Passer au contenu

Microsoft veut libérer MixRadio du carcan de Nokia

Microsoft a bien l’intention de bousculer sa branche Devices et Services, dans laquelle les équipes de la division mobile de Nokia ont pris place. Outre 12…

Microsoft a bien l’intention de bousculer sa branche Devices et Services, dans laquelle les équipes de la division mobile de Nokia ont pris place. Outre 12 500 emplois supprimés (sur les 18 000 annoncés par Satya Nadella), cette branche en charge, notamment, des smartphones Windows Phone va devoir dire adieu aux Nokia X, les mobiles d’entrée de gamme sous Android.

NokiaMixRadio_AZL0520

Mais ça n’est pas tout. Dans le cadre du massif plan de restructuration impulsé par le PDG de Microsoft, plusieurs activités vont être profondément modifiées, en particulier en ce qui concerne des services normalement exclusifs à Nokia.

Ce sera le cas de de l’application de streaming musical MixRadio, qui devrait s’ouvrir à d’autres plateformes en tant que service autonome. Il restera néanmoins pré-installé dans les terminaux Windows Phone distribués par Microsoft, mais il devrait aussi faire son apparition sur iOS et Android.

Certes, ces plateformes ne manquent pas de services de streaming musical, de Google All Access à iTunes Radio, en passant par Deezer, Spotify et tous les autres. MixRadio a un atout intéressant : ses fonctions de « curation » plutôt performantes, qui aident l’auditeur à trouver des nouveautés à écouter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. L’un des avantages du rachat de Nokia par MS => l’éventuelle mise à disposition des services Nokia sur tous les Windows Phone, une avancée difficile à rattraper pour les futurs constructeurs tiers de la plateforme.

  2. Heureusement que Nokia a gardé ces services de cartographies lol…

    En même temps réseau et cartographie font parti de leur futur stratégie donc c’est logique. La musique c’était juste un service additionnel, c’est pour ça qu’ils l’ont vendu à Microsoft.

    Honnêtement c’est une base interessante. On devrait faire un projet kickstarter pour racheter Mix Radio.

  3. Franchement la statégie de MS est pas la meilleure, certes ils vont renouer avec les bénéfices mais ils vont perdre des possibilités de gains sur le long terme..

    Il y avait réellement de l’argent à se faire avec nokia X, les séries exclusives et le rachat de nokia.

    Ils passent de stratégie expansive à régressive à voir dans l’avenir (pas proche mais plus lointain)

  4. “Franchement la statégie de MS est pas la meilleure, certes ils vont renouer avec les bénéfices mais ils vont perdre des possibilités de gains sur le long terme..
    Il y avait réellement de l’argent à se faire avec nokia X, les séries exclusives et le rachat de nokia.”

    Cela mettait surtout à dos les développeurs Windows en donnant un mauvais signal. De plus, imaginons un Nokia X haut de gamme avec un objectif Pure View… Avec tout ça vous tuez Windows Phone.
    Et qu’aurait pesé la gamme Nokia X dans un marché Android dominé par Samsung ?
    En fait, Nokia X n’était que le plan B de Nokia si la fusion/acquisition avec MS ne se faisait pas… La gamme n’a plus lieu d’être.

    Et non, ils ne changent pas de stratégie : ils se recentrent justement sur celle-ci et Windows Phone en éliminant tout ce qui n’est pas essentiel comme la gamme X sous Android et les feature phones Asha sous Sibian.

    “L’un des avantages du rachat de Nokia par MS => l’éventuelle mise à disposition des services Nokia sur tous les Windows Phone, une avancée difficile à rattraper pour les futurs constructeurs tiers de la plateforme.”

    Je pense que chaque OEM va devoir négocier cela pour obtenir le droit d’utiliser les services HERE. Par contre, je pense que les apps Nokia telle que l’excellente Nokia Camera va se retrouver à terme sur tous les WP…

  5. Microsoft c’est vraiment du n’importe quoi.
    Ils avaient 3% de PDM sur le mobile en 2002 et 3% en 2014 …
    Ils tuent ce qui fait maintenant les volumes de Nokia : les marchés émergents.

    Franchement, si j’étais un opérateur je retirerai leurs produits rapido de peur d’avoir des stocks sur les brad (Nokia X, Asha, Symbian …) tellement leur stratégie est merdique.

Les commentaires sont fermés.

Mode