Selon Challenges, repris par Le Parisien, le patron de Free veut financer la création de 800 studios pour loger les locataires de la Halle Freyssinet, pas dans le XIIIe, mais dans la banlieue proche, à Ivry-sur-seine. Un lieu idéal à proximité de l’incubateur, et où les prix sont nettement moins élevés qu’à Paris intra-muros, l’adresse exacte n’est pas connue.
Problème, les élus locaux se refusent, en l’état, à donner leur feu vert. Romain Marchand, adjoint (PCF) au développement urbain de la ville a expliqué au Parisien
Le tout logement ne nous intéresse pas, Ivry n’est ni une cité-dortoir ni la base arrière de la capitale. Nous souhaitons nous développer tout en apportant des emplois.
Des pourparlers sont en revanche en cours pour “qu’il soit plus bénéfique à la ville“. Jérôme Coumet maire (PS) du XIIIe a également fait savoir que des locaux seront disponibles pour accueillir les entrepreneurs, sans que cela soit lié à Xavier Niel cette fois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
De l’hébergement low-cost ? A voir !
Olala mais les politiciens tuez-les quoi, pendez les haut et court !!
Si les gens logent dans cette ville, ils vont faire participer une économie locale. Des emplois vont être créés, par des commerces de proximités des start-up (que sais-je).. Pourquoi en France on favorise la régression ? Quand on avance pas on recul ! non ? En voilà une belle preuve.. Mais nous allons quand même continuer de pleurer les chiffres du chômage et tout ça et tout ça.. Moi je dit STOP à ce monde pourrie de l’intérieur. Laissons les gens qui ont des idées tenter de réaliser quelque chose étant donné que ça fait 40 ans que les même personnes sont au pouvoir et ne font rien et on coule !
La chose qui leur fait peur est vraisemblablement, qu’une personne prenne une initiative, et qu’elle fonctionne ! Ces politiques subiraient un discrédit total vis à vis de la populace donc dans leur intérêt personnel, pour leur petit confort, leur petit salaire de ministre, mesdames et messieurs ils préfèrent couper l’herbe sous le pied des gens créatif et des entrepreneurs.
Honnêtement à l’heure actuelle je m’interroge, dans un gouvernement qui souhaite aller de l’avant économiquement, comment cela se fait qu’aucun de nos ministres ne soient passés par le monde de l’entreprise ? Ils parlent et prennent des initiatives sur un domaine qu’ils ne maîtrisent absolument pas. C’était le coup de gueule de Bledina pour le JDG.
Amicalement
Pas promoteur mais investisseur !
“Le promoteur immobilier est un vendeur d’espaces construits ou à construire” source wikipedia.
D’ailleurs ce n’est pas trop le prix du loyer qui est important, l’entrepreneur peut prendre le RER! Mais l’impossibilité de fournir des fiches de salaires pour prouver que ses revenus sont suffisant !
XN est en train de briser tous les freins au développement de start-up innovantes.
Prenez toutes les boites qui comptent dans les nouvelles technos, combien ont été fondée par des jeunes dans des garages.
Le problème, c’est quand France (et ailleurs en Europe) les jeunes bah on ne leur fait pas confiance. Donc pas c’est simple, faut aimer l’école, passer son bac, faire une école d’ingé ou on ne t’apprends pas à réfléchir mais à au mieux reproduire le modèle quand on ne forme pas juste des carnets d’adresses.
Lorsque tu as une bonne idée, si tu n’as pas un carnet d’adresse un beau diplôme et le bac mention TB, ce n’est même pas la peine de chercher un peu de sous pour la développer.
Alors xavier sur son beau cheval immaculé, c’est dit si je veux un jour mettre la main sur le futur google, il faut que les jeunes qui connaissent la vraie vie puisse apprendre à coder (vraiment en inventant les solutions pas en reproduisant du code) = 42 mais en même temps ces jeunes ce ne sont pas ceux qui se sont fondu dans le moule en pensant grandes écoles ou médecine depuis le couffin donc on va aussi aller les chercher même s’il n’ont pas le sacro-saint bac en poche = 42 et en plus ils n’ont certainement pas beaucoup d’agent = 42 (franchement ils sont pauvres sans éducation, il ne manquerai plus qu’il soit cons et moches quoique pour ce dernier cela soit possible ;o) )
Bref notre valeureux chevalier nous a sorti des as mais cela ne change rien. Pas possible de trouver des fonds pour commencer et encore moins un endroits à squatter proches des autres start-up. Donc preux Xavier a encore sorti ses écus rutilants en faisant pousser des bureaux tout beau tout neuf pour surveiller ses petits génies et comme c’est lui finalement le grand patron, il préfère que le jeune entrepreneur travaille longtemps longtemps sur son projet plutôt que de passer des heures dans le rer (celui qui n’est jamais à l’heure le matin) et surtout de ne pas passer 2 ans à convaincre ces vieux de se porter caution qui en retour préférerai voir leur rejeton faire un vrai travail (fonctionnaire par exemple par les temps qui courent).
