Paris fait ainsi partie des champs de bataille les plus âpres pour ce nouveau mode de transports. Les autorités, surtout à l’écoute des taxis, ont décidé d’une législation qui va restreindre l’activité des VTC (un amendement de dernière minute va imposer aux chauffeurs de revenir au siège de l’entreprise après chaque course).
Mais ces brimades ne sont rien face à ce que Uber va subir à Séoul : la capitale coréenne a tout simplement décidé d’interdire le service américain sur ses routes. Une manière définitive d’enterrer la concurrence donc, que la métropole explique par « l’illégalité » et la « nocivité » d’Uber face à l’industrie des taxis classiques. L’entreprise n’a pas manqué de pointer le conservatisme des autorités de la ville : « Séoul est en danger de rester coincée dans le passé et d’être laissée de côté par “l’économie du mouvement” ».
Les édiles de la capitale coréenne ont cependant dû s’apercevoir que quelque chose ne collait pas avec ses taxis. C’est pourquoi la ville va lancer sous peu sa propre application qui permettra de localiser et de commander un taxi directement depuis son smartphone…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apre, ou acre ?
Difficile à nos amis Taxi de lâcher un peu leur monopole, leur tarifs indécents et leur attitudes proches d’un administré sous prozac.
Non mais ils sont sérieux ?!? Un modèle économique décadent doit disparaitre au profil d’un modèle plus simples.
Uber est vraiment un service génial. Rien avoir avec ces voleurs de taxis. En plus de quoi, l’application est tout simplement ultra pratique en soit.
Bref, cela m’attriste de voir une ville moderne comme seoul se figer dans des modèles économique qui ont fait leur temps…
@jec- et @Aldwyr
Si c’est si merveilleux et enrichissant que ça le monde des taxis, pourquoi tu ne fais pas ce métier ?
Jusqu’à preuve du contraire, c’est Uber qui s’en met plein les poches, bien plus que n’importe quelle société de taxi… C’est l’hopital qui se fout de la charité.
Et oui les gars, quand on s’en met plein les poches pendant un temps, faut pas s’étonner que des petits viennent casser les prix pour profiter du gâteau !
C’est valable pour tous les domaines qui avait anciennement un monopole dans leur secteur : téléphonie, fournisseurs d’énergie, la poste, demain la SNCF, etc…
Les types se gavaient en vendant leur licence à d’autres des fois pour 500 000€ (ou la loue).
Bref, des pratiques plus que douteuses et qui devraient être interdites.
Merci à Uber d’avoir foutu un coup de pied dans la fourmilière ! (même si je n’ai jamais eu recours à leurs services)
@eric: oui, Uber n’est pas moins cher que les taxis traditionnels. Alors, c’est fou, pourquoi tant de gens préfèrent payer plus cher ?! Y aurait-il une histoire de services rendus, d’amabilité, de conscience professionnelle ? Non, j’imagine qu’ils sont juste idiots, ça doit être ça.
@jec- “Difficile à nos amis Taxi de lâcher un peu leur monopole, leur tarifs indécents et leur attitudes proches d’un administré sous prozac.”
Je suis Taxi et ne me sens concerné par aucun de tes qualificatifs.
Et au fait les tarifs sont décidés au niveau préfectoral , c’est pas nous qui les faisons a la tête du client.
@eric: oui, Uber n’est pas moins cher que les taxis traditionnels. Alors, c’est fou, pourquoi tant de gens préfèrent payer plus cher ?! Y aurait-il une histoire de services rendus, d’amabilité, de conscience professionnelle ? Non, j’imagine qu’ils sont juste idiots, ça doit être ça.
Et je rajouterai de propreté des VTC !!! ce qui est loin d’être le cas des taxis.
@nosh Ridicule comme si tu pouvais entrer chez uber sans payer “une licence” c’est pas parce que le vtc la paie à chaque course que c’est différent je dirais que c’est encore plus cher au final!
@tofe souvent les vtc c’est les recalés du système taxis mais la com est tellement bien faites que les entreprise de vtc te montrent dans les reportages que des gens tirés à quatre épingles et serviable cela montre la naïveté de certains! Hé bien regardez les reportages de ces vtc qui bloque Paris et vous verrez la réalité de la population des vtc…
Sinon pour la news les coréens ont raison de défendre leur système d’imposition car les vtc uber profitent des routes de la sécurité publique etc en faisant du dumping fiscal et c’est bien qu’un gouvernement enfin y mette un frein(mais bon en corrompant quelques élites uber reviendra)…
@nosh il faut pas tout confondre : il y a une différence entre un monopole d’une société privée dont le but est de faire le plus de fric possible et des services publics (energies, poste, SNCF,…) dont l’objectif est normalement d’offrir un service équivalent à tous (quel que soit le lieu d’habitation, les contraintes,…)
Bon, grâce aux libéraux, la notion de service public aura bientôt totalement disparu !
@ arihman : alors on a tous hâtes de trouver un taxi comme toi 🙂
En attendant la majorité des taxis sur Paris ont toujours refusé de me ramener chez moi (je suis à 4 km de paris) en m’envoyant clairement chier, alors que Uber le fait avec le sourire.
Je prends des taxis depuis 20 ans et je me suis mis à Über l’année dernière. Amis taxis, arrêtez de vous voiler la face et regardez la vérité éclatante que les VTC vous écrase sur la figure : un service clientèle au top, une voiture impeccable, une simplicité d’utilisation, une touche de modernité et un rendu ultra propre (appli + facture avec suivi GPS envoyé juste après la course)… Tout ça fait que tout le monde se rend compte de l’arnaque d’un monopole au profit de sociétés privées.
Le fait que vous luttiez comme des voyous, en demandant (et en risquant d’obtenir) des contre parties absurdes (retour au siège entre deux courses ??? Fin de l’utilisation du GPS ???) font que vous vous mettez tout le public à dos. Mettez vous à niveau. Permettez aux clients de vous noter pour virer les chauffeurs qui vous jettent l’opprobre… sortez des applis pratiques. Bougez vous dans le bon sens plutôt que de lutter à contre courant !
@Tofe
euh pour l’instant j’ai toujours eu Uber plus cher qu’un traditionnel taxi,
mais pour la paille , que dis, je la poutre, l’oeil, tout ca …
ils veulent être considérés comme des taxis en france qu’ils soient soumis aux même régimes fiscaux que les taxis( sacrément désavantageux )
@eric -> parce que mon métier me plais vachement plus.
@arihman -> Tu dois être une perle!
Je la connais la grille tarifaire, je n’ai réellement jamais payé le juste dû si je me base sur cette grille, des petits dépassements certes mais ça plus ça plus ça. Ou encore leur rappeler la catégorie de la course, qu’ils mettent quasi systématiquement sur la plus onéreuse. Voir les détours inutiles quand on se fait passer pour un touriste… l’honnêteté se perd.
En tout cas, nous préférons faire appel à ces agences privés quand on reçoit nos collaborateurs. Côté professionnalisme, comportemental, présentation, état du véhicule (en plus du véhicule lui même selon l’offre), il y a pas photo, le cran est nettement au dessus.
Vous parlez beaucoup, mais vous connaissez le prix d’une course de taxi a Séoul ?
A Pekin il y a une app pour booker son taxi, personne ne se plain d’Uber. Et c’est vraiment debile, les VTC sont plus chers, n’ont pas le droit d’utiliser les voies pour taxis, mais les gens preferent quand meme, il faudrait qu’ils se remettent un peu en question des fois aussi…
Korean -> Une course a Seoul c’est moins qu’a Paris, mais quel rapport ?
@jec- Non je suis juste taxi en province…il faut croire que les collègues de Paris ne sont pas fait du même bois.
@arihman -> région Rhône-Alpes (campagne haut-savoyarde & Lyon) & Suisse (touts les cantons autour du lac Léman). plus tout mes déplacements dans l’hexagone Je pense que ça fait un bon panel.
Paris n’a pas de valeur à mes yeux.
@jec- , bon alors ça n’est pas de chance….en province et plus particulièrement dans les zones rurales les taxis font essentiellement du médical.
Je ne suis pas loin de chez toi (dans le Jura) , et les courses de taxi “pur” se comptent sur les doigts de la main par chez moi , cela dit les clients que je prends parfois a la gare , ça arrive quand meme , louent toujours notre gentillesse par rapport aux taxis parisiens , qui eux ont l’air d’être assez désagreables il faut bien le reconnaitre (d’après ce qu’on me dit)
@arvi89
et à Paris, il y a les apps taxi bleu et taxi g7 pour booker une course à toute heure, sans faire de queue … et qui geolocalise
ah oui, au temps pour moi, tout le monde dit que les taxis doivent faire le virage du 2.0 alors que les deux compagnies principales l’ont fait depuis plusieurs années …
@vince207:
Enfin avec uber tu ne subis pas le tarif d’approche (ainsi que le système de jetons payant pour réserver sur g7) ….