Mais comme la marque est populaire, et bah tout le monde l’achète… On dirait le marché du textile… U_U

  12. Décidément, ça me fera toujours rire ces pseudo-analystes ou pseudo-statistiques basées sur…. aucun chiffre.

    @darksilverhunter3: Les utilisateurs d’iPad achètent cette tablette pour la marque, uniquement? Et donc je peux aussi dire que les acheteurs de tablette Android se servent de la leur pour …. caler les portes chez eux?

    Pour ceux que ça intéresse, voilà de quoi lire, avec des chiffres basés sur du concret cette fois 🙂

    http://www.igen.fr/ipad/2014/07/ipad-toujours-largement-en-tete-sur-le-web-86884

    A tous les Apple-haters, ne vous inquiétez pas pour Apple ou l’iPad, ils se portent plutôt pas mal..

  13. @Orion : ” le PC tel qu’on le connaissait n’a plus raison d’être. On parle ici d’une transformation, pas d’une fin.” Ben justement, rien n’a changé !! Ce sont toujours des PC, avec un écran, un clavier, une souris, etc. Les seuls ayant réussi cette transformation, c’est Microsoft avec leurs surfaces. Malheureusement, elles ne connaissent pas un franc succès.

  14. Je reconnais bien là la mauvaise habitude francofrancaise des journaleux habitués à faire des titres négatifs, et après on s’étonne de la sinistrose du pays, 20minutes titre la même chose c’est peu dire.
    Un autre titre bien plus positif aurait été “des ventes records de Mac pour Apple”.

  15. @Sylvain : C’est toi qui est hors sujet. Ici, on parle de ventes, toi tu parles de surf sur internet, en Amérique du nord…
    “La dernière étude Chitika concernant le trafic sur son réseau publicitaire en Amérique du Nord”
    L’article ici présent donne des chiffres “…est la vente d’iPad, qui continue à baisser de trimestre en trimestre. Cupertino en a ainsi écoulé 13,2 millions, soit 9% de moins qu’au même trimestre de 2013”

  16. @omen77: je ne vois pas en quoi je suis hors sujet, je répondais à darksilver qui disait que les gens achetaient Apple uniquement pour la marque. Je dis juste que non, ils l’achètent pour l’utiliser, contrairement aux acheteurs de tablettes Android dont on ne sait pas vraiment ce qu’ils font avec…

  17. @nico7as, tu cites de chiffres, tu parles donc de faits, ce qui n’est pas le cas de la grande majorité ici, enfin surtout les trolls.

  18. @Sylvain
    Je dis pas que ça sert à rien, je dis juste que:
    -Il y a énormément de tablettes différentes, de marques différentes, pour des utilisations (un petit peu) différentes
    -Alors pourquoi acheter que (ou du moins en très grande majorité) l’iPad? Qui, je trouve, est cher pour ce qu’il propose, alors que d’autres marques avec d’autres produits font potentiellement mieux pour moins cher. Alors pourquoi prendre l’iPad? Actuellement la seul réponse que j’ai est: la marque populaire apporte avantage.

  19. Les PC/Mac ne sont pas morts, loin de là, mais leur usage est en train de se spécialiser, pour les tâches “lourdes”.
    L’essentiel de l’utilisation du PC est aujourd’hui déportée sur les tablettes tablettes et smartphones (et les smartTV, compatibles avec les formats populaires)

    Et même les PC/Mac, en production, se retrouvent confrontée aux architectures serveur+clients légers, principalement pour la bureautique, mais pas que, surtout avec l’arrivée des techno commes nVidia GRID, qui accélère les machine virtuelles
    Et le Cloud Computing permet aussi de déporter des calculs lourds.

    Finalement, les PC/Mac vont servir de machines de pré-production, ou production légère.

    Pour moi, on est clairement dans l’ère Post-PC.

  20. darksilverhunter3
    la popularité de la plateforme joue certainement beaucoup.
    mais l’iPad garde une longueur d’avance dans le catalogue d’Apps, et donc dans l’expérience utilisateur (sans parler de la simplicité d’iOS). un peu comme Windows qui propose plus de logiciels qu’OSX.
    Il y a donc des raisons objectives de choisir l’iPad.

  21. Les problèmes de l’iPad :
    Pas d’extension de mémoire
    Pas d’accès à la batterie

    En plus maintenant pour aller aux us et Canada si ta batterie est à plat tu n’embarques pas. Vas justifier que ton iPad n’est pas une bombe quand tu ne peux pas enlever le capot arrière. (C’est valable pour d’autres produits je ne suis pas un anti-apple de base)

  22. En même temps, l’iPad n’a que peu évolué et a part les fanatique, peu ont du renouveler leur appareil.

    J’ai un iPad 2 et je n’ai pas vu l’intérêt de prendre un iPad 3 ou un iPad 4 qui ne change que très peu un retina par ci, un processeur par là).

