Passer au contenu

Netflix va devoir financer la création française pour proposer des films plus tôt

Dans un entretien accordé au Figaro (papier, n° 21 758 du 21 juillet 2014), Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, plaide pour des arrangements de la…

Dans un entretien accordé au Figaro (papier, n° 21 758 du 21 juillet 2014), Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, plaide pour des arrangements de la chronologie des médias.

netflix_france_production_filippetti

La ministre nage en eaux troubles et préfère donc ménager la chèvre et le chou en affirmant que le “public doit pouvoir accéder plus rapidement aux films“. Une déclaration de principe qui, telle que présentée actuellement, ne sera suivie que de maigres effets, puisqu’Aurélie Filipetti “ne [retient] pas l’idée de la diffusion simultanée sur internet“. Elle est toutefois prête à quelques aménagement estimant que des “dérogations encadrées devraient être prévues pour des films qui ont très vite épuisé leurs potentiel en salle“.

Il faudra donc se contenter de peu : avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision. Si l’on considère que cela s’applique à toutes les télévisions, une chaîne comme Canal+ pourrait proposer des films dans un délai de 8 mois, une chaîne gratuite comme TF1 dans un délai de 28, si elle n’a pas participé au financement de l’œuvre.

C’est d’ailleurs ce financement de l’œuvre qui sera au centre des aménagements pour les services de SVoD comme Netflix. Contraint aujourd’hui à un délai de 36 mois, il pourrait être ramené à 24 mois, à condition que le service ait participé “au financement et à l’exposition des œuvres françaises et européennes“. Une solution préconisée par le rapport Lescure que nous résumions ici.

Il s’agit pour le moment des pistes du ministère de la Culture, les aménagements de la chronologie des médias seront détaillés à la rentrée, le CNC participera aux discussions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Mais… Si Netflix n’opère pas depuis la France, pourquoi s’embêteraient-ils avec la chronologie des média ?

  2. et pourquoi le gouvernement interfère dans ce domaine ? Ils ont quoi à gagner ? Qu’ils dictent leur règles pour les films Français qu’ils financent je veux bien mais les films américains ?

  3. 36 à 24 mois avant de pouvoir diffuser un film ? C’est une blague ?

    Je me doutait que l’arriver de Netflix serait bridé, mais là, je ne comprend même pas pourquoi ils se font chier à s’installer chez nous…

  4. Ils nous font chier avec leur chronologie des média que ce soit 3 ans ou deux ans. qu’ils aillent se foutre leur licences dans le cul.

  5. @Delta
    Netflix va voir des opération en France car 1/ il va pas streamer de la video depuis un autre pays pour des raison de bande passante qui coûte chère dans les volumes utilisé 2/ quand on vend dans un pays, en particulier des produits réguler (comme la culture en france…) t’es obligé de te soumettre au droit local où tu fais pas de business (ou illégalement ce qui limiterais les volume pour netflix)

    … bon moi je sens que le contenu de netflix serra pas top top au début donc je vais continuer de payer mon vpn rapide et mon abo au US car ça revient pas plus chère que leur futur abonnement à 30€ (je suppose)

  6. C’est oublier toute la beauté d’internet: Rien n’empêche une boite Luxembourgeoise de faire héberger ses contenus par un prestataire en France !
    Si ce n’était pas légal, ça se saurait…

  7. On peut encore remercier les lois archaïque de notre beau pays enfin bon faudrait pas faire perdre trop d’argent au amis des puissant qui dirige les grandes chaines de télé. Internet leur à déjà fait très mal …

  8. Réactions infantiles de certains pour avoir leur série une demie journée plus tôt!
    Les lois françaises sont pour tout le monde et doivent être appliquées de la même manière à tous ceux qui travaillent en France! Netflix est une entreprise US vous croyez que les entreprises françaises ont des lois spécifiques pour elles aux US allez en parler à BNP-Paribas…
    Mais bon vous avez raison c’est les sociétés us qui comptent et l’activité en France on en a rien à foutre!

  9. @styx ok mais je ne vois pas en quoi un film tourné au US et diffusé genre 10mois plus tard sur netflix ou autre pose un problème à l’état Français ? C’est la responsabilité du producteur de choisir quand son film est disponible et sur quel média.. Pas a l’état..

    Si la France subventionne un film (comme 100% des films francais), je peux comprendre, sinon je ne vois pas de quoi il se mêle ni ce qu’il y gagne.

  10. @izi si tu es devant netflix tu n’es pas au cinéma et tout ce qui s’en suit(canal+ tf1 france2..tous sont soumis au même régime)….

  11. Et alors ? Si moi, je trouve que ce qui passe au cinéma ne mérite pas le temps ni l’argent que ca me coûterait, et que je préfère utiliser Netflix sans les contraintes françaises, de quel droit iras-tu m’en empêcher ?

  12. @Delta on t’empêche en rien on soumet netflix aux même contraintes que les autres un point c’est tout!
    Sinon tu peux aller aux US ils ont de bon cinémas!

  13. Ps: Moi je préférai megavideo à netflix manque de bol netflix le gouvernement us et ces amis de la mpaa en ont décidé autrement chaque pays défend ces droits…

  14. Netflix n’est pas soumis aux mêmes contraintes, car Netflix n’est pas français, et n’opère pas depuis le sol français.
    Et quand bien même certains arriveraient à rendre le bordel invivable pour Netflix France (bon esprit, continuez comme ça !), il existe d’autres solutions: cf plus haut.

    Capice ?

  15. Ben voilà, on est d’accord: tu fais joujou avec Megavideo, tu me laisse essayer Netflix et retourner sur megavideo si c’est tout pourri.

    (C’était bien la peine de faire tout un cirque sur “tout le monde à le même enseigne”, etc… pour en arriver là… Mais bon.)

  16. @delta je cite MEGAVIDEO tout simplement parce que netflix et les autorités us l’ont détruit pour protéger leur business c’est pas différent du gouvernement français qui veut protéger son cinéma…
    C’est infantile de croire que les uns ou les autres sont là pour faire des mamours!
    Si megavidéo était encore là netflix n’existerait plus et je comprend un gouvernement qui ne veuilles pas que les cinémas et le cinéma français ne disparaissent un peu comme le gouv us en fait!!!!

  17. Tu fais comme tu veux, MOI je pense que Netflix version US, c’est un bon compromis entre:
    . des contenus sympa et accessibles de façon pratique et moderne
    . une rémunération des auteurs qui permette la pérrénité du système
    Ceci dit, Netflix existait avant Megavideo, et existe toujours après sa mort, malgré tous les autres.

    Après, si pour qu’on daigne leur accorder le droit de fonctionner en France, ils doivent rendre leur produit tout pourri, ben j’en resterai aux survivants de l’ère megavideo. Parce que bon, il en reste quand même un ou deux…

  18. Voilà pourquoi ça sera un Netflop.

    Les 24 ou 36 mois d’attente pour avoir un film en VOD plus le fait que le piratage est très ancré en France (bien plus qu’aux States, en partie grâce aux lignes haut-débit qui se sont développées plus rapidement ici), ça va faire un beau ratage. Y’aura des clients, mais pas des masses.

    Quitte à attendre, pourquoi payer ?

  19. Perso j’attend que ce soit mis en place. Si c’est un service à 30 euros avec des films de plus de 3 ans c’est évident que ça ne marchera pas.
    Si c’est un abonnement à 10 euros avec plein de séries et des films de plus de 2 ans ça m’intéresse quand même.

  20. Et on s’étonne encore du téléchargement illégal… S’il faut attendre 2 ou 3 ans avant d’avoir une diffusion, Je ne comprends pas pourquoi ils se disent pas : “merde, on fait une connerie, le film sera téléchargé très vite. Nous, pour éviter la perte avec les téléchargements, on pourrait directement l’avoir et le diffuser , les pubs nous feront payer l’oeuvre. meme si ca rapporte pas énormément, c’est mieux que de ne rien rapporté du tout a cause du téléchargement. Ah mais non, nous sommes cons, nous préférons perdre de l’argent plutot que d’en gagner , puis se plaindre que les bouses que l’ont fait ne se vendent pas….”

  21. Ils veulent que l’industrie reparte ? Un singe pourrait leur expliquer comment faire. Bon, je suis pas un singe, mais je vais essayer :

    – Exclu cinéma pendant un temps défini pas trop long (3 semaines ? 1 mois ?). De toute façon c’est là que les entrées se font les plus nombreuses, et le cinéma lui même avec son ambiance conviviale et son écran géant attire.

    – Sortie DVD et BLURAY avec divers bonus, à un prix honnête (oui parce que 20 euro le DVD…). Ceux qui ont aimé / qui attendent le film avec impatience le prendront, soit pour l’avoir de suite, soit pour l’avoir en support physique exposable, ce qui est quand même plus classe.

    – 3 mois après la sortie du film, disponibilité sur les plateformes en ligne. La VOD doit être beaucoup moins cher, et servira aux très petits consommateurs – 3 ou 4 films par mois, à 1 euro le film, c’est pas mal. 8 euro ou 10 euro l’abo sur Netflix et consorts. redistribués entre les ayants droits au pourcentage de vues, avec pourcentage de commission pour la plateforme.

    Avec une stratégie comme celle-là, les ventes feront moins de marge, mais il y en aura beaucoup, beaucoup plus – de très nombreuses études depuis des années ont prouvé que tout le monde y gagnerait. Tout le monde. Les particuliers en entrant plus dans le domaine légal et en ayant accès en illimité à des contenus à vitesse de connexion maximale, les fournisseurs en gagnant plus d’argent et en touchant un public plus large, une exposition plus élevée qui favorise la vente de produits dérivés, etc…

  22. @elindor :
    “de très nombreuses études depuis des années ont prouvé que tout le monde y gagnerait. ”

    Sources ?

  23. Des sources avec Elindor, tu rêves mon pote.

    Rien que dans les premières lignes le gars propose une sortie VOD un mois après la sortie ciné. Si tu l’écoute en fait il faudrait limite que le film sorte avant en VOD et éventuellement au ciné après pour les simples d’esprit qui auraient envie de se déplacer plutôt que de rester dans leur canapé.

  24. Ha! La petite phrase qui dit tout a la fin de l’article!
    Donc le conseil national de la cinematographie participera aux echanges?
    Et l’enarque a la con qui dirige le CNC et son tresors de guerre compte ben continuer a se remplir les poches au nom de l’exception culturelle fraoncaise?
    Parce qu’honnetement, a part profiter de la situation pour taxter encore un peu plus et continuer a nourire quelques hauts fonctionnaires et leurs copains du prive qui beneficient de quelques aides pour produirent 90 % de navets, qu’est ce que serait capable de faire cette dictature socialiste que l’on appelle France?

  25. @piwai le comble de la médiocrité c’est pas parce que tu as mis enarque que cela va crédibiliser la pauvreté de tes arguments qui crois tu qui tiennent les entreprises us netflix en tête peut être les big three Harvard, Yale et Princeton ou aux UK c’est oxbridge partout c’est pareil!
    Arrêtes de croire que cela changera quoique ce soit pour l’énarque lui il peut diriger nos grandes boites ou des boites us il n’a aucun problème d’employabilité ceux qui restent dans l’administration sont ceux qui sont convaincus de leur tache…

  26. @elindor :

    1/Si on laisse l’exclu d’1 mois pour un film au cinéma, un film comme intouchable n’aurait jamais fait les entrées qu’il a fait. Pareil pour “Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu” ou des petites productions qui n’ont pas un budget marketing aussi important que Transformer &qui parfois ont besoin de + de 5 semaines pour faire leurs entrées et surtout rentrer dans leurs frais…

    2/Tu as raison c’est cher entre 15 et 20€ mais il faut payer ceux qui ont fait le film (dans ses grandes largeurs), l’état qui se sert, le distributeur, le fabriquant…donc forcement, difficile de vendre un DVD 5€

    3/Le film est dispo en VOD minimum 4 mois après sa sortie. Pour ce qui est du prix 1€ je ne vois pas trop ce que les distributeurs et autres peuvent gagner avec une telle somme…payer les serveurs, les gens qui font le service, les ayants droits…bla bla bla donc ce n’est pas possible.

    De plus, il ne suffit pas d’éclater les prix pour compenser par la quantité ce que tu ne peux pas avoir par la marge…si tu baisse tt le temps les prix c’est la déflation et c’est la merde.

    Le plus dingue dans tout ca ??? c’est surtout de voir des commentaires “Si c’est un abonnement à 10 euros avec plein de séries et des films de plus de 2 ans ça m’intéresse quand même” le pire ??? c’est que ça existe déjà et que ça s’appel CanalPlay par exemple…

Les commentaires sont fermés.

Mode