Vous avez tout compris, Saint Xavier aussi (mais avant vous) et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il nous a fait un très beau familistère (ou plutôt phalanstère) 2.0 pour aller avec son incubateur géant et sa fabrique de geek.
Moi je vous parie qu’il a déjà investi dans le clonage humain car s’il déniche un génie ce serait pas mal de le dupliquer à l’envie (genre impression 3d) hihi
@bledinapandaa : Bouais.
Effectivement les politiques se trompent souvent dans le domaine de l’industrie qu’ils connaissent mal. Mais là tu en fais de même. Ici ce n’est pas un problème d’industrie ou de création d’emploie. C’est un problème d’urbanisation.
Faire 800 studios ça prend de la place et c’est autant de place en moins pour des société ou d’autres types de logement.
Parce que statistiquement, les gens qui vivent dans des studios n’ont pas un pouvoir d’achat élevé et sont pour la majorité célibataire donc pour l’économie locale c’est moyen.
@bledinapandaa
En même temps, il n’est pas illogique que le maire d’Ivry ne veuille pas que sa ville devienne la cité dortoir de Paris.
Faut penser qu’un habitant coûte de l’argent alors qu’un travailleur rapporte de l’oseille. Une juste adéquation entre les deux est légitimes pour les villes.
@Mourakami : Totalement faux.
La France c’est un pays ou il faut des diplômes pour être employé.
Mais pour faire de l’entrepreneuriat c’est tout à fait possible même en arrêtant l’école à 14 ans.
Je te le concède, avoir un carnet d’adresse bien fourni ça aide. Mais si tu as un projet béton et que tu sais le vendre, l’argent tu le trouves.
Pour les écoles d’ing je te trouves un peu sévère, c’est vrai certaines structures privées balancent des diplômes à tout va sans programmes solides. Mais c’est à ça que sert la commission des titres d’ingénieurs. Dans les établissements certifiés, sauf exception, tu apprends à réfléchir et surtout le plus important, tu apprends à apprendre.
@ghost67
Cite moi des exemples d’entrepreneurs qui n’ont fait aucune étude “sérieuse” et qui à la sortie de l’adolescence ont réussi à tirer leur épingle du jeu !
Franchement, je force un peu le traits bien sur, mais à part quelque business angel qui sauve la situation, sur le numérique pas une banque va te prêter de l’argent (ça va pour une sandwicherie, une entreprise de plomberie mais pour le reste nada).
Et la plupart de ceux qui y arrivent le font en trimant à coté.
D’ailleurs il est très marrant de voir les business plans des star-up ou une partie est bien souvent réservée au pedigree de l’entrepreneur et de ses employés.
Mais tu as raisons ce n’est pas une généralité et je ne faisais que bien maladroitement tracer un trait commun aux “vielles nations” qui protègent ceux qui sont en haut de l’échelle.
@Mourakami :
Je n’ai pas d’exemple, je soulignais juste que ce n’est pas une question de diplôme comme tu le disais dans ton premier post mais une question de pertinence de projet et de business plan.
Bien sûr, les gens qui ne font pas d’études et qui arrivent à monter de grosses boites sont rares parce que tu apprends des choses essentielles sur la gestion d’entreprise et/ou la technique liée à l’activité que tu veux développer.
Mais devant un business angel, les diplôme n’ont pas d’importance, avoir un bac +12 ne les rassure absolument pas, un business plan solide, oui.
@Mourakami,
Si je trouve cela illogique car en créant ces cités dortoir, cela favorise une économie de proximité je le répète. Bon ce n’est pas un hôtel de luxe certes mais Ivry reste et restera une cité dortoir de Paris, absorbée par la capitale. C’est son emplacement géographique qui en est la cause pas ses décisions politique.
Et puis tu parlais d’école d’ingénieurs.. Ces logement abriteront peut être des étudiants avec tout pleins d’idées, enfin heureux de pouvoir desserrer un cran de ceinture en ne payant pas 1000 e de loyer pour aller s’instruire (et /ou compléter leur carnet d’adresse :p)
Non franchement je trouve que la France ne fait pas d’effort. Je le dit avec désolation. La France ne favorise pas la création de part son poids de procédures administratives, d’impôts sur les entreprises, de manque d’aide, de conneries à la télé… Pour la petite suggestion, il existe des pays en Europe ou à la manière des sites comme kick-starter, les gens viennent exposer leur projet, en attente de financement . Voilà ce qui donne une dynamique de travail, d’industrialisation…et pas ce que l’on a maintenant avec des abrutis fini qui touchent des milles et de cent avec deux neurones..
Je pense que nous sommes dans un sacré tournant, nous sommes face au mur. Mais le contact va être violent. Tout n’est que politique, heureux les simples d’esprit non ? Abrutir le peuple pour régner en maître et ne pas craindre la rébellion.
Je m’échappe, je m’éparpille mais c’est problème global, il faut prendre les choses dans leur ensemble, donc tenir un mixer et prôner le made in France en marinière, c’est un peu facile à mon gout. (cheveu sur la soupe)
Il faudrait peut être un moment se demander si il ne serait pas plus efficace de positionner les emplois en dehors de Paris et les logements dans Paris… Histoire de rééquilibrer un peu.
@bledinapandaa La mairie à raison c’est toujours les mêmes villes en banlieue de Paris qui doivent accepter de plus en plus d’habitants et de moins en moins d’emplois souvent les villes communistes qui sont déjà blindée et plombée par les hlm. Ivry c’est rénové et a crée beaucoup de logement en essayant de mixer privé et public et toutes constructions doit respecter cette équilibre seul garant d’une urbanisation différente des anéées 70!
Quant à l’activité dont tu parles on voit bien que tu ne connais pas Ivry pour parler de retombées économiques en matière de commerces…
Le calcul est simple un habitant coute annuellement 2000e et un emploi lui rapporte 1000e je comprend que le maire d’Ivry tienne à l’équilibre de ses finances!
Sinon à Neuilly il y a de la place pour du logement chiche XN.
@styx,
Ah non tu as raison je ne connais pas du tout Ivry, je suis provincial moi. Mais là l’article parlait d’Ivry mais je pense la même chose pour Neuilly, ne t’en fait pas. Je pensais avoir été clair pourtant dans mon discours. (tous corrompus) la preuve en est, Neuilly paye une amende pour ne pas avoir à installer des logements sociaux dans son arrondissement. Je trouve ça scandaleux aussi. Il ne devrait pas y avoir d’amende. Cela devrait être imposé et puis c’est tout.
Après sur les retombés économiques effectivement si ça sort toujours et que rien ne rentre c’est vrai que c’est un problème. Mais quoi qu’il arrive ils seront absorbés par Paris. A eux de revoir une politique ou Paris pourrait donner davantage, ou financer des logements, des entretiens de route ou je ne sais pas afin de compenser la main d’œuvre qu’elle lui fourni continuellement toute l’année.
Ce qui aurait été plus simple c’est que xn crée les emplois à ivry et la question aurait été résolu mais bon c’est pas sa politique…. La péréquation tu crois que les parisiens ont envie de payer pour les Ivryens et vu la difficulté à redessiner la carte des régions tu comprendras que ce n’est pas aussi simple!
@mourakami> Xavier Niel (9eme fortune francaise) lui-meme, s’est arrété quelques mois apres le lycée (il a juste commencer une prepa scientifique), Francois Pinault (7eme fortune francaise) a quitté l’école a 16 ans, Bourellier (Bricorama) a quitté l’école a 14 ans,.. et bien d’autres, il y en a plus que tu crois.
Et meme aujourd’hui tout cela serait possible, tous ces gens la, n’ont pas pu faire d’emprunt bancaire, a l’époque les banques étaient dans le meme etat, ils te piquent ta tunes mais ont des oursins dans les poches quand il faut en preter a quelqu’un qui n’a pas fait l’ENA. Ils se sont montés au fur et a mesure, en autofinancement, en bonne rencontre, en financement familial, en financement proche,…
@Mourakami
Et j’ajoute en citant Wikipédia également :
“Le promoteur immobilier acquiert des terrains vagues, des terrains améliorés (ou desservis ou viabilisés) ou toute autre propriété construite qui nécessite un redéveloppement et il y construit un ou des immeubles dans le but de les vendre (en bloc ou en parties divises) ou les louer à bail.”
😉