    Même si mon iPad 2 est assez lent sur certaines application, c’est pas ça qui m’empêche de l’utilisé et mettre 500 balles juste pour avoir quelques chose de plus fluide… ça m’intéresse pas.

    Là ça va faire 3 ans que je l’ai, je craquerai peut être pour le prochain.

    C’est comme pour mon iPhone, je suis fait plus parti de ceux qui saute 2 a 3 générations plutôt que de me ruiner pour avoir la même chose (en un peu mieux) toute les années.

    Au moins j’amortit mon achat et je vois une réelle différence quand j’ai un nouvel appareil.

  23. pour apple en tout cas ils sont bien dans l’ère post MAC, 13 millions d’ipad contre 4.4 millions de mac y a pas photo. Je comprends la baisse petit à petit de l’ipad qui est un produit qui tient très bien dans le temps niveau performance et utilisation et on l’abime bien moins vite qu’un iphone trimbalé partout. Autant je change d’iphone a chaque génération autant l’ipad je laisse une génération passer avant changement pour profiter des nouvelles technologie dessus sachant qu’il faut à l’ipad 2 ans d’écart pour avoir une vraie différence. Pour Apple il est nécessaire pour maintenir les ventes de faire de vrai nouveauté sur chaque génération d’ipad si ils veulent un renouvellement plus rapide, chose qui est assez difficile.

  24. @nico7as : “Les PC/Mac ne sont pas morts, loin de là, mais leur usage est en train de se spécialiser, pour les tâches « lourdes ».”
    “Finalement, les PC/Mac vont servir de machines de pré-production, ou production légère.”

    Faudrait savoir 😀

  25. @ omen77

    “Ben justement, rien n’a changé !!”

    Alors tu n’es pas très observateur. Aujourd’hui la plupart des PC qui se vendent sont des portables, voir des “ultraportables”. Les gens veulent des appareils mobiles, discrets, et qui réagissent “aussi vite” que leur smartphone ou leur tablette tout en apportant un certains degrés de confort pour certaines tâches qui peuvent s’avérer pénibles sur une tablette.

    Les utilisations ont également évoluées. Toutes les tâches de consultation ont été déportées sur nos téléphones et tablettes, tout comme certaines activités (traitement léger de photos, vidéos, textes, ainsi que le jeu “casual” et le multimedia…).

    Bref, oui, le monde PC a bien changé.

  26. @Orion : Tu n’es pas non plus très observateur. Les PC, portables, ultra-portables, sont juste plus petits, mais leur fonctionnement et leur usage est le même. Le rapidité, c’est uniquement les progrès qui ont été faits ces dernières années. Processeurs plus rapides, évolution des modules RAM, introduction des SSD, etc. Mais dans le principe, ce sont les mêmes appareils qu’il y a 15 ans, ils sont juste plus petits (merci la miniaturisation). Le mode du PC, qui devait “être fini”, “dans l’ère post-PC”, s’est simplement déporté vers les tablettes/smartphones. Mais les PC sont toujours là. La preuve ? 4,4 millions de macs vendus, un record pour apple 🙂

    Je le répète, les seuls qui ont compris ça et qui font quelque chose, c’est Microsoft, avec les Surface. Portable et tablette en même temps.

  27. La tendance baissière ou stagnante mondiale du marché des PC de bureau ou domestiques depuis 2 ans n’est plus une news mais un fait indéniable; on est loin des chiffres de progression à 2 unités desd décades précédentes et c’est un peu normal avec l’apparition des mobiles qui ne sont jamais qu’une évoltion des pc; espérons qu’il en soit de même pour la bagnole de c-villd remplacée par des 2 roues. 🙂

  28. Cool, ils vont enfin comprendre qu’ils doivent juste ajouter des fonctions sur l’iPad par rapport à l’iPhone. Quand on utilise l’iPad au quotidien comme moi, on a quand même l’impression qu’ils ne se sont pas trop foulés pour l’os de la tablette, la tablette devrait être plus productive, du multitâche, ajout de périphériques plus facile, transfert de données sur clé sans accessoires,… Pour ce qui est du hardware, il n’a que peu changé, d’où la non nécessité absolue de changer, dommage ^^ ils devraient ajouté des fonctions que l’iPhone n’a pas mais qui seraient plus utile sur iPad

Les commentaires sont fermés.

Mode