Passer au contenu

Transformer : un avion capable de se diviser lorsqu’il est menacé

Lors du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, le spécialiste britannique de la défense BAE Systems a présenté un concept d’avion de combat furtif baptisé Transformer…

Lors du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, le spécialiste britannique de la défense BAE Systems a présenté un concept d’avion de combat furtif baptisé Transformer capable de se diviser en trois avions plus petits et autonomes.

Cette division en 3 appareils permettrait à l’un des aéronefs de déposer un colis sur une zone hostile pendant que les deux autres surveilleraient les environs. Une fois réunis, le Transformer pourrait également profiter d’une économie de carburant et donc parcourir de plus longues distances.

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un concept, les ingénieurs de BAE Systems précisent qu’un tel appareil pourrait faire son entrée sur les champs de bataille aux alentours de 2040. Outre ce Transformer, l’équipe aurait également présenté un second modèle baptisé Survivor capable de réparer ses ailes lorsqu’il est touché à l’aide de nanotubes de carbone diffusant un fluide adhésif limitant ainsi les dégâts en plein vol. Un troisième concept d’aéronef devrait quant à lui embarquer une imprimante 3D capable de concevoir des drones à la demande également en plein vol pour surveiller une zone.

Pour finir, précisons que le salon aéronautique de Farnborough a également été l’occasion pour les gouvernements britanniques et français de lancer un programme de recherches en défense aérienne qui devrait mobiliser plus de 150 millions d’euros. Les deux partenaires industriels étant Dassault Aviation et BAE Systems.

aircraft-820x420


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Et du coup, pour présenter le concept, avec des graphismes dignes d’une N64, quoi de mieux que de prendre un décor de Moyen-Orient ?

    ‘MERIKA !

  2. C’est décevant de constater que l’humain possède une très grande imagination dès qu’il s’agit du domaine militaire. Il serait tellement plus bénéfique de le mettre à disposition au domaine civil.

    ps: le premier qui me dit que je vis dans un monde de bisounours, je le bifle!

  3. Ce serait très difficile à mettre en place, mais pour les avions de tourisme ça serait énorme !
    Plein de petits avions décollent de multiples villes d’Europe et se rejoignent pour traverser l’Atlantique avant de se séparer pour atterrir dans différentes villes des states!
    Si en plus on peut changer de module en plein vol c’est le top!

  4. @Sofiane putain d’arabes comme par hasard ils sont là pour poser des bombes
    arabes de merde

    😉 (Ironie quand tu nous tiens)

  5. Nombre d invention que l’on utilise au quotidien sont le fruit de recherche militaire (le laser internet l’informatique )
    C’est un peu comme dire la compétition automobile n’apporte rien aux voiture d’aujourd’hui c’est vrai mais au voiture de demain ???

  6. 2040 : Tout le monde aura oublié ce concept, même son initiateur.
    Vu le vidéo, c’est plus que du concept, c’est du rêve démesuré.

  7. Ben > Et du coup, pour présenter le concept, avec des graphismes dignes d’une N64, quoi de mieux que de prendre un décor de Moyen-Orient ?
    ‘MERIKA !

    Le but est de présenter un concept, pas de faire un jeu vidéo… Je présente souvent des futurs projets sous forme de mockups et ils ne sont même pas en couleur. Ca serait complément débile que j’utilise photoshop, non ? Sinon, t’aurais voulu qu’ils utilisent un décor d’europe. Je sais pas si tu suit un peu l’actualité mais le décor est plutot bien choisi car c’est bien sur ce genre de lieu que ces aéronefs seront utilisés.

  8. @azerty, oui je sais bien et c’est pour cette raison que j’ai commenté. Ce que je voulais dire, c’est que beaucoup d’avancées technologiques sont à la base pour le militaire et ensuite adapté au civil. Ce que je trouve triste.

  9. “BAE Systems plc is a British multinational defense, security and aerospace company headquartered in London in the United Kingdom” just sayin’

  10. Moi j’ai un concept de vaisseau spatial trans-planaire capable de traverser la galaxie en 2.5 second et ce pour 2 watt, il sera disponible d’ici 2290…

  11. Même si c’est militaire, dans le contexte actuel, un avion a 6 réacteurs a peu de chance de trouver son budget.

    Enfin, c’est la mode de faire des annonce de concept infaisable, pour se faire de la pub a moindre couts …

  12. Whaoooooooooo incroyable le concept je faisais ça avec des legos à 8ans…..

    c’est quoi ce truc minable, une imprimante 3D qui conçoit des drones à la demande??? mou ah ah ah ah ah ah . Ils touchent un budget de la défense ces gens ?? sérieusement?? ils ont fait leur modélisation sur sketchup?? à non c’est même encore plus moche, un assemblement en vol? sincèrement quand on voit le merdier que c’est pour assembler un module de station spatial à un soyouz/navette le temps que ça prend je me gausse.

    Cette vidéo est un troll c’est pas possible

  13. Mouai bof. D’ici là, les nouveaux moyens de propulsions (que les USA nous cachent) et les progrès technologiques et scientifiques auront tout changés.

  14. Je vois pas l’intérêt, au lieu de construire juste 3 avions, bah t’en construit 3 et tu paies une blinde en plus pour qu’ils s’accouplent parfaitement.
    Sérieux l’intérêt il est où? A part comme dit Ghyran pour le civil ou ça pourrait avoir du sens (possible économie d’énergie sur long courriers) mais sinon je ne vois pas.

  15. Le concept a même servi d’élément majeur du scénario dans le chef d’oeuvre de Robert Aldrich , “le vol du phénix” (1965 ) , avec l’affrontement entre James Stewart et Hardy Krüger !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode