Passer au contenu

Netflix se donne les moyens de ses ambitions pour son arrivée en France

Un térabit par seconde, c’est la capacité du réseau du Netflix pour la France.  L’information nous vient de Dave Temkin, directeur réseau de la firme qui l’indique…

Un térabit par seconde, c’est la capacité du réseau du Netflix pour la France.  L’information nous vient de Dave Temkin, directeur réseau de la firme qui l’indique sur Twitter. Une capacité énorme qui reflète les ambitions de la firme.

servers
Vue sur Areanegra

À tire de comparaison et comme l’indiquent Les Échos, Numericable ne s’octroierait “que” 200 à 300 Gb/s, SFR 700 et M6 seulement 50 Gb. En réalité, seuls des acteurs monumentaux comme YouTube disposent de plus de capacité. Il faut dire la vidéo est particulièrement consommatrice de données.

Netflix a posé ses valises dans le data center Telehouse 2 situé dans le quartier Voltaire dans le XIe arrondissement de Paris et devrait se relier au point d’interconnexion public France-IX avec un tuyau de 100 Gb pour les utilisateurs français.  Les 900 restants seront dédiés aux arrangements privés, notamment avec les FAI qui pourront ainsi se connecter directement au réseau du service de SVOD pour fournir le meilleur service possible à leurs abonnées.

La chose ne sera pas gratuite, enfin indirectement. Selon Franck Simon, directeur général de France IX cité par Les Échos, les FAI devront “augmenter la capacité de leurs équipements” pour gérer toutes ses données. Espérons que tout sera en place d’ici septembre date de lancement prévue du service dans nos contrées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. ” les FAI devront « augmenter la capacité de leurs équipements » pour gérer toutes ses données. ”

    –> On va s’marrer ! (free troll)

  2. Marrant qu’on autorise une société à s’implanter/diffuser en France alors qu’elle a posé ses valises dans un autres pays afin de ne pas payer ses impôts et autres taxes de façon régulière et/ou légale.
    Avec une Grande Muraille de Chine du numérique, moi je te bloquerai toutes ces boites…

  3. Qu’est ce que j’ai dit là !?
    1 térabit par seconde, il… 1 terabit !
    Mon Dieu ! Comment puis-je générer cette rapidité, M. Edison ? C’est impossible !

  4. 1 Tbits/s… je ne trouve pas ça bien énorme moi. Quand les films ultra HD vont arriver en fin d’année sur Netflix comme ça avait été annoncé, ça va sacrément le secouer le réseau.

    =>100Go/film soit pour un film de 2H environ 14Mo/sec soit un peu plus de 100Mbits/seconde/utilisateur

    Le réseau sera donc à genou avec seulement 10.000 utilisateurs… Pour rappel on vient de passer les 2 millions d’abonner à la fibre optique. Ces derniers étant les seuls à avoir assez de débit pour regarder un film UHD en live VOD.

    => Il y a donc tout juste assez de bande passante serveur pour 0.5% des utilisateurs possible.

  5. C’est ça dans les chiffres @badxtx mais dans les fait ça sera différent
    Car dans tout ces futurs abonnés combien sont équipé pour regarder des films en UHD. Je connais pas ces chiffres mais pas beaucoup je pense.
    Maintenant sur le long terme, si personne ne fait rien ça ira en effet de moins en moins bien.

  6. Pour ajouter des chiffres aux affirmations de badxtx, voici un petit article sur les différentes résolutions et supports qui ont déjà ou vont bientôt débarquer, ça va être chaud patate!!! Les fabricants ont perdu la grande aiguille à mon avis

  7. La grande échelle, pas la grande aiguille 🙂

    Je ne sais pas pour vous, mais j’ai beau être un geek acharné, je ne compte pas changer ma télé HD pas 3D avant un bail, faute d’intérêt, de contenu, de place et de budget. Et aussi parce que le coup du format vidéo vachement-mieux-que-celui-de-6-mois-avant-qu’il-faut-racheter-tout-tes-films-que-tu-as-déjà-payé-3-fois, ça va bien.
    Alors ouais, ça suffira bien pour le moment, le tuyau de Netflix. Et après, on verra. Mais y’a le temps.

  8. Je suis a 150 mètres de leur data-center, j’ai la fibre à 62,50 MB/s (62,50 MB/s=500 Mbps marketing) – mais je parie que mon débit avec eux ne sera pas a plus de 15 MB/s.
    De toute façons ça serait déjà exceptionnel, les serveurs n’envoient jamais la sauce aussi fort en constaté. Alors que j’obtiens bien 62 MB/s en configuration “expérimentale” grâce a du torrent hébergé sur plusieurs seedbox en France.
    Les serveurs de Speed test eux-même n’upload pas a beaucoup plus que 15 MB/s ou 120 Mbps.

    Le goulet d’étranglement est quelque part du coté de l’infra réseau.

    Pour info en ADSL j’obtiens 1,8 MB/s au grand maximum, soit 14,4 Mbps marketing, a plusieurs endroits de Paris avec différents opérateurs, mais la moyenne est plutôt vers 1,2 MB/s – en réel, sans kékéïtude.

  9. Oh My God..

    Se soir quand je vais me toucher je ne vais pas penser a Brad Pitt ou Clooney

    Mon fantasme sera avoir un tel débit en Martinique.. Oh… je crois que j’ai deja mouiller ma ptit culotte.. lol

  10. @badxtx,

    Netflix recommande une connexion de 5 Mb/s pour la “best” qualité de visionnage (1080p), tu multiplies par 4 pour de l’UHD, ce qui donne 20 Mb/s. Ca laisse un peu plus de marge, sans être délirant, tu as tout à fait raison.

    Ceci étant dit, d’ici à ce que l’UHD soit en place, Netflix aura le temps de dimensionner ses infrastructures. N’oublions pas que le Tb/s c’est ce que la firme prévoit “de base”, c’est donc voué à croître si le succès est